Albizia en masse
-
Albizia en masse
Une petite photo pour rendre justice à un plante qui était à la mode il y a une vingtaine d'année et qui semble être aujourd'hui un peut oubliée. A mon avis, son parfum, ses fleurs, son feuillage et sa rusticité mériterait d'être redecouvert et donner envie d'en planter d'avantage spécialement en masse.
[/URL]

Re: Albizia en masse
A bel arbre d'ombrage, qui se sème très facilement, après une période de stratification hivernale.
Personnellement, j'ai un faible pour le "Summer chocolate" de Zozzo.
Personnellement, j'ai un faible pour le "Summer chocolate" de Zozzo.

Pour en voir un peu partout dans les environs, c'est le genre de plante dont j'ai depuis longtemps fait une certaine overdose.
Bonjour,
Se transplante t-il facilement en grande taille? Je pense a en implanter quelqu'un déjà sur tige.
Merci
JM
Se transplante t-il facilement en grande taille? Je pense a en implanter quelqu'un déjà sur tige.
Merci
JM
- Aunordunord
Hello Melissa,Melissa a écrit :Superbe ! pour ma part j'adorerais en avoir un, le mien est mort après les derniers hivers...
une "nouvelle" variété existe: Albizia Evi's purple. Il résisterait à -23°....
C'est un arbre assez commun par ici, il y en a de beaux exemplaires, je préfère les variétés rose vif/rouge.
Je n'ai jamais remarqué par contre que c'était parfumé !?
Je n'ai jamais remarqué par contre que c'était parfumé !?
Arrested development
Je confirme que c' est trés facile a germer et ca pousse trés vite...
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
C'est effectivement bien parfumé, le soir le parfum est plus présent, peut être dû à l'accumulation de la chaleur de la journée. Les semis spontanés sont fréquents et moi aussi je préfère ceux qui ont les fleurs presques rouges.
Un arbre vraiment magnifique effectivement
Feuillage, fleurs, port, et assez rustique, sans compter une croissance très rapide.
Un arbre vraiment magnifique effectivement

Eric.
- boomslang
Si les semis spontanés sont effectivement très courants, j'ai l'impression en revanche qu'ils gèlent quasi systématiquement le premier hiver, d'où l'extrême rareté des grands sujets subspontanés hors zones climatiquement très privilégiées, non ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
-
Le mien était un semis spontané que j'ai récupéré. Il poussait dans la fissure d'un trottoir en ville. Il ne devait pas faire plus de 30 cm de haut à la replantation. Malheureusement je n'ai pas de photo.boomslang a écrit :Si les semis spontanés sont effectivement très courants, j'ai l'impression en revanche qu'ils gèlent quasi systématiquement le premier hiver, d'où l'extrême rareté des grands sujets subspontanés hors zones climatiquement très privilégiées, non ?
Je n'ai pas remarqué de dommages dus au gel.
Il me semble que les premières années il a été lent à pousser.
Je n'ai jamais vu de semis spontanés chez moi.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
C'est bizarre chez moi ça pousse tout seul et assez loin même de l'arbre, si on arrose ça fait facile plus d'un mètre de haut la première année.Michel Greco a écrit :Le mien était un semis spontané que j'ai récupéré. Il poussait dans la fissure d'un trottoir en ville. Il ne devait pas faire plus de 30 cm de haut à la replantation. Malheureusement je n'ai pas de photo.boomslang a écrit :Si les semis spontanés sont effectivement très courants, j'ai l'impression en revanche qu'ils gèlent quasi systématiquement le premier hiver, d'où l'extrême rareté des grands sujets subspontanés hors zones climatiquement très privilégiées, non ?
Eric.
- palmvienne
Ici ils vivotent, je crois qu'ils aiment l'eau en profondeur, s'ils trouvent la nappe ils explosent, un ami de Meyzieux (à l'est de Lyon) a du supprimer les siens ils poussaient trop vite,BLACHERE Eric a écrit :C'est bizarre chez moi ça pousse tout seul et assez loin même de l'arbre, si on arrose ça fait facile plus d'un mètre de haut la première année.Michel Greco a écrit :Le mien était un semis spontané que j'ai récupéré. Il poussait dans la fissure d'un trottoir en ville. Il ne devait pas faire plus de 30 cm de haut à la replantation. Malheureusement je n'ai pas de photo.boomslang a écrit :Si les semis spontanés sont effectivement très courants, j'ai l'impression en revanche qu'ils gèlent quasi systématiquement le premier hiver, d'où l'extrême rareté des grands sujets subspontanés hors zones climatiquement très privilégiées, non ?

-
Comme cela a été dit, c'est une espèce qui se diffuse très facilement, et peut être même trop facilement. Cela fait que, du moins dans la région, il est un peu considéré comme infestant et de nombreux arbres adultes sont éliminés. Dans ma commune, il y en avait de très gros qui ombrageaient un parking près d'un cimetière. Ils ont été éliminé parce que on aurait eu une fôret dans le cimetière. Ils poussent vraiement à une vitesse incroyable et se ressèment partout. Le parking que je vous ai photographié est l'un des dernier représentant de la plantation de masse de cette espèce dans la région. Il y a vingt ou trente ans presque tous les parkings étaient plantés d'Albizia.