Faune du jardin et plantes exotiques.

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
papou1

Faune du jardin et plantes exotiques.

Message par papou1 »

Pour commencer par les abeilles, elles s'adaptent très bien à une flore exotique.
Les voici sur grenadier eT Y.rostrata. Elles sont opportunistes : sur le premier elles se chargent de pollen, sur le 2° elles viennent peu et uniquement pour un peu de nectar. papou1
Fichiers joints
Abeille et grenadier.jpg
Abeille et grenadier.jpg (112.61 Kio) Vu 1124 fois
Abeille et fleur de Yucca.jpg
Abeille et fleur de Yucca.jpg (89.53 Kio) Vu 1124 fois
Vivi

Re: Faune du jardin et plantes exotiques.

Message par Vivi »

En revanche, j'ai souvent constaté que les abeilles restent souvent prisonnières des "tubes" des fleurs des Kniphofia uvaria dont néanmoins elles raffolent.
papou1

Message par papou1 »

Oui, ces fleurs doivent les attirer car elles sécrètent pas mal de nectar. Je n'ai jamais vu ce problème sur les miennes, mais cela peut arriver. papou1
papou1

Message par papou1 »

Voici un petit complément.
1- Les fruits de B.edulis s'ils sont sucrés mais peu agréables pour nous, font les délices des escargots et des lapins.
2- L'été il faut se méfier des guêpes qui trouvent un abri sous les feuilles, ou entres les pétioles épineux des Chamaerops.
3- Les abeilles ne s'intéressent pas qu'au pollen et nectar des fleurs de palmiers, lorsque le fruit tombe, il existe souvent une goutte de liquide sucré ds le calice, les abeilles s'en rendent très vite compte. papou1
Fichiers joints
Escargot dévoreur de fruitts de B.edulis.jpg
Escargot dévoreur de fruitts de B.edulis.jpg (233.76 Kio) Vu 1049 fois
Nid de guêpes sous feuille de B.edulis.jpg
Nid de guêpes sous feuille de B.edulis.jpg (149.62 Kio) Vu 1049 fois
Abeille suçant du jus de butia.jpg
Abeille suçant du jus de butia.jpg (113.94 Kio) Vu 1049 fois
bikoro child

Message par bikoro child »

Et si vous avez des bananiers guêpes frelons et abeilles adorent se régaler du nectar de fleurs(moi aussi d'ailleurs :lol: :lol: :lol: )
papou1

Message par papou1 »

Ca, je ne peux le constater, car les bananiers et leur famille refusent de pousser chez moi. papou1
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

papou1 a écrit :Ca, je ne peux le constater, car les bananiers et leur famille refusent de pousser chez moi. papou1
J'ai, je crois, le même problème. J'ai planté trois basjoo et rien à faire ils ne font pas grand chose.
papou1

Message par papou1 »

J'ai eu beau trouver un site principalement ensoleillé et abrité des vents dominants, changer la terre sur 40cm de profondeur, enrichir en compost, chauler car ils aiment paraît-il ça, les arroser très régulièrement, M.basjoo, Musella, tiennent un an, involuent puis disparaissent avant l'hiver. papou1
papou1

Message par papou1 »

Voici qques nids d'oiseaux.
A la base d'un pétiole, contre un tronc, c'est stable, cela semble raisonnable.
Sur une feuille même horizontale, avec toit de feuille de P.reclinata c'est plus risqué, ce nid et la couvée ont d'ailleurs été abandonnés. papou1
Fichiers joints
Nid d'oiseau à la base des pétioles d'un Butia.jpg
Nid d'oiseau à la base des pétioles d'un Butia.jpg (194.82 Kio) Vu 998 fois
Nid de merle sur feuille de S.uresana.jpg
Nid de merle sur feuille de S.uresana.jpg (173.07 Kio) Vu 999 fois
papou1

Message par papou1 »

Plus impressionnantes ces 2 couleuvres, qui étaient sorties d'un trou près d'un C.cerifera, avaient formé un tire-bouchon à 2 corps effectuant une véritable danse en appuis seulement sur la fin de leurs corps( je ne sais si c'est une lutte ou une parade sexi ), hélas le temps d'aller chercher l'appareil photo c'était fini. Longueur ( ici on ne voit qu'environ 50% des corps ) et même, diamètre, impressionnants pour des serpents de France, quelqu'un dirait un chiffre ? ( je départagerai de façon rigoureuse, car j'ai eu la possibilité aujourd'hui de mesurer à 5cm près ). papou1
Fichiers joints
2 locataires d'une touffe de C.cerifera.jpg
2 locataires d'une touffe de C.cerifera.jpg (190.77 Kio) Vu 970 fois
zozzo69

Message par zozzo69 »

je vais dire 2 mètres tout rond :D
papou1

Message par papou1 »

Pas tout à fait qd même ! papou1
palmsprings

Message par palmsprings »

papou1 a écrit :Plus impressionnantes ces 2 couleuvres, qui étaient sorties d'un trou près d'un C.cerifera, avaient formé un tire-bouchon à 2 corps effectuant une véritable danse en appuis seulement sur la fin de leurs corps( je ne sais si c'est une lutte ou une parade sexi ), hélas le temps d'aller chercher l'appareil photo c'était fini. Longueur ( ici on ne voit qu'environ 50% des corps ) et même, diamètre, impressionnants pour des serpents de France, quelqu'un dirait un chiffre ? ( je départagerai de façon rigoureuse, car j'ai eu la possibilité aujourd'hui de mesurer à 5cm près ). papou1
Parade nuptiale :mrgreen: trés belle photos :wink: 1,60m/1,80m :idea:
Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
Vivi

Message par Vivi »

Est-ce la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) ?
palmsprings

Message par palmsprings »

ça y ressemble,attention :!: :!: :!: en cas de morsure (douloureuse) son venin peut vous procurez une méchante fièvre voir quelques troubles :!: :!: :!: De + pas timide pour un sou la bête charge tout en soufflant et en se gonflant :!: :!: :!: c'est pas le mamba noir mais un homme avertis... :mrgreen:
Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »