Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Vivi

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 21:42, modifié 1 fois.
tom

Message par tom »

+1 tropical :D
je vais essayer la plantation au pied :wink:
:arrow: artemisia :?:
merci
thomas
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonjour Tropikal,

Peux tu citer tes sources car je suppose que tu n'as pas essayé par toi même... :roll:

L'absinthe est une boisson...lapsus? artemisia absinthium je suppose? est assez rare en culture dans les jardins.
Mes chamaerops humilis les plus attaqués sont plantés sur un parterrre d'Armoises une petite collection trois ou quatre espèces et du thymus, helicrysum,santolina etc..
Va suivre une photo.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

La preuve en image du plus fréquenté par Paysandisia peut être que l'odeur l'attire en fin de compte :lol:
Et voila comment on démonte la rumeur.
Image
Mes armoises qui sont pleines de vertu:
Artemisia "powis castle"
Artemisia arborescens
Artemisia vallesiaca
et lannata mais je n'en suis pas sur...
malaga

Message par malaga »

Ah, l'absinthe, la "fée verte" si chère à Baudelaire! serait-elle capable en plus d'éloigner l'épouvantable papillon? J'aime bien cette approche naturelle mais, si ça fonctionne, gare aux palmiers du voisin!

Je me demande , et ce n'est pas la 1ère fois, si l'on connaît enfin le prédateur de ce papillon dans ses régions d'origine, là où, les palmiers ne sont pas détruits!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Tropikal a écrit :Voici comment démontrer les méfaits d'une confusion...
...sans vouloir faire monter la mayonnaise si chère à de nombreux forums où les gens s'invectivent allègrement :roll: et sans vouloir faire le pisse-froid non plus je pense que le sujet est suffisament sérieux (surtout chez nous!) pour que tu répondes à ma question concernant tes sources et je ne crois pas que chez Wikipédia tu trouveras quelque chose ...
Cites nous tes sources,références,auteurs,études et scientifiques sur un sujet aussi sérieux :roll:

Aprés si tu veux juste participer à l'agitation stérile autour du sujet, colporter des rumeurs ou bien blaguer avec les copains c'est ton droit le plus strict! :mrgreen:
Pour ma part cela fait dix ans que je suis dans la lutte alors les conn...sur le net j'ai déja donné et si tu veux l'ouvrir sur le sujet je te lirai toujours avec beaucoup...d'attentions :wink:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 21:41, modifié 1 fois.
Palmetum

Message par Palmetum »

Mbokaja a écrit :
Tropikal a écrit :Voici comment démontrer les méfaits d'une confusion...
...sans vouloir faire monter la mayonnaise si chère à de nombreux forums où les gens s'invectivent allègrement :roll: et sans vouloir faire le pisse-froid non plus je pense que le sujet est suffisament sérieux (surtout chez nous!) pour que tu répondes à ma question concernant tes sources et je ne crois pas que chez Wikipédia tu trouveras quelque chose ...
Cites nous tes sources,références,auteurs,études et scientifiques sur un sujet aussi sérieux :roll:

Aprés si tu veux juste participer à l'agitation stérile autour du sujet, colporter des rumeurs ou bien blaguer avec les copains c'est ton droit le plus strict! :mrgreen:
Pour ma part cela fait dix ans que je suis dans la lutte alors les conn...sur le net j'ai déja donné et si tu veux l'ouvrir sur le sujet je te lirai toujours avec beaucoup...d'attentions :wink:
la tu as fache mpokora :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Syagrus

Message par Syagrus »

Palmettum c'est toi qui me fache apres Vivi.Si tu n'as rien d'autre sur le sujet:Paysandisia n'en rajoute pas .Ceux qui ont les papillons dans le jardin ne plaisantent pas.
Palmetum

Message par Palmetum »

syagrus decompresse 1 peu :mrgreen: je n ai rien poste qui va a l encontre de vos problemes de ravageur bien au contraire donc ravale ton venin ou crache le ailleur :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 21:41, modifié 1 fois.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Bonsoir, J'ai eu une discussion aujourd'hui avec un responsable des espaces verts, D'après leurs sources, il n'existe aucun remède et les palmiers sont condamnés à être coupés. Ce n'est qu'une question de temps. :( J'ai quand même insisté pour lui remettre le document complet qu'a rédigé et posté Arlesienne sur le forum. :wink:
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

au XVIe siecle l absinthe etait utilise contre les mauvais caractere :mrgreen: :lol: sans dec l absinthe n etait pas utilisee en vermifuge :roll: peut etre que tropikal ne raconte pas que des conneries :mrgreen: tropikal tu as eu ou cette info :?: :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

moi je trouve que l'idée d'un répulsif n'est pas si mauvaise que cela si tout le monde joue le jeu. si le papillon ne peut pas pondre, il mourra sans descendance et donc régressera peu à peu. Peut-être même qu'on pourrait fabriquer aussi un arôme artificiel efficace ?
Un traitement efficace sera aussi surtout un traitement bon marché (je me répète) et à la portée de toutes les bourses, même avec plusieurs palmiers dans son jardin.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cedric

Message par cedric »

Serkan a écrit :moi je trouve que l'idée d'un répulsif n'est pas si mauvaise que cela si tout le monde joue le jeu. si le papillon ne peut pas pondre, il mourra sans descendance et donc régressera peu à peu. Peut-être même qu'on pourrait fabriquer aussi un arôme artificiel efficace ?
Un traitement efficace sera aussi surtout un traitement bon marché (je me répète) et à la portée de toutes les bourses, même avec plusieurs palmiers dans son jardin.
Admetons que un repulsif existe :roll:
Vu la distance que un papillon peu voler par jour (plusieur kilometre) il arivera toujours a ce poser quelque part c' est obliger, meme si beaucoup de personne joue le jeu il trouvera quelque part ou ce poser et ca proliferation ne fera que augmenter point de vu distance a mon avis.
Cette solution serai comprehensible pour les campings qui n' ont pas la possibiliter de traiter de mi juin a debut septembre a cause des clients dans les camping ( je parle du chimique ) pour les traitements au nematodes cela est pratiquement impossible voir la quantiter de palmiers qu' il y a dans les camping vers chez nous...
Si une methode averée efficace comme repulsif existe je trouve que ca serai egoiste de l'utiliser car cela protege son petit chez soi au detriments des palmiers existants ailleurs.
Apres il y a bien sur des interogations :roll: comment quelques plantes au pieds d' un phoenix de plusieurs metres de stipes pourraient empecher de ce poser un paysandisa qui doit avoir plus ou moins un instinc de survie.......
Mbokoja a reagit un peu violemment mais il a sur le fond il a raison, de nombreuse personne lise ce post pour trouver des solutions a leur probleme, imaginez que les informations de tropikal soit erroné ( je met pas en doute ta parole tropikal je crois que ce que je voit) et ce dise ah c' est bon finit la corvée des traitements, j' achete quelques pieds d' absinte et basta previens les copains qu' ils fassent pareil etc...
Le paysandisia ce propage a vitesse grand V, chaque palmier attaquer et assaini represente beaucoup, un palmier attaquer et non traiter represente une enorme quantiter de palmiers qui seront attaquer par le futur etc...
Certaines villes en sont arriver au point de non retour, donc pour ceux qui ont la chance d' etre au debut de l' infection ne les faites pas fuir pour qu' ils developpe un peu plus loin, essayer de les tuer et non pas de les faire fuir...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »