balbisiana

Répondre
demeter

Re: balbisiana

Message par demeter »

Quelle est ta zone Horizon. E. glaucum et M. balbisiana sont superbes mais au niveau rusticité c'est limite si tu n'es pas en zone 9 pour le premier et en 10 pour le second.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: balbisiana

Message par gabrytrachy »

Ils sont très beau tes bananiers!

Il doit être possible d'essayer toutes les espèces que tu mentionnes. Pour les deux premières peut être avec protection contre l'humiditié hivernale.

Les cannas, Arundo donax, Tetrapanax papyrifera, Fatsia japonica, Hedychiums gardnerianum, greeni, etc..., bamus, en particulier Sasa palmata, se combinent bien à mon avis avec les bananiers.

:)
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: balbisiana

Message par bikoro child »

il y a aussi une association qui peut paraître étonnante mais qui donne un look très tropical avec araucaria araucana...
demeter

Re: balbisiana

Message par demeter »

Balbisiana est résistant en souche à -6°c mais a besoin d'une période chaude assez longue pour assurer une bonne croissance. Si Bikorro passe dans le secteur, il te dira également qu'il est préférable d'attendre qu'un pied rejette avant de l'implanter . J'ai commis à de maintes reprises l'erreur d'implanter des bananiers limites pour ma zone de rusticité alors qu'ils n'avaient que deux/trois ans depuis le semis et je peux t'assurer que j'en ai perdu suffisamment pour éviter réitérer ce genre d'expérience. L'impatience est parfois mauvaise conseillère dans ce cas.

Pour les associations ,Gabrytrachy à donné une liste que je partage . J'aime arundo domax et les sasa mais il faut prévoir l’envahissement de ces deux espèces et la concurrence au niveau des nutriments et de l'eau . Sur un grand terrain, cela est envisageable mais dans un espace confiné , il vaut mieux éviter.
Je rajouterai également qu'il faut trancher de temps à autre avec des feuillages dont le port et la forme se différencient :
Chamadorea radicalis en veillant à ce que les plants soient constamment à l'ombre ,
Eucomis cosmosa et hosta en avant plant ,
Tricyrtis en mélange avec les hedychium,
Colocasia,
les Pennisetum et les miscanthus qui donnent à l'ensemble un côté un peu moins strict (penisetum purpureum , setaceum rubrumou firewowks en annuel pour une note de rouge; haconoclea aurea pour des teintes tirant vers le vert pale et le jaune ou Miscanthus zebrinus dans la même coloration),
des fougères arborescentes comme dicksonia antartica ......

Bon, tout ceci est une question de gout plutôt qu'autre chose .

edit : Yvan, on vient de poster en même temps.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: balbisiana

Message par bikoro child »

oui , à partir du moment ou un rejet est apparu si au sortir du printemps les pied mère ne repart pas il existe une chance pour que le rejet lui reparte et une fois la souche installée le problème se pose moins ...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: balbisiana

Message par gabrytrachy »

demeter a écrit :J'aime arundo domax et les sasa mais il faut prévoir l’envahissement de ces deux espèces et la concurrence au niveau des nutriments et de l'eau . Sur un grand terrain, cela est envisageable mais dans un espace confiné , il vaut mieux éviter.
Je rajouterai également qu'il faut trancher de temps à autre avec des feuillages dont le port et la forme se différencient :
Chamadorea radicalis en veillant à ce que les plants soient constamment à l'ombre ,
Eucomis cosmosa et hosta en avant plant ,
Tricyrtis en mélange avec les hedychium,
Colocasia,
les Pennisetum et les miscanthus qui donnent à l'ensemble un côté un peu moins strict (penisetum purpureum , setaceum rubrumou firewowks en annuel pour une note de rouge; haconoclea aurea pour des teintes tirant vers le vert pale et le jaune ou Miscanthus zebrinus dans la même coloration),
des fougères arborescentes comme dicksonia antartica ......

edit : Yvan, on vient de poster en même temps.
C'est vrai Arundo et Sasa sont très envahissants. Pour les Sasa tu pourrais enterrer un grand conteneur style bidon poubelle troué sur le fond. Effectivement Pennisetum et Miscanthus donnent un touche légère très appréciée. Colocasia et hostas superbe aussi.

Pour donner une structure persistante Cordyline australis (en particuliers le bruns, le pourpres) C. indivisa, Eucalyptus nicholii, perriniana, Nandina domestica, pittosporum tobira, donnent l'avantage d'être en pleine forme l'hiver quand les bananiers ne sont pas au top.

:)
demeter

Re: balbisiana

Message par demeter »

Les Sasa sont invasifs même dans un container. J'ai dans le patio un tout petit massif de palmata qui est contenu dans un ancien lavoir et, malgré cela les rhizomes ont fini par passer par au dessus et par le trou d'évacuation. Dés que je m'en suis aperçu, il était trop tard,un rhizome a filé dans un massif légèrement surélevé et pour le récupérer ........
Tant qu'a planter des bambous autant prendre des bambous cespiteux ; cela ne provoquera aucun désagrément aux végétaux alentours.
Bon, maintenant , à voir avec Horizon pour savoir quelle est sa surface de terrain.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: balbisiana

Message par gabrytrachy »

demeter a écrit :Les Sasa sont invasifs même dans un container. J'ai dans le patio un tout petit massif de palmata qui est contenu dans un ancien lavoir et, malgré cela les rhizomes ont fini par passer par au dessus et par le trou d'évacuation. Dés que je m'en suis aperçu, il était trop tard,un rhizome a filé dans un massif légèrement surélevé et pour le récupérer ........
Tant qu'a planter des bambous autant prendre des bambous cespiteux ; cela ne provoquera aucun désagrément aux végétaux alentours.
Bon, maintenant , à voir avec Horizon pour savoir quelle est sa surface de terrain.
Effectivement ça reste une plante difficilement contrôlable. Si le container est enterré et profond il y a plus de chance de succès. Pour une garantie quasi absolue, il faut fourrer le container avec un tissus de raphia anti mauvaises herbes.

Les bananiers ne sont guère mieux :lol:, un de mes basjoo a perforé le goudron...... :lol:

Excellente idée les bambous cespiteux!
:)
demeter

Re: balbisiana

Message par demeter »

Tu as encore le temps de les planter mais il faudra convenablement les pailler cet hiver. Pour le fatsia, prévois un emplacement à la mi ombre voir à l'ombre car cette plante déteste le plein soleil.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: balbisiana

Message par bikoro child »

Si ton bananier a les feuilles repliées, même si la motte est humide c'est qu'il manque d'eau, mais ce n'est absolument pas grave
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »