(64) Mon jardin béarnais
-
Re: Mon jardin béarnais
Merci Michel pour ces magnifiques photos! C'est super de voir que ton Parc des merveilles reprends de plus en plus vite sa superbe allure. Le Syagrus et le Washi vont très vite offrir toute leur beauté....

-
Bonsoir Michel, Bientôt plus une trace de cet hiver ne sera visible.
Comment se comporte ton Caroubier?

-
Merci Gabriel et Gérard.
Le caroubier a des petites pousses par-ci par là, sur certaines petites branches et pas sur certaines grosses, en haut comme en bas, sans que je puisse en tirer une logique. Ce n'est pas une question de côté plus abrité qu'un autre.
Il sera long à reverdir et il faudra élaguer pas mal. Il risque de partir encore plus en buisson.
Sa forme actuelle est du à un gel de -8° qui l'a rabattu quand il était tout petit. J'avais laissé toutes les repousses.
Plus tard un autre gel de -8° avait brulé par endroit le feuillage, dégats vite réparés l'été suivant. Il a suffi de 2° degrés de moins pour que les dégats soient plus profonds cette fois.

Le caroubier a des petites pousses par-ci par là, sur certaines petites branches et pas sur certaines grosses, en haut comme en bas, sans que je puisse en tirer une logique. Ce n'est pas une question de côté plus abrité qu'un autre.
Il sera long à reverdir et il faudra élaguer pas mal. Il risque de partir encore plus en buisson.
Sa forme actuelle est du à un gel de -8° qui l'a rabattu quand il était tout petit. J'avais laissé toutes les repousses.
Plus tard un autre gel de -8° avait brulé par endroit le feuillage, dégats vite réparés l'été suivant. Il a suffi de 2° degrés de moins pour que les dégats soient plus profonds cette fois.
-
Salut Michel,
Je pense que ton W robusta est passé très près de la cata... car à montélimar j'ai vu les robusta morts ce week end, et le coeur était plat comme le tien mais sans la repousse! de même pour le Syagrus.
Je pense que ton W robusta est passé très près de la cata... car à montélimar j'ai vu les robusta morts ce week end, et le coeur était plat comme le tien mais sans la repousse! de même pour le Syagrus.

Michel, dis moi, le colocasia, c'est la souche d' Ivan ???
Modifié en dernier par demeter le 09 juil. 2012 21:09, modifié 1 fois.
-
Oui.demeter a écrit :Michel, dis moi, le colocasia, c'est la souche de Ivan ???
J'avais mis un pot renversé dessus, mais je me suis aperçu après qu'il avait passé le pic de froid sans car le pot avait roulé en bas de la pente.
- Domi
C'est vrai qu'il a pas l'air jeune l'althea !! Beau spécimen !
Le Caroubier a une bonne faculté de reprise finalement, j'en ai un en mini bonsaï depuis peut-être 20 ans qui gèle et repart chaque année, mais sans pouvoir se développer ici. J'espère qu'à la fin de l'été ton caroubier aura repris fière allure, c'est un bel arbre.
Le Caroubier a une bonne faculté de reprise finalement, j'en ai un en mini bonsaï depuis peut-être 20 ans qui gèle et repart chaque année, mais sans pouvoir se développer ici. J'espère qu'à la fin de l'été ton caroubier aura repris fière allure, c'est un bel arbre.
-
salut, ! moi en tout cas, même avec des dégats hivernaux, ton jardin me fait rever ( et les ânes aussi sont trop chou ^^ et détester mon climat ^^ le princeps est magnifique, je me suis toujours tâter a en planté un chez moi, mais s'il résiste a des pointes a -10° courtes, est ce qu'il résiste a plusieurs bon -10° comme j’ai eu cette hiver, la est la question ! concernant le colocasia il est très beau, j’en ai un en pleine terre hyper résistant mais la forme des feuilles ressemble au colocasia fallax, celui ci est plus jolie je trouve car plus anguleux ! il y a vraiment beaucoup de forme différentes de colocasias !
tu a de la chance pour les agapanthes, ici même paillés tout la partie aérienne a gelée , elle ont repoussées vigoureusement, mais pour la premières fois depuis 7 ans pas de floraison sur les persistantes. Les caduques sont elle en boutons ou fleurs selon les variétés.
sinon, il me semblais que tu avais beaucoup d'abutilon (nanob, canary bird et autres striata, comment vont-ils ?)
tu a de la chance pour les agapanthes, ici même paillés tout la partie aérienne a gelée , elle ont repoussées vigoureusement, mais pour la premières fois depuis 7 ans pas de floraison sur les persistantes. Les caduques sont elle en boutons ou fleurs selon les variétés.
sinon, il me semblais que tu avais beaucoup d'abutilon (nanob, canary bird et autres striata, comment vont-ils ?)
@ptivince => le princeps fait bien mieux que résister à beaucoup plus que des pointes à -10°c, j'ai pu le vérifier chez moi en février (-10°c en rafale pendant 2 semaines sans dégel, pointe à -13°c). Je pense qu'il est plus exigeant au niveau sol (léger et bien drainé). Donc si j'étais toi, je n'hésiterai pas à le tenter 

-
Les 3 Abutilon ont gelé au pied, 2 sur 3 repoussent vigoureusement et font déjà des fleurs, le troisième est plus paresseux, en plus les limaces et escargots ont mangé la fragile repousse. 

-
merci de vos réponses !! zut pkoi j'ai attendu autant, surtout, s'il a résisté chez toi zozo vu les températures que ta eu cet hiver, mais je sais pas pkoi dans ma tête jle voyais beaucoup moins rustique que sa, cependant a qu'il été défolié ou pas, car les palmiers n'aiment guère les défoliation sa ralenti grandement leur vigueur :/
merci Michel pour cette réponse, chez moi seul le mégapotamicum a gardé sa ramure, le "kentish bell" et le "milleri " ont gelée a la souche pour la premier fois en quelques années...idem le "wishley red", mais il semble beaucoup moins rustique de toute façon que les autres hybrides de mégapotamicum. j'essayerais bien le striata qui a des fleurs magnifiques, mais jle trouve pas en jardinerie :/.
merci Michel pour cette réponse, chez moi seul le mégapotamicum a gardé sa ramure, le "kentish bell" et le "milleri " ont gelée a la souche pour la premier fois en quelques années...idem le "wishley red", mais il semble beaucoup moins rustique de toute façon que les autres hybrides de mégapotamicum. j'essayerais bien le striata qui a des fleurs magnifiques, mais jle trouve pas en jardinerie :/.
-
J'ai oublié que j'avais aussi le megapotamicum, ça fait donc 4, mais comme il est vraiment rustique et n'a pas souffert, je n'ai même pas pensé à lui comme faisant partie de la famille. 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Pas de défoliation du tout sur mes princeps. La seule chose visible est la sortie d'une ou deux feuilles plus petite suite au stress (même chose finalement que sur les autres trachys qui sortent quand même à un moment une feuille un peu moche ou plus petite).ptivince45 a écrit :merci de vos réponses !! zut pkoi j'ai attendu autant, surtout, s'il a résisté chez toi zozo vu les températures que ta eu cet hiver, mais je sais pas pkoi dans ma tête jle voyais beaucoup moins rustique que sa, cependant a qu'il été défolié ou pas, car les palmiers n'aiment guère les défoliation sa ralenti grandement leur vigueur :/
-
consommes tu les caroubes ?