Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Joël BOQUIEN

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Joël BOQUIEN »

A chacun son appellation trouvée derrière une fumée d'un rideau de bambou :lol: :lol: :P .Ah ces vendeurs ont une de l'imagination :mrgreen: .A sa forme et à sa couleur générale ,c'est encore une sorte de musa basjoo et ça sent le commercial à plein nez , car donner des noms qui sentent bon l'asie comme "Mékong" ,à comme un sens magique sur le futur acheteur :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
basjoo29

Message par basjoo29 »

Komanksé a écrit :
basjoo29 a écrit : Je vais casser l'ambiance, mais tous ces bananiers ne sont pas du tout de bons candidats pour une culture en France métropolitaine, hormis quelques coins très protégés de la côte d'azur. Ils ne supportent pas l'humidité hivernale, et ont besoin d'une très longue période chaude pour bien se developper. J'ai déjà testé musa orinoco et musa chini-champa. Ils sont morts de pourriture lors d'un hiver où la température n'était pas descendue sous les -1°c...
Eric
Salut Eric,
Penses tu que le 'Mekong giant' est du même acabit ?
Je pense que ce bananier est l'ancien itinérans vendu en petite quantité au Etats Unis il y a 7 -8 ans. Sur le forum "banana's.org", un des membres le cultivait avec succès dans une zone assez froide du sud-est. Ce bananier a la particularité de produire des rejets très loin du plant mère (d'où son nom), ce qui en fait une plante plutôt encombrante pour un petit jardin. En tout les cas, ce n'est pas du tout une variété fruitière. Il faudrait le tester. En tout cas, ce n'est pas un basjoo (l'attache des feuilles est plus "oreillée" que sur le basjoo et les feuilles un peu plus foncées).
cedric

Message par cedric »

Oooh Joel viens pas briser nos reves :lol:
Pour toi basjoo 29 il y a pas photos c'est pas une arnaque commerciale :?:
Sur la hauteur qu' on indique (12 metres) tu crois cela un peu exagerer ou pas :?:
malaga

Message par malaga »

12m de haut, cela va poser des problèmes en cas de vent fort!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
euroced

Message par euroced »

Musa 'Mekong giant', c'est quand même plus facile à retenir que Musa intinerans var. xishuangbannaensis.
Le nom est peut être commerciale mais pas que...
metamorphose

Message par metamorphose »

demeter a écrit :Aucun a moins d'habiter en zone 10 ou au pire 9b. Si tu résides dans cette fourchette : M hajaray, M dushray sont de bons candidats. Ivan aura très certainement d'autres variétés à te proposer ; il est plus calé que je ne le suis sur le sujet.

Tu oublies paradisiaca et orinoco qui ont deja fait leur preuve dans les meilleurs spots ! et pas que la zone 10 ( cf Gilles O6)
Palmetum

Message par Palmetum »

cedric a écrit :Oooh Joel viens pas briser nos reves :lol:
Pour toi basjoo 29 il y a pas photos c'est pas une arnaque commerciale :?:
Sur la hauteur qu' on indique (12 metres) tu crois cela un peu exagerer ou pas :?:
:lol: les vieux briscards de reve :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

malaga a écrit :12m de haut, cela va poser des problèmes en cas de vent fort!
t'inquiètes pas, si on se retape une autre vdf comme cette année, ça ne sera pas 12 m de haut mais 12m sous terre, pour retrouver un bout de rhizome :lol: :lol:

je vois déjà l'étiquette: ..........."peut atteindre 12m".........vers le haut ou vers le bas ? :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm

Message par franckm »

Palmetum a écrit ::lol: les vieux briscards de reve :mrgreen: :wink:
C'est sûr que si ça fait comme pour Montana dans le genre Agave. On va en parler pendant 6 mois de ce nouveau bananier magique, on va tous le planter. Et ça va finir en compost après le premier hiver...
Heureusement au printemps suivant il y aura déjà une nouvelle plante magique pour nous faire rêver, et on aura tous oublié le nom du bananier magique d'avant :lol:

Non allez faut l'essayer. Après vous messieurs les Anglais :mrgreen:

Franck 8)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

franckm a écrit :
Palmetum a écrit ::lol: les vieux briscards de reve :mrgreen: :wink:
C'est sûr que si ça fait comme pour Montana dans le genre Agave. On va en parler pendant 6 mois de ce nouveau bananier magique, on va tous le planter. Et ça va finir en compost après le premier hiver...
Heureusement au printemps suivant il y aura déjà une nouvelle plante magique pour nous faire rêver, et on aura tous oublié le nom du bananier magique d'avant :lol:

Non allez faut l'essayer. Après vous messieurs les Anglais :mrgreen:

Franck 8)
:lol: :P :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
basjoo29

Message par basjoo29 »

Je ne pense pas forcément à une arnaque... Ce bananier existe bien et a été décrit par des botanistes. Dans son milieu d'origine (sous bois subtropical), il atteint effectivement une grande hauteur, mais ça ne veut pas dire qu'il atteindra une si grande taille en France métropolitaine !
Je vais faire quelques recherches sur le net.
Eric
demeter

Message par demeter »

A essayer à mon avis. Lorsque le sikkimensis est arrivé sur le marché sous forme de graines, les réticences vis à vis de cette variété étaient exactement celles que vous émettez à propos de "mekong giant". Le temps passant, ce bananier à fait ses preuves et se retrouve dans de nombreux jardins. Il est clair que si personne ne teste, nous n'aurons aucune donnée de culture et cela ne permettra pas aux plus frileux des acclimatateurs d'envisager sa plantation.
julien77

Message par julien77 »

Moi je m'en fiche car (quand j'en aurai un) le miens va passer l'hiver en cave, et l'hiver ne s'en chagera pas), parcontre si il fait 12m de haut ou meme 10m... sa va poser probleme, mais Demeter, il me semble que dame Isa en cultive en pleine terre nn?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
leodidcy

Message par leodidcy »

Moi aussi je veux bien essayer

Je servirais de test pour l'Auvergne :mrgreen:
Jérôme alias leodidcy
cedric

Message par cedric »

Si vous trouvez un site serieux qui vend des graines mettez le lien SVP :wink: , je vais me le tenter... pour la hauteur je pense que si on arrive a 8 ou 10 metres chez nous ca sera deja bien et cela sera vraiment impressionant...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »