(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

malaga a écrit :
LapeneMichel a écrit :J’ai l’impression que la végétation est en avance chez toi par à rapport à chez moi (repousse des lances, tradescantia…) Impressionnants ton edulis et ton petit phoenix :shock: ! Sympas tes graminées aussi. Comme toujours tes photos sont très belles, en toute saison.
c'est le jardin d'un magicien, on ne peut pas lutter, quand je vois ses princeps j'ai envie de rentrer sous terre! :lol:
My name is Potter...Harry Potter Image

Bon, je retourne à l'ombre de mes Bismarkia Image
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: le jardin s est remis de cet hiver domi :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Bonsoir,

il y a trois ans j'avais trouvé ces deux plantes aromatiques sur une foire, mais impossible de remettre un nom dessus !
Ces deux plantes, à ma grande surprise, on passé l'hiver sans encombre et ont redémarré de leur hauteur.
Celle qui fleurit blanc, un genre de lippia je crois me souvenir, a un fort parfum de camphre, très agréable (à mon goût).
La seconde plante que l'on distingue mal est en avant plan sur la première photo, avec des feuilles allongées fines ; son feuillage à un super parfum de chlorophylle des hollywood chewing gum !

Quelqu'un aurait une idée des noms ? Image

Image

Image

Vue d'ensemble des deux plantes :
Image

Je rejoute ici quelques débuts de floraison du jour, des Hesperaloe que j'aime beaucoup avec un dont les inflo ramifient alors que l'autre non (ou très peu d'ici la fin de l'été).

(le ramifié, avec Acacia caven derrière)
Image

Le non ramifié
Image
franckm

Message par franckm »

Domi ton jardin va s'enrichir de quelques 'saules du désert'. J'ai retrouvé dans une poche de jean (oui ça y est je me suis décidé à repasser :mrgreen: ) un post-it passé en machine qui indiquait de façon assez peu lisible l'adresse d'un certain dominique b..... et mentionnait 'chilospis linearis'. Désolé pour le retard :D le graines arriveront en début de semaine par la poste :lol:

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Domi ton jardin va s'enrichir de quelques 'saules du désert'. J'ai retrouvé dans une poche de jean (oui ça y est je me suis décidé à repasser :mrgreen: ) un post-it passé en machine qui indiquait de façon assez peu lisible l'adresse d'un certain dominique b..... et mentionnait 'chilospis linearis'. Désolé pour le retard :D le graines arriveront en début de semaine par la poste :lol:

Franck 8)
Image !
Merci ! Image
malaga

Message par malaga »

Chez Domi je m'attendais plutôt à trouver de la mandragore! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Chez Domi je m'attendais plutôt à trouver de la mandragore! :lol:
J'arrive pas à la bouturer, ça se met à hurler dès que j'y touche Image

Pas d'idée d'ID sur les deux plantes photos précédentes ?

J'ajoute quelques photos prises hier, quand le temps le permettait :

Le Bauhinia saigonensis est vigoureusement reparti du sol, (longues tiges au milieu de la photo) déjà des pousses de bien 4mètres de long, la floraison devrait être assurée dans l'été :
Image

Un pied d'alouette s'est invité seul au jardin !
Image

Une asclepiade bien repartie aussi malgré l'hiver subit :
Image

Et encore salvia blepharophylla ; il ne restait rien de visible à la sortie de l'hiver contrairement aux autres années, et le sol étant peu profond à cet endroit (il y a un rocher dessous) je pensais que c'était mort ! ce n'est pas le cas ! Au milieu du massif de sauge, il y a une tache de feuillage plus clair, c'est un pied de Zauschneria californica, planté il y a une quinzaine d'années ; il ne s'étoffe pas mais ressort chaque année !

Image

Le mimosa dysocarpa pousse plus vigoureux que jamais !
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est toujours un de mes jardins favoris pour ses multiples expériences intéressantes. :wink:
Ber

Message par Ber »

Oui toujours de belles surprises et découvertes. :D

C'est un excellente nouvelle ce Bauhinia qui repart ! Tu nous montreras des photos lors de sa floraison ? (au fait ton petit B. bartletti se porte à merveille)
Quel est le Callistemon que l'on aperçoit à côté ?

Tiens moi aussi j'ai plein de pieds d'alouettes dans mon talus cette année, je n'en avais que deux ou trois pieds l'an dernier.

Ta plante qui sent le chewing-gum, je ne la distingue pas bien, mais je me souviens d'une du genre Tanacetum qui sentait comme ça.
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Oui toujours de belles surprises et découvertes. :D

C'est un excellente nouvelle ce Bauhinia qui repart ! Tu nous montreras des photos lors de sa floraison ? (au fait ton petit B. bartletti se porte à merveille)
Quel est le Callistemon que l'on aperçoit à côté ?

Tiens moi aussi j'ai plein de pieds d'alouettes dans mon talus cette année, je n'en avais que deux ou trois pieds l'an dernier.

Ta plante qui sent le chewing-gum, je ne la distingue pas bien, mais je me souviens d'une du genre Tanacetum qui sentait comme ça.
Oui ce Bauhinia est finalement assez costaud, il a déjà gelé comme ça jusqu'au pied et pas de souci, il se refait vite.
Le Callistemon est le rigidus, en fleur en ce moment (j'en ai parlé sur un autre post) ; il y a juste après le pallidus qui se porte bien aussi, par contre un violaceus dans ce même massif a gelé jusque très bas mais repart.

Pour la plante qui sent le chewing-gum, c'est une arbustive, un peu comme une sauge arbustive (pour l'instant) ; c'est reparti en feuille sur toute la hauteur ; cette plante est plantée presque ensemble avec celle qui sent le camphre et fleurit blanc, d'où la photo en mélange ! Je vais regarder du côté des tanacetum pour voir si je trouve qqchose, merci Image

Bon je viens d'aller voir pour tanacetum et je suis tombé sur la menthe-coq qui en effet sent la chlorophylle, mais ce n'est pas cette plante ! Le feuillage est très différent.
Ber

Message par Ber »

Le Callistemon est le rigidus, en fleur en ce moment (j'en ai parlé sur un autre post) ; il y a juste après le pallidus qui se porte bien aussi, par contre un violaceus dans ce même massif a gelé jusque très bas mais repart.
Chez moi aussi le seul qui s'en est bien sorti est un rigidus, tous les autres ont été rabattus à la souche (mais certains repoussent bien). Je n'ai pas encore eu le plaisir de le voir fleurir.

C'est chouette aussi ce Mimosa dysocarpa. A-t-il déjà fleuri ?
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :
Chez moi aussi le seul qui s'en est bien sorti est un rigidus, tous les autres ont été rabattus à la souche (mais certains repoussent bien). Je n'ai pas encore eu le plaisir de le voir fleurir.

C'est chouette aussi ce Mimosa dysocarpa. A-t-il déjà fleuri ?
Oui l'été dernier :

(et je crois que j'ai trouvé le nom de la plante chlorophylle, ce pourrait être la menthe argentine ou Verveine menthe : Aloysia polystachya (Lippia polystachya))

Image

Image
Modifié en dernier par Domi le 10 juin 2012 22:36, modifié 1 fois.
antho

Message par antho »

toujours aussi sympa ton jardin Domi. ton parterre de sauge est superbe.
je trouve Bauhinia saigonensis assez étrange. les deux hiver précédent il était reparti du sol alors que les hiver n'avaient pas été tres froids alors qu’après ce dernier hiver et ces -10 répétés il est rester intact et est reparti même sue les plus petit rameaux.
C'est quand même une superbe plante avec son feuillage délicat et sa subtil floraison.
Domi

Message par Domi »

antho a écrit :toujours aussi sympa ton jardin Domi. ton parterre de sauge est superbe.
je trouve Bauhinia saigonensis assez étrange. les deux hiver précédent il était reparti du sol alors que les hiver n'avaient pas été tres froids alors qu’après ce dernier hiver et ces -10 répétés il est rester intact et est reparti même sue les plus petit rameaux.
C'est quand même une superbe plante avec son feuillage délicat et sa subtil floraison.
Oui tu as raison Antho, je crois qu'il avait gelé chez moi aussi l'an dernier (je sais plus si c'est l'an dernier ou un hiver plus tôt Image!)mais ça repousse tellement vite ! J'aime beaucoup aussi, même si ce n'est pas les Bauhinia tropicaux à grandes fleurs. Je faisais découvrir à mon neveux de 4 ans ce we la feuille en forme de 'pied de vache' Image
franckm

Message par franckm »

Lippia polystachya ou lippia scaberrima ? (Celle à floraison blanche)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »