Méthode P31

Josuisse

Méthode P31

Message par Josuisse »

Salut à tous,

Je viens un peu aux nouvelles pour ceux qui ont du appliquer la méthode P31 après cet hiver catastrophique.

Avez-vous déjà des signes de reprise?

Chez moi, opération effectuée il y a 1 mois et toujours aucune activité recensée pour l'instant mais je reste optimiste ( ou rêveur on dira... )

Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences concernant cette méthode!

Au plaisir de vous lire!!!
Modifié en dernier par Josuisse le 26 juin 2012 17:26, modifié 1 fois.
Image
demeter

Re: Méthode P31

Message par demeter »

Reprise sur Brahea armata et sur Butyagrus (1 sur 3). Pas de reprise pour Butia capitata
Josuisse

Message par Josuisse »

Merci!

Reprise au bout de combien de temps?
Image
demeter

Message par demeter »

Pour le brahea et le Butyagrus, assez rapide : deux à trois semaines après la coupe. J'ai rajouté de l'aliette chaque semaine aussi bien en arrosage que dans le trou laissé par la perte de la lance.
Josuisse

Message par Josuisse »

Merci pour ta réponse!

Si d'autres personnes ont des expériences sur des Trachys Fortunei je suis preneur!
Image
franckm

Message par franckm »

La méthode P31 a sauvé mon gros brahea armata, et je deviens optimiste pour mon butia capitata qui commence à réagir.

Rien sur plusieurs washingtonia filifera, et un washingtonia filibusta. Je viens de les arracher. Effectivement même le système avait gelé...

Franck 8)
Josuisse

Message par Josuisse »

Merci Franck!

Comment as-tu vu que le système avait gelé?
Image
franckm

Message par franckm »

Josuisse a écrit :Merci Franck!

Comment as-tu vu que le système avait gelé?

Il fallait lire 'système racinaire', désolé :oops
A l'arrachage ce matin les racines n'étaient plus blanches mais brunes, en train de se décomposer tout simplement. J'ai donc bien fait de les arracher, ils ne seraient jamais reparti

Pierre31 est un barbare, mais sa méthode est une tuerie :lol:

Franck 8)
chouchenn

Message par chouchenn »

franckm a écrit : Pierre31 est un barbare, mais sa méthode est une tuerie :lol:
Franck 8)
Je constate avec bonheur que l'un des membres du forum fait preuve de lucidité . :wink:

j'avais dénoncé en mon temps cette méthode initiée par un renégat :mrgreen:
qui n'avait pour but de recevoir quelques backchichs de fournisseur de palmier à travers sa contribution à la vente .
Je constate d'ailleurs que ce personnage peu fréquentable s'est mis en retrait du forum et n'ose plus se manifester
Ceux qui prouve bien que la honte l'a submergée .

Au moins on pourra pas me reprocher ,de ne pas avoir essayer de le piquer au vif pour provoquer son retour. :lol:
Vivi

Message par Vivi »

Une question que je me pose, c'est : Quel look a un stipe qui a subi cette méthode, p.ex. tous les 3 ans ?
En fait, l'histoire serait de déterminer si les tissus morts, en voie de dégradation, notamment par les champignons, peuvent empêcher les tissus vivants de pousser sainement. A cela s'ajoute le facteur "humidité", car si les tissus morts sont en milieu sec (p.ex. a l'abri des précipitations) la pourriture est moins favorisée.
Il est aussi difficile de décider d'une méthode de la dernière chance, sans savoir si c'est la dernière, ce qui peut aussi amener a attendre peut-etre trop longtemps. :roll:
Dans tous les cas, comme pour les protections hivernales, cela demeure une "opération" extrême et d'une utilité temporaire, puisqu'a un moment donne, le palmier ne peut plus etre protège et diffilement taillable au cœur.
palmvienne

Message par palmvienne »

chouchenn a écrit :
franckm a écrit : Pierre31 est un barbare, mais sa méthode est une tuerie :lol:

Franck 8)

Je constate avec bonheur que l'un des membres du forum fait preuve de lucidité . :wink:

j'avais dénoncé en mon temps cette méthode initiée par un renégat :mrgreen:
qui n'avait pour but de recevoir quelques backchichs de fournisseur de palmier à travers sa contribution à la vente .
Je constate d'ailleurs que ce personnage peu fréquentable s'est mis en retrait du forum et n'ose plus se manifester
Ceux qui prouve bien que la honte l'a submergée .

Au moins on pourra pas me reprocher ,de ne pas avoir essayer de le piquer au vif pour provoquer son retour. :lol:

Bien évidement dans l'Isère la méthode p31 devient la méthode p38 c'est plus radical :lol: :lol: :arrow:
franckm

Message par franckm »

Vivi a écrit : Il est aussi difficile de décider d'une méthode de la dernière chance, sans savoir si c'est la dernière, ce qui peut aussi amener a attendre peut-etre trop longtemps. :roll:
Dans tous les cas, comme pour les protections hivernales, cela demeure une "opération" extrême

Tu as tout compris, c'est effectivement la dernière option pour sauver un palmier condamné. Effectivement c'est toujours un dilemme et une question d'appréciation, tout comme, quand un chirurgien décide l'opération 'de la dernière chance', un peu le quitte ou double quoi...

Je ne sais sais pas si mon butia repartira, mais j'ai l'intime conviction que mon brahea ne serait jamais reparti sans ce coup de poker.

Franck 8)
Josuisse

Message par Josuisse »

Il est clair que cette méthode est un coup de poker mais je dois dire qu'après les gelées de février ( 2 semaines à -25° ) je n'avais plus beaucoup d'espoir et, en appliquant cette méthode, j'ai remarqué que le stipe était pourri sur plus de 30cm avant de retrouver une partie saine.

Je veux tellement croire que ce palmier va repartir que tout est bon pour tenter de le sauver...

le temps me dira si ça valait la peine ou pas mais vu l'étendue des dégâts, ça ne pouvait pas être pire!

:?
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

En ce qui me concerne je me suis résolu à utiliser la P31 sur mon trachy mourant à petit feu suite à la vdf. Je constate avec plaisir que la lance émerge lentement ce qui me laisse penser que celui-ci est sauvé :D
Vive P31 ! :wink:
franckm

Message par franckm »

Super Fabien. Content pour toi !

:wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »