Musa qui s'échappe de son pot...

Répondre
ZAZA

Musa qui s'échappe de son pot...

Message par ZAZA »

Hello,
J’ai un bananier en intérieur, je pense un basjoo de base, depuis plusieurs années (je dirais 7 ans…).
Il a produit plein de bébés que j’ai donné et je l’ai rempoté 2 fois sans aucun problème…
Maintenant il me fait un drôle de truc, il a un rejet situé beaucoup plus haut que d’habitude et j’ai remarqué qu’il produisait de nouvelles racines au dessus de la surface de la terre.
A présent il penche et les racines du fond semblent le pousser vers l’extérieur de son pot !
Je vais le rempoter mais j’aimerai garder le même pot (il est déjà très gros ce pot :lol: !) pourrais-je couper les racines du fond du pot ?? Parfois pour certaines plantes on enlève des racines au moment du rempotage, c’est le cas pour les bananiers ??
Je posterai des photos plus tard, là je suis au taf…
zozzo69

Re: Musa qui s'échappe de son pot...

Message par zozzo69 »

oui, tu peux lui couper des racines, les bananiers ça ne leur fait ni chaud ni froid :wink:
demeter

Message par demeter »

A mon avis Zaza, la souche doit commencer à être à l'étroit pour que tu puisses observer un déchaussement.
A titre perso, je ne vois que deux alternatives :
1/ le planter en extérieur
2/diviser et ne conserver qu'un bout de souche avec un plant rattaché.

Une coupe trop importante du système racinaire bloquera immanquablement la pousse et toute racine sectionnée pourrira . Bon, vu qu'il s'agit d'un basjoo, il s'en remettra . A éviter tout de m^me sur un bananier purement tropical.
ZAZA

Message par ZAZA »

Voilà les photos de la bête :)
Avant il poussait tout droit, regardez l'angle qu'il a pris!!

ZAZA
Fichiers joints
B2.JPG
B2.JPG (32.99 Kio) Vu 1582 fois
Ca penche!
Ca penche!
B3.JPG (34.16 Kio) Vu 1582 fois
le rejet qui pousse bien au dessus de la surface...
le rejet qui pousse bien au dessus de la surface...
BANANIER.JPG (40.05 Kio) Vu 1582 fois
Ber

Message par Ber »

Salut Zaza.
Je peux me tromper mais j'ai comme l'impression que ton bananier baigne trop. Je pense que la base est pourrie, et que les racines sont asphyxiées, c'est pour cela qu'il émet des racines et des rejets au dessus du collet.
Arrested development
ZAZA

Message par ZAZA »

Tu sais il a toujours "baigné" et parce qu'il semble aimer cela. Quand je ne suis pas là et qu'on l'arrose moins, il perd ses feuilles qui jaunissent très vite alors que avec beaucoup d'eau il les gardes longtemps et il pousse vite :lol:
Ber

Message par Ber »

La base te semble-t-elle saine, cela reste ferme ? On dirait que le stipe a du mal à tenir droit.
:roll:
En tout cas il n'est pas à l'aise dans son pot, c'est pour ça qu'il veut s'en échapper ! :lol:
Ne peux-tu pas le planter à l'extérieur en pleine terre ? Sinon dans un plus grand pot.
Arrested development
ZAZA

Message par ZAZA »

Ce weekend je vais le sortir de là et on verra bien ce qui se passe en dessous de la surface
Il est mobile et semble flotter (quand on le pousse il bouge de plusieurs cm...) mais en même temps il est vraiment beau et continue de pousser...
Je ne le sors pas, ici il y a trop de vent il a été déjà sorti il y a 2 ans et je trouvais que cela lui donnait trop un look de biker!!(cf. les franges :lol: )

ZAZA
julien77

Message par julien77 »

Aih aih aih! J'ai bien l'inpréssion que le stipe a un peu pourrie :?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »