Zifool, si tu reste sur ton idée de planter un phoenix derrière ton mur, selon moi , comme Harry, je te conseille uniquement le téophrasti. Prends un sujet moyen a assez gros, tu mets un peu plus d' argent au départ mais voit ça comme un investissement.
Par contre , inapprochable, feuilles ulta piquantes et dangereuses, mais beauté remarquable de par la couleur, et port de la couronne des phoenix, j' adore...
Le golkoy ne passe pas y' a pas photos, plusieurs ici comme moi en on fait les frais...
Le Canariensis est mort si jamais il vit jusqu' a atteindre le haut du mur....
Le Jubaea n' est pas adapté non plus chez toi désolé, idem canariensis.
Tu as un exemple avec les phoenix chez Michel Greco, le theophrasti s' en est le mieux sorti... Chez moi aussi avec protection passive seul le coeur est resté vert, mais il est bien vivant et a repris vite sa croissance, pas comme les gros canriensis qui repartent seulement depuis une 20aine de jours...
Franck, j' ai un phoenix loureroi humilis planté depuis 1999, protection passive de coeur pour cette VDF qui a atteint -14°C chez moi, il est sec, pas de reprise a ce jour... , seul phoenix qui semblait bien supporté nos hivers