Quelques photos d'exotiques tessinoises

papou1

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par papou1 »

Merci Gabriel.
Malgré le froid que tu annonces, les dégâts vont être vite réparés.
Je confirme tes constats, parmi les agrumes, les pomélos, que l'on pourrait considérer comme plutôt exotiques parmi les agrumes ( zones de cultures classiques en Floride ou Israel )sont costauds au froid, et en fait aussi au chaud, aussi bien humide ( Floride ) que sec ( Israel ), ils ont donc parmi les agrumes une bonne plasticité. Ils produisent régulièrement et abondamment. Leurs feuilles de grande taille bien vertes et les nombreux gros fruits tenant plusieurs mois sur l'arbre, les rendent très décoratifs. Il faut en planter en climat assez doux l'hiver.
papou1
antho

Message par antho »

les dégâts semblent quand même limité sur tes photo. C'est un univers toujours aussi merveilleux.

Je trouve d'ailleurs ce système de protection très élégant et très astucieux.:

http://community.webshots.com/photo/ful ... 6876gHLnoq
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Effectivement,tres raffine,l'hiver venu tu fermes les rideaux :wink:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci à tous,

Papou1 tu as fait une magnifique synthèse des qualités de pamplemoussier. Cela me donne encore plus envie d'en planter d'autres. L'année passée j'en ai planté deux. Un star ruby et une variété locale qui s'appelle "Cannobbio".

Antho et Harrymanae, ces protections sont très pratiques en effet. Bien que passives les fruits ont été préservé. Cela dit je ne suis pas très protection et je me réjoui que la plus part des agrumes de Cannero ne bénéficient d'aucune protection.

Le bilan général est assez positif, car malgrès cette vdf. du niveau de 85 et 56, il n' y a eu aucune perte. Les dégâts ont été plus ou moins grands suivant les variétés et les endroits.

:)
metamorphose

Message par metamorphose »

gabrytrachy a écrit :Voici quelques photos prises à Cannero (Lac majeur italien) et à Brissago (Lac Majeur suisse)

À Cannero, il y avait la fête des agrumes comme chaque année. Cette édition fut particulière à la suite de la vdf exceptionnelle qui dans la région de lac a été du genre de 56 et 85. Lors de la vdf 2012, la température est descendue autour de -6°C et il y a eu deux ou trois jours de glace légers. Lors d'un hiver normal la température ne descend pas sous -1°C ou -2°C et les jours de glace sont inconnus.

Les plantes qui ont le mieux resisté sont les Kumquats, les mandariniers, les orangers amer et les pamplemoussiers.

Certains sujet appartenant à ces espèces ont bien tenu mais ont tout de même perdu les fruits. Certains orangers et pamplemoussier de 60 à 70 ans ont perdu 250 kg de fruits.

La culture des agrumes est ancienne sur les lacs insubriens et date du seizième siècle. Depuis le dix neuvième siècle ça s'est en grande partie perdu, surtout au niveau professionnel sauf dans certains endroits du lac de Garde. Cannero a décidé de valorisé son patrimoine agrumicole qui compte 500 plantes en pleine terre dont 50 agées de plus de 70 ans. Certains sujets sont des monstres.....

M. Giorgio Tintori, un des plus grands producteurs européen de plantes d'agrumes était présents et a donné des conseils très intéressant avec beaucoup des disponibilité.

Pour les palmiers de Cannero, je peux dire Brahea edulis a bien tenu, les Phoenix canariensis ont eu des dommages variables (certains quasi intacts d'autres de 30 é 70% grillés ) mais seulement un dans les hauteurs de la ville a été vraiment défolié. Les Washi se sont relativement bien comporté, ainsi que Livistona chinensis....

Les cordyline et les basjoo sont ok, ainsi que les mimosas.

Voici les photos
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 4929QfiGWQ
Superbes photos !

En revanche, je suis très sceptique sur le -1°C / -2°C de minimale en hiver. le climat des iles est surement très doux, mais il ne faut pas non plus éxagérer.
Avec ces températures, il y aurait bien plus d'essais audacieux !
gabrytrachy

metamorphose a écrit :[Superbes photos !

En revanche, je suis très sceptique sur le -1°C / -2°C de minimale en hiver. le climat des iles est surement très doux, mais il ne faut pas non plus éxagérer.
Avec ces températures, il y aurait bien plus d'essais audacieux !
:) Metamorphose, Cannero n'est pas sur une Ile.

L'information des températures m'a été donné par des propriétaires de jardins très sérieux, qui cultivent des agrumes en pleine terre depuis une soixantaine d'année. Ces températures correspondent assez avec ce que j'ai vu de la station de Pallanza et dans d'autres situations. J'avais mis sur ce forum un lien d'un abstract où l'on voyait les minimales absolues annuelles de Pallanza des derniers 65 ans. La moyenne était 9b. Malheuresement le lien n'est plus actif. Cannero est encore un peu plus doux que Pallanza. Perso je ne suis pas surpris de ces températures, qui doivent être entendue comme des températures d'hiver moyens, les températures auxquelles on peut s'attendre sans surprises. Dans ces contrées, les hiver à - 5°C, c'est déjà bien rare, et les vdf exceptionnelles vont de - 6.0 à -8.0°C. Par contre, vue l'altitude les températures minimales absolue positives y sont pratiquement inconnues, sauf en cas exceptionnels.

Normalement les citronniers tiennent bien et gardent leur fruits, sans protections. Les Cèdres tiennent bien et gardent leur fruit, mais sont parfois protégés lors d'hivers froids. Cela ne serait pas possible à des températures normalement plus basses de ce que je t'ai indiqué.

A Cannero il n'y a pas de jardins botanique, c'est un petit village qui est concentré sur les agrumes. De nombreux propriétaires de jardins n'aiment pas les autres exotiques, palmiers, etc.....

Par contre, sur les Iles borromées, de Brissago, et dans d'autres Jardins botaniques du lac majeur et autres lacs insubriens tu peux trouver des essais audacieux et une liste d'acclimatations réussies impressionnante. Je viens de savoir que Grevillea robusta a passé aussi cette vdf exceptionnelle sans aucun dommage sur les Iles de Brissago.

N'oublions pas que nous nous trouvons latitude 46°, de 200 à 400 m d'altitude, et à 180 km de la méditérannée. Cela est quelques choses d'absolument unique en Europe et est dû à la position sudalpine des lacs insubriens. C'est cela qui est à mon avis intéressant et qui me pousse à faire connaître de mieux en mieux cette réalité. Je trouve intriguant qu'à une latitude plus élévée de Lyon, à la même altitude et dans un situation non maritime nous avons des citronniers et des cèdres qui résistent même à nos hivers les plus rudes.....Certains sont là depuis 70 ans......

Cela dit, tant que je ne te donnerais pas des donnée officielles noir sur blanc, je comprends ton sceptiscisme.

tneruals

Message par tneruals »

Je confirme les dires de Gabriel au sujet de la grande douceur des zones lacustres "insubriennes" lors d'un hiver normal. J'ai eu le plaisir d'habiter deux ans à Pallanza, sur la rive italienne du lac Majeur. J'avais ramené une toute petite fougère arborescente cyathea cooperi achetée à Madère. Je pensais la rentrer dans mon appartement, mais, craignant qu'elle ne se dessèche avec le chauffage, je l'ai laissée sur le rebord de la fenêtre. OK, il s'agissait d'une cour intérieure, donc un endroit très protégé. Résultat: la fougère n'a pas gelé et a même commencé à pousser en février! Et je ne parle pas de la fougère la plus rustique (Dicksonia antarctica).

Malheureusement depuis je n'habite plus sous ces cieux cléments (bon, le Valais et son soleil c'est quand même sympa pour faire pousser divers opuntias et tester des agaves...). Mais ma fougère est parfaitement satisfaite de pousser au salon.

Laurent
gabrytrachy

tneruals a écrit :Je confirme les dires de Gabriel au sujet de la grande douceur des zones lacustres "insubriennes" lors d'un hiver normal. J'ai eu le plaisir d'habiter deux ans à Pallanza, sur la rive italienne du lac Majeur. J'avais ramené une toute petite fougère arborescente cyathea cooperi achetée à Madère. Je pensais la rentrer dans mon appartement, mais, craignant qu'elle ne se dessèche avec le chauffage, je l'ai laissée sur le rebord de la fenêtre. OK, il s'agissait d'une cour intérieure, donc un endroit très protégé. Résultat: la fougère n'a pas gelé et a même commencé à pousser en février! Et je ne parle pas de la fougère la plus rustique (Dicksonia antarctica).

Malheureusement depuis je n'habite plus sous ces cieux cléments (bon, le Valais et son soleil c'est quand même sympa pour faire pousser divers opuntias et tester des agaves...). Mais ma fougère est parfaitement satisfaite de pousser au salon.

Laurent
Merci Laurent pour ces informations que je trouve très intéressantes. Ta compétence et ton expérience sauront tirer le mieux du sec et ensoleilé du Valais

:).
gabrytrachy

Hello à tous,

je continue le bilan concernant les exotiques tessinoises après la vdf 2012. Nous nous trouvons aujourd'hui dans une partie de la région de Locarno. La prochaine fois je vous présenterai la partie qui a le moins subi la vdf 2012.

Voici un Opuntia ficus indica à Minusio
Image[/URL]
Un Brahea armata et Agave americana en fleur
Image[/URL]
Cycas davanti a ristorante

Image[/URL]

Un groupe planté en 1986 à Minusio, ils font actuellement au moins 12 mètres de haut

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]
Image[/URL
Image[/URL]

Image[/URL]
Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]
Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/url]

Ces Phoenix canariensis état minuscules en 1991, ils ont bien grandi depuis....
Image[/URL]

[url=http://home-and-Image[/url]

Image

Image

Image[/URL]

Image[/URL]
nerium

Image[/URL]

Image[/URL]

Un oranger
Image[/URL]

Image[/URL]

Opuntia scherii
Image[/URL]

Un citronnier
Image[/URL]

Image[/URL]
opuntia microdasys rubida
Image[/URL]

Image

Un autre citronnier
Image[/URL

Sabal à Locarno Monti, Cette partie de la ville est éloignée du lac et culmine à environs 400 m d'altitude. Il y a fait une pointe à -9.5°C de courte durée. Dans le bas de la ville il a fait -6°C/-7°C.

Image

Des Washi et un Phoenix canariens à Locarno monti

Image[/URL]

Image

Phoenix locarno Monti
Image
]

vers Locarno monti

Image

Phoenix Locarno Monti

Image

en montant vers Locarno Monti
Image[/URL]

Phoenix situés dans le haut de Locarno Monti

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

des Beshorneria et le jardin de M. Ferriroli

Image[/URL]

Image[/URL]

Typique scène Trachycarpique à Locarno monti
Image[/url]

A bientôt pour la prochaine partie

Domi

Message par Domi »

Merci pour ces photos, que de belles reprises finalement ; à la fin de l'été l'hiver va paraitre oublié...Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

trés jolies photos
les trachycarpus restent les "stars" incontestées du lieu. ils forment en nombre des scènes absolument superbes! :D

à voir l'état de reprise actuel des canariensis, il me semble qu'il a dû y avoir du -8, peut-etre -10 là où certains butia sont marqués (locarno monti)
mais ce n'est rien, tout repart rapidement; la "côte d'azur suisse" est sauve :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm

Message par franckm »

Merci pour ce beau reportage. Le petit brahea a un air de clara non ?

Franck 8)
gabrytrachy

Merci Domi, Serkan et Franck pour vos commentaires :)

Domi: Effectivement à la fin de l'été les dommages devraient être réabsorbés.

Serkan: Le Butia de Locarno-Monti est celui que l'on vois sous la dénomination "M. Ferriroli". Il est effectivement un peu marqué. Il est situé à une quarantaine de mêtre au dessus de la station météo (370 m) et se trouve donc à plus de 400 m. La station météo a enregistré une pointe de -9.5°C (de 1 degré inférieur par rapport à 85 ). Les Phoenix les plus atteints se trouvent aussi dans la partie haute de Locarno Monti. En général les autres Butia de la ville se portent bien, certains en sont à leur deuxiéme floraison.

Les autres Phoenix doivent avoir pris entre - 6/-7°C, mais comme je n'ai pas de mesuration pour la partie basse de la ville je me base sur des stations équivalentes du lac majeur et du lac de Côme et sur la comparaison avec Lugano à une altitude supérieure qui a eu - 8.3°C.

Certains Phoenix sont restés verts au 100%, avec juste quelques égratignures, ce qui me fait penser à -6°/-7°C. Les Yucca elephantipes me font aller dans ce sens.

Image[/URL]

les jeunes Phoenix se sont aussi pas mal comportés, par exemple celui-ci Image[/URL]

Pour les plus endommagés peut être une pointe à -8°C comme tu le suggère ou une position moins ensoleillée.

Enfin l'important c'est que cette vdf d'une intensité proche de celle de 85 et 56 confirme la possibilité de planter toujours plus de canariensis.

Cela me fait plaisir que tu aimes les Trachys locals. Voici les abords d'une ruelle

Image[/URL]

Un ravin sauvage

Image[/URL]

Franck: Oui effectivement cela a l'air d'être un clara.

Voici encore quelques images

Image

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876FJwIaS]Image[/URL]

et l'ensemble des images

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 5963rrVYEG

ainsi que des images de la région de Lugano juin 2012

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 2573PxmNZS
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

La région de Locarno me fait de plus en plus rêver, merci à toi que me l'avoir fait découvrir :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

C'est toujours un plaisir de voir les exotiques tessinoises! que de possibilités! j'adore les abords de la ruelle et le ravin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »