Effectivement, le vent thermique du Monteynard est peu soutenu, généralement un petit 4 beaufort, trop juste pour vraiment s'amuser en planche à voile dès qu'on commence à bien se débrouiller, à moins d'avoir une "péniche" mais peu ludique, par contre c'est le vent idéal pour commencer à bien se faire plaisir en Kite-surf! Sinon, le vent s'établit vraiment en tout début d'après-midi pour ne tomber qu'entre 18h et 19h. Pour bénéficier de conditions plus soutenues, il faut qu'un peu de bise rentre en vallée, c'est à dire qu'un peu de mistral souffle en vallée du Rhône et dans ce cas, c'est plutôt 5 à 6 beaufort, voir un peu plus parfois. Le cadre est superbe et la possibilité de varier les plaisir entre rando en montagne, vtt...est très importante, autant dire que ça vaut bien la centrale nucléaire de Cruas à côté de Montélimar, même si les conditions de navigation par bon mistral y sont plus que sympa, c'est certain!palmvienne a écrit :Montagnard a écrit :Venez passer vos vacances dans les Alpes: le soleil y est plutôt généreux, hormis les massifs préalpins du nord-ouest de la chaine et on peut y faire plein de trucs sympas en bronzant avec des températures raisonnables! Petites photos prises en début d'après-midi à 30km au sud de Grenoble:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/url]
Le lac de Monteynard est un lac artificiel pour produire de l'électricité sur le Drac. C'est aussi un des lacs les plus ventés d'Europe, notamment grâce à ses vents thermiques, pour le plus grand plaisir des kites surfeurs et planchistes grenoblois!![]()
Le Pb de la brise thermique à Montheynard, c'est qu'elle n'est jamais très forte, et qu'elle se lève vers 11 h et s'arrête à 14h, il y a aussi la boue à traverser quand le lac est bas, c'est vrais que pour un Grenoblois c'est pratique, pour un Lyonnais il vaut mieux faire 150 km en direction de Montélimar il aura du vent au minimum très soutenu qui lui ne tombera qu'à 17h. En matière de vent soutenu sur lac, le top c'est le lac de garde, très fréquenté par les teutons, mais là c'est déjà très loin. En plan d'eau fermé il y a l'étang de Leucate très venté j'ai navigué au goulet en 2,2m² et 50 noeuds, mais là c'est de la survie, tu navigues 1/2 h et tu rentres te coucher.

Sinon, tant qu'à faire des kilomètres, dès que son niveau de pratique le permet, autant aller naviguer en mer, sur un vrai "spot" de vagues, c'est quand même l'essence de ce sport...