JUILLET 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard

Re: JUILLET 2012

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :
Montagnard a écrit :Venez passer vos vacances dans les Alpes: le soleil y est plutôt généreux, hormis les massifs préalpins du nord-ouest de la chaine et on peut y faire plein de trucs sympas en bronzant avec des températures raisonnables! Petites photos prises en début d'après-midi à 30km au sud de Grenoble:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
Le lac de Monteynard est un lac artificiel pour produire de l'électricité sur le Drac. C'est aussi un des lacs les plus ventés d'Europe, notamment grâce à ses vents thermiques, pour le plus grand plaisir des kites surfeurs et planchistes grenoblois! :D

Le Pb de la brise thermique à Montheynard, c'est qu'elle n'est jamais très forte, et qu'elle se lève vers 11 h et s'arrête à 14h, il y a aussi la boue à traverser quand le lac est bas, c'est vrais que pour un Grenoblois c'est pratique, pour un Lyonnais il vaut mieux faire 150 km en direction de Montélimar il aura du vent au minimum très soutenu qui lui ne tombera qu'à 17h. En matière de vent soutenu sur lac, le top c'est le lac de garde, très fréquenté par les teutons, mais là c'est déjà très loin. En plan d'eau fermé il y a l'étang de Leucate très venté j'ai navigué au goulet en 2,2m² et 50 noeuds, mais là c'est de la survie, tu navigues 1/2 h et tu rentres te coucher.
Effectivement, le vent thermique du Monteynard est peu soutenu, généralement un petit 4 beaufort, trop juste pour vraiment s'amuser en planche à voile dès qu'on commence à bien se débrouiller, à moins d'avoir une "péniche" mais peu ludique, par contre c'est le vent idéal pour commencer à bien se faire plaisir en Kite-surf! Sinon, le vent s'établit vraiment en tout début d'après-midi pour ne tomber qu'entre 18h et 19h. Pour bénéficier de conditions plus soutenues, il faut qu'un peu de bise rentre en vallée, c'est à dire qu'un peu de mistral souffle en vallée du Rhône et dans ce cas, c'est plutôt 5 à 6 beaufort, voir un peu plus parfois. Le cadre est superbe et la possibilité de varier les plaisir entre rando en montagne, vtt...est très importante, autant dire que ça vaut bien la centrale nucléaire de Cruas à côté de Montélimar, même si les conditions de navigation par bon mistral y sont plus que sympa, c'est certain! :D
Sinon, tant qu'à faire des kilomètres, dès que son niveau de pratique le permet, autant aller naviguer en mer, sur un vrai "spot" de vagues, c'est quand même l'essence de ce sport...
julien77

Message par julien77 »

Ber a écrit :
metamorphose a écrit :les étés 90 étaient très chauds partout ..

Je me souviens quand j'étais jeune ( LOOL) on passait l'été dans la piscine en région parisienne ! sitôt qu'on organisait un truc dehors (barbecue, pique nique), même à l'avance, il y avait de grande chance que ça se fasse. Aujourd'hui c'est presqu'impossible. Ce soir j'avais un pique nique aux Tuileries, eh bien ça va être annulé !
On est bien d'accord. :wink:
On n'hésitait pas a passer les nuits à la belle étoile !
Les pluies n'étaient que sous forme d'orage, qui n'arrivaient en général qu'à partir de la deuxième quinzaine d'août.

J'ai fait plus de plancha et barbeuks au mois de mars dernier qu'en juin-juillet !!! :lol:
Les amis, ne soyez pas si négatif que sa! Ce n'est juste qu'une influence océanique qui dure depuis quelque mois maintenant :mrgreen: :(
Aout sera surement le mois le plus chaud :arrow: en meme temps la concurence est faible vu le mois de juin et juillet, cela sera facil a batre :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Montagnard

Message par Montagnard »

Rien à voir avec ce mois de juillet et juste un petit hors sujet venté pour montrer que la planche à voile sur lac ça peut aussi être sympa: le lac de Laffrey, lac naturel d'origine glaciaire situé à 30km au sud de Grenoble sur le plateau matheysin (juste au-dessus de Vizille), lors d'un "coup de sud" automnal, assez fréquent à cette saison. C'est très bien aussi pour la baignade l'été!

Je vous le dis, on peut tout faire dans les Alpes, et même parfois réussir à planter quelques exotiques, mais là, c'est tout de suite plus compliqué! :lol:
metamorphose

Message par metamorphose »

Michel, il a même fait plus de 35°C à Nice ! ce qui est encore plus remarquable !
Michel Greco

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :Michel, il a même fait plus de 35°C à Nice ! ce qui est encore plus remarquable !
Merci de la précision, la valeur de Nice m'avait échappée.
Ca n'est pas très loin du record de chaleur pour juillet qui est de 36,3°.
Aujourd'hui Nice se prenait pour Biarritz les jours de Foehn.
Le record de chaleur du jour en France est pour Solenzara avec 36,5°
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :Rien à voir avec ce mois de juillet et juste un petit hors sujet venté pour montrer que la planche à voile sur lac ça peut aussi être sympa: le lac de Laffrey, lac naturel d'origine glaciaire situé à 30km au sud de Grenoble sur le plateau matheysin (juste au-dessus de Vizille), lors d'un "coup de sud" automnal, assez fréquent à cette saison. C'est très bien aussi pour la baignade l'été!

Je vous le dis, on peut tout faire dans les Alpes, et même parfois réussir à planter quelques exotiques, mais là, c'est tout de suite plus compliqué! :lol:
La ça ressemble assez à Chasse/Rhône par sud est, en général le matin jusqu'à 13h puis ça tourne sud ouest l'après midi, et le vent devient très rafaleux et grosse dévente au bord, on change de spot pour st Cyr sur le Rhône qui est orienté plein sud ouest, Le Rhône fait un coude à 90° dans Vienne, J'ai navigué à Monteynard quand je débutais dans les années 80, sur ta photo on voit des fly ce qui signifie que le vent n'est pas violent. J'ai pratiqué tous les spots en mer sauf Carro :!: :!: :wink:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

après une journée automnale hier avec grosse pluie et 15° l'après midi, un réveil très nuageux, petit vent et 15°, une belle journée d'automne encore qui s'annonce mais le soleil revient pour 2 jours c'est super(humour) !!!! juste pour ma reprise du travail ou je n'ai même pas une fenêtre !!!
Palmetum

Message par Palmetum »

Michel Greco a écrit :
metamorphose a écrit :Michel, il a même fait plus de 35°C à Nice ! ce qui est encore plus remarquable !
solenzara c est en corse :roll: hors ile de beaute c etait ou :idea: ou trouvez vous ces records de froid ou chaud :?: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
nicolas53960

encore des trombes de flotte ce soir, tout est détrempé, les tomates commencent a avoir le mildiou forcément, les courgettes et les fraises pourrissent avant de murir, bref un été de merde mais de merde comme pas possible.....
la semaine prochaine devrait être un peu mieux avec une réelle amélioration pour la fin du week end prochain, a confirmer ....
difficile a croire il tonne en ce moment, c'est vrai qu'il fallait que ca pête parceque 18° on ne pouvait plus tenir avec cette chaleur !!!! :evil:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Palmetum a écrit :
Michel Greco a écrit :
solenzara c est en corse :roll: hors ile de beaute c etait ou :idea: ou trouvez vous ces records de froid ou chaud :?: :wink:
La Corse fait partie du territoire métropolitain. Quel que soit le jugement politique de cette situation, c'est un fait dont je tiens compte du point de vue météorologique.
Sur le continent, la température la plus élevée était celle de Nice justement.

Un site pour avoir les records de toutes sortes mois par mois: http://www.meteopassion.com/juillet.php
samirbouag

Message par samirbouag »

juillet chez moi sa ressemble a ca: http://www.youtube.com/watch?v=EBI_bcigeOI farnienté
zozzo69

Message par zozzo69 »

Très belle journée aujourd'hui. max de 26°c chez moi, mais sans doute plus de 30°c à Vienne où j'ai passé la journée chez Claude :D
C'était bon de profiter de l'eau à 27°c de notre côte d'azur lyonnaise. Les palmiers étaient magnifiques. Bref, je reviendrai passer des vacances par là :wink:

PS: à l'attention de Claude : temps magnifique ici aussi en arrivant, les nuages sont passés entre Lyon et Vienne :lol: . Et merci pour tout, super journée !!!
nicolas53960

j'ai perdu l'humour désolé pour certain, le mauvais temps agit vraiment sur mon moral
Tanguy

Message par Tanguy »

Journée sans pluie mais venteuse !
17°C à 19h.
Les hortensias, fushias, gunneras, dicksonias, rhodos, cordylines et phormiums sont magnifiques, la pelouse aussi !
Le jardin est très joli,tout pousse, ce temps n'a pas que des défauts :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Evidemment, temps pourri annoncé, :!: :!: beau temps constaté, :!: :!: très belle journée ici, les zenfants et les plus grands ont bien profité de cette belle journée passée entre palmophiles amis de la nature, on a le devoir de recommencer. :!: :!: :!: 8)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »