chilensis31 a écrit :
Il a perdu sa lance ?
Quel age à t il environ ?
Depuis combien de temps est il planté ?
La lance n' a pas sauté, sur la photo montrant la lance, la feuille la constituant a été brulée par le gel et s' est cassée. Le palmier a été planté en 1999, sur cette pente de mauvais remblais caillouteux exposée Sud/Sud-est. Il n'a reçu que trés peu d' arrosage l'été, ce qui ne l' a pas aidé a grandir... Pas d' engrais non plus.
Il avait 17 ans a la plantation selon Violette Décugis, ce qui lui fait disons 30 ans cette année.
Je constate une accéleration de sa croissance depuis ses 2-3 dernières années, et il devient peu a peu " LE ROI JUBAEA ", la pièce maîtresse du jardin
J' avais aussi prévu de planter 7 autres Jubaeas dans les étés a venir, mais 3 ont passé l' arme a gauche après cette VDF, les 4 autres sont a " l' infirmerie " ( lances qui se reconstituent actuellement)
Des Chamaerops, sabals et Trachycarpus seront aussi a l' épreuve pour les années a venir, car aprés 4 hivers difficiles dans le Sud-Ouest, il n' est plus question de tenter des palmiers limites, et en plus je ne conçois pas que le jardin soit enrhubané de voiles et protections en tout genre pour essayer de sauver une plante de toute façon condammée a long terme sur ma Zone 8, ...
Les palmiers chez moi en test qui ont bien passé la VDF, et seront plantés prochainement sont: Sabal Uresana, Tritrinax Campestris, Trachy Ukrulense,et Wagnérianus, Chamaerops humilis Cerifera, Phoenix Theophrastii.