Division Washingtonia ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Denis69

Division Washingtonia ?

Message par Denis69 »

Bonjour à  tous,

Petite question concernant mon jeune washingtonia:
j ai 4 mini stipes de 20cm groupées et collées dans un diamétre de 20cm à  la base, est ce que ces 4 stipes donneront 4 washi et dans ce cas faut il les séparer ?
ou bien ces 4 mini stipes donneront un seul washi en grossissant ?
merci d avance de vos conseils éclairés à  un apprenti palmophile dans la pénombre :D
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , sauf exception une graine donne un seul jeune sujet avec un stipe unique , en jardinerie les jeunes washi. sont vendus dans des pots de +/- 20 cm qui regroupent de 4 à  5 pieds souvent serrés . il est recommandé de les séparer dès que possible en essayant d'abîmer le moins possible les racines qui se mélangent , rempoter si possible dans un mélange qui contient en volume 30 % de terre de jardin , 50 % de terreau et 20 % de perlite .cette opération je l'ai effectué il y a deux semaines sur un groupe de 4 plants et ils ont tous bien supporté l'opération !
bien amicalement Patrick
Denis69

Message par Denis69 »

Merci
j essaie avec prudence
amicalement
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je ne séparerais pas les plantes avant mai voir juin, après séparation, pas de plein soleil pendant 2 mois, l'idéal est une serre humide.

Une alternative est de garder 2 doubles Washi, les stipes vont grandir en V, c'est très joli aussi

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
fanaw

Message par fanaw »

perso j'en ai deja separé qui etaient ensemble et un seul a survecu
il faisaient cm de hauteur et c'est le plu petit stipe qui a survecu, en tous cas pour l'instant
si tu veux les separer, attends le moi de juin mni comme le dis manuvericel
tu trempe la motte dans de l'eau chauffée au soleil, pour le demellement c'est plus simple
et tu prends surtout ton temps :wink:
bon courage a+
stéphane

Image
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , les quatres jeunes wash . (15/20 cm de hauteur ) que j'ai séparé en janvier se portent à  merveille , ils se sont tous réimplantés correctement malgrès le fait qu'ils sont dans la serre froide avec des temp . avoisinant 0°C , ce qui montre qu'en effectuant la manip avec précaution celle çi est possible même en hiver .
bien amicalement Patrick
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Patrick,

Il se peut que tes Washingtonia dépérissent d'un coup au retour des chaleur, je ne te le souhaites pas mais j'ai déjà  vécu çà  . Tiens-nous au courant!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai échoué la division de 5 washingtonia robusta en automne.

Je les ai trouvé chez un fleuriste et je me suis mis dans la tête que je pouvais les "sauver".
Ben, non. Ils avaient des champignons, la belle saison se terminait et il faisait de plus en plus froid.
Il s'agissait de jeunes plamiers, très élancés, donc le tissus était déjà  ramoli.
Image

Puis, en regardant les photos de jeunes washingtonia d'Isa, je me suis dit qu'il valait mieux semer les palmiers.
Ceux que j'ai vu sur le forum sont plus compacts, plus forts contrairement à  ceux que j'avais achetés.

Isa a écrit :Voici à  gauche semis 2006 de Washingtonia robusta..
Et à  droite semis 2007 de Washingtonia filifera...

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

j'ai réussie à  séparer 5 robusta, mais c'était en été et je les ais mis en pleine terre directement :cry:
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

C'est vrai qu'il faut attendre que la douceur revienne pour la séparation, il y a beaucoup plus de chance de reprise.

Andres...nos semis sont incomparables avec les plantules du commerce et puis à  la vitesse où ça pousse !!!. :D
Isabelle
Andres74

Message par Andres74 »

En effet, ca vaut la peine d'attendre un peu (surtout dans le cas des washingtonias).

Cependant, au printemps, je serai obligé de diviser les dypsis lutescens, les chamadorea elegans et les kentias
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »