palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: palmiers toulousains

Message par franckm »

Oui ce sont les deux des Augustins, effectivement. Aux abattoirs ils sont quatre en fait. Je pense qu'ils sont morts.
En tout cas rien à ce jour.

Franck 8)
felix

Message par felix »

Aux abattoirs il me semble qu'il y a un peu de vert sur un seul. Les autres semblent en effet HS.
en revanche le butia de la prairie des filtres est bien en passe de fructifier. Apparemment il a su profité de la douceur de la rive.Image

des Phoenix qui repartent et des wash non:
Image
Image
Image
franckm

Message par franckm »

Félix, je pense que celui de la prairie des filtres a été protégé. Sinon comment expliquer la différence entre abattoirs et prairie des filtres. Les uns sont probablement morts, l'autre totalement intact :shock: aucune logique. Tous sont près de la rive. La seule défaveur pour les abattoirs est qu'ils sont en contrebas, le froid stagne plus longtemps. D'un autre côté, ces derniers ont été moins exposés au blizzard que celui des filtres :?:

On voit un peu partout des phoenix repartir en revanche. C'est confirmé par ton reportage photo.

Franck 8)
Modifié en dernier par franckm le 06 juil. 2012 10:25, modifié 1 fois.
chilensis31

Message par chilensis31 »

Oui résistance innatendue des phoenix je suis bluffé!! :shock:
Ils semblent plus rustique que les Butia à taille égale .
Qui peut expliquer Ce phénomène ?
La vitesse de croissance des phoenix est elle supérieure au Butia à ce point ou est ce une fragilité du coeur des Butia plus importante ??
J'ai remarqué qu un Butia de l' union avais perdu sa lance après la vague de froid alors qu'il semblait intact jusque la ...
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Les Washingtonias n'ont-ils pas besoin de plus de chaleur pour repartir que les Phoenix?
Image
franckm

Message par franckm »

chilensis31 a écrit : Ils semblent plus rustique que les Butia à taille égale .
Qui peut expliquer Ce phénomène ?

Tout à fait. C'est l'un des enseignements de cette vague de froid. Pourquoi ? Comment ? 8)
franckm

Message par franckm »

GerardCarry a écrit :Les Washingtonias n'ont-ils pas besoin de plus de chaleur pour repartir que les Phoenix?

La grande majorité des wash à et autour de Toulouse me semblent mort et ne repartiront probablement pas. Ils sont annoncés pour -10/-12 pour filifera, c'est donc logique qu'ils ne repartent pas en deçà de ces températures.

Les butias me semblent surgradés, car dès -10° si le froid stagne sans degel diurne ils prennent pour leur grade.

La bonne nouvelle vient plutôt du classique phoenix canariensis dès lors qu'il est bien installé, et avec un stipe conséquent. La défoliation totale fait place à une nouvelle pousse vigoureuse, tout comme chamaerops humilis.

Franck 8)
chilensis31

Message par chilensis31 »

Les butias me semblent surgradés, car dès -10° si le froid stagne sans degel diurne ils prennent pour leur grade.
Butia yatay également vu ceux de borderouge mais je pense qu ils n'étaient pas bien établis ils ont été planté il y a peu 3ans peut être je ne me souviens plus mais c' est assez récent
Pour les Butia Capitata je suis déçu de voir leur état pour la majorité morts alors que le froid a été sec ...
Même des sujets abrités route de Lavaur contre le mur d un restaurant je ne sais plus le nom désolé ...
Leur stipe étaient protégés sommairement mais il semble que cela soit insuffisant pour ce niveau de froid ...
franckm

Message par franckm »

chilensis31 a écrit : Même des sujets abrités route de Lavaur contre le mur d un restaurant je ne sais plus le nom désolé ...
Leur stipe étaient protégés sommairement mais il semble que cela soit insuffisant pour ce niveau de froid ...

Le Colonial non? ou le chinois à coté je ne sais plus, mais je vois.

J'avais des RDV en ville cet aprem'. Je confirme que les phoenix canariensis (stipe sup à 1.50m) et les chamaerops humilis repartent un peu partout, après défoliation totale.

Au jardin Labit :

Sont mort ( à mon avis) :

Washingtonia filifera
butia yatay sp paraguayensis
trithrinax acanthocoma

Plus ou moins défoliés mais repartent vigoureusement :

Chamaerops humilis
Brahea armata :shock: :shock: (ça confirme : comme chez moi :!: )

Dégats foliaires mineures, sans perte de lance :

Tous les sabals sp
Jubaea chilensis

Quasi intacts

Trachycarpus fortuneii

En extrapolant sur ce jardin j'arrive à ça :

Trachycarpus fortuneii -18/-20
Sabal sp dans ce jardin -15/-18
Jubaea chilensis -14/-15
Chamaerops humilis -13/-14
Brahea armata -12/-13
wash filifera, trithrinax acanto, & butia sp alentours de -10

On revoit un peu les classements de la littérature et des forums :lol:

Franck 8)
palmvienne

Message par palmvienne »

La bonne nouvelle vient plutôt du classique phoenix canariensis dès lors qu'il est bien installé, et avec un stipe conséquent. La défoliation totale fait place à une nouvelle pousse vigoureuse, tout comme chamaerops humilis.

Franck 8)[/quote]

Très juste 8) :!: :wink:

Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Même s'il est apparemment très résistant, le Phoenix garde cependant un gros inconvénient : son feuillage est abimé beaucoup plus vite que celui du Butia (chez moi avec 2 pointes à-9°C, mon Butia est quasi indemne). A moins d'être en situation protégé, le phoenix est assez souvent inesthétique.

Très belle reprise Claude.
palmvienne

Message par palmvienne »

LapeneMichel a écrit :Même s'il est apparemment très résistant, le Phoenix garde cependant un gros inconvénient : son feuillage est abimé beaucoup plus vite que celui du Butia (chez moi avec 2 pointes à-9°C, mon Butia est quasi indemne). A moins d'être en situation protégé, le phoenix est assez souvent inesthétique.

Ici les Butias et Phoenix en étaient au même point du coup je n'ai pas pu différencier :? :!: :!:

Très belle reprise Claude.
Merci Michel, mais il y a exactement le temps qu'il faut pour que ça reparte fort, je me demande s'il n'y avait pas eu la VDF l'aspect qu'aurait mon jardin aujourd'hui, il a suffit de 12 jours de m..de pour tout flinguer, c'est quand même rageant :? :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

[quote="LapeneMichel"]Même s'il est apparemment très résistant, le Phoenix garde cependant un gros inconvénient : son feuillage est abimé beaucoup plus vite que celui du Butia (chez moi avec 2 pointes à-9°C, mon Butia est quasi indemne). A moins d'être en situation protégé, le phoenix est assez souvent inesthétique.

C'est vrai que -9° pour un Butia ça passe très bien, les miens n'on pratiquement rien eu les 3 autres derniers hivers, le seuil critique doit se situer autour de -11°. :!: :!: :wink:
felix

Message par felix »

Maintenant je regarde les phœnix canariensis d'un œil nouveau. Je les pensais inadaptés à notre climat mais finalement...
Les butias passent peut-être mieux les hivers normaux mais ils se font rattraper par les vagues de froid exceptionnelles. Je ne connais pas de butias âgés avec stipe de plusieurs mètres dans la région, ceci explique cela.

Je vous fait part de mon expérience avec mon unique jeune butia après la VDF 2012: il est intact.
Vous pensez peut-être que je me contredis, en fait non car à l'annonce des températures glaciales de février je l'ai protégé tout comme mon jubaea par une structure de type tente igloo recouvert d'un film polyane étanche. J'ai lu que ce type de protection plus ou moins étanche était à éviter au profit de voile d'hivernage permettant l'aération, mais je pense que cette fois ci l'effet fut bénéfique. Effectivement lors de cet épisode le vent a aggravé considérablement l'effet du froid et la protection étanche était un bon rempart. J'ajoute que le soleil qui régnait malgré tout à ce moment là a pu faire remonter rapidement le température sous cette mini serre. Depuis plusieurs années j'utilise cette protection et je ne rencontre pas de problème de champignon ou condensation excessive (à -12 il n'y plus tellement d'humidité dans l'air et l'eau est plutôt à l'état solide). Je ne l'installe qu'au cœur de l'hiver et je soulève les bords lorsque les températures sont douces pour bien aérer. Cela protège également des pluies hivernales, les palmiers restent donc au sec et ne sont éventuellement "arrosés" que par quelques gouttes de condensation.
Pour moi c'est tout bénèf.
Voici l'état du butia et jubaea aujourd'hui:
Image
Image
franckm

Message par franckm »

La protection ça change vraiment tout. C'est très valable de manière épisodique, et non systématique, comme tu le fais Felix. Pour des palmiers plus imposants ça devient problématique.

Oui vous avez raison le butia se comporte mieux que le canariensis, jusqu'à sa limite de rusticité. Mais il passe l'arme à gauche à un demi degré près :lol: ensuite, là ou le phoenix renaît de ses cendres comme osiris.

A l'avenir je vais privilégier des palmiers qui ont des palmes plus sensibles peut-être, mais qui au final résistent mieux, et se refont assez vite : brahea armata, brahea aculeata, les souches les plus résistantes de phoenix, etc..

Concernant Brahea, savez vous si il y a des brahea edulis en région Toulousaine qui redémarrent après cette VDF (PT sans protection) ? Car j'ai des semis qui commencent à lever.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »