Mon jardin calédonien

cedric

Re: Mon jardin calédonien

Message par cedric »

On fait un troc :?: , 10 trachy contre 10 bismarckia de meme taille, bon comme je suis bon joueur je met 2 wash en plus :lol: :wink:
Bon allez je comprend pour les trachy :roll: ca vous rapelle la france :D
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

cedric a écrit : Bon allez je comprend pour les trachy :roll: ca vous rapelle la france :D
C'est pour ce souvenir qu'il existe des gens qui cultive pas plus de 2 ou 3 espèces de palmiers!

Au niveau de vos espèces calédoniennes y en a t-il que vous ne possédez pas encore?

Y a t-il "beaucoup" d'amateurs de palmiers calédoniens en Nlle-Calédonie?

A+ JM
zozzo69

Message par zozzo69 »

JMDUPUYOO a écrit :On se croirait dans un jardin de la région lyonnaise! :)
JMDUPUYOO a écrit :C'est pour ce souvenir qu'il existe des gens qui cultive pas plus de 2 ou 3 espèces de palmiers!

jolis coups bas :wink: . Bon, ce ne sont pas 2 ou 3 espèces qu'on cultive ici quand même : chez moi 4 genres (chamaerops, sabal, trachy et nanorrhops) pour 11 ou 12 espèces me semble-t'il. Je sais que c'est ridicule par rapport à ce qui se cultive en PACA, mais on fait avec ce qu'on peut :)
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

C'est une petite plaisanterie et j'espère qu'elle n'irritera personne :)
Bon c'est vrai que le PACA a des possibilités mais c'est pas encore ça. Finalement avec les problèmes de parasites je plante surtout du Washingtonia robusta cette année.
J'imagine que la Nlle-Calédonie peut tous nous mettre d'accord. Un climat idéal?
Ben152

Message par Ben152 »

Bien sûr qu'il m'en manque plein des endémiques, je n'ai pas l'intention de les avoir tous non plus :wink:
Sur 38 endémiques que compte le pays, je n'en ai que 8 espèces pour l'instant. Il faut dire aussi que la plupart d'entre eux ne se trouvent pas facilement, même ici. Parmi ces derniers, certains sont très rares, germent difficilement et lentement, et ont une vitesse de croissance désespérément lente. Cela rend leur diffusion encore plus confidentielle.
A ma connaissance, peu d'amateurs de palmiers endémiques ici. C'est malheureusement bien plus tentant de planter des malgaches pour qui veut un jardin paysager touffu en quelques années. :lol:
Modifié en dernier par Ben152 le 12 juil. 2012 12:45, modifié 1 fois.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

zozzo69 a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :On se croirait dans un jardin de la région lyonnaise! :)
JMDUPUYOO a écrit :C'est pour ce souvenir qu'il existe des gens qui cultive pas plus de 2 ou 3 espèces de palmiers!

jolis coups bas :wink: . Bon, ce ne sont pas 2 ou 3 espèces qu'on cultive ici quand même : chez moi 4 genres (chamaerops, sabal, trachy et nanorrhops) pour 11 ou 12 espèces me semble-t'il. Je sais que c'est ridicule par rapport à ce qui se cultive en PACA, mais on fait avec ce qu'on peut :)
Si seulement tu étais 30km plus au sud , du coté de Vienne, ca changerait tout.
Là bas, tu pourrais te permettre des folies avec le climat de fou qu'il y a... :mrgreen: :lol: :lol:
Patrice
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Je suis fan des espèces de Nlle-Calédonie. Mais j'ai peur de les tester ici.
Ben152

Message par Ben152 »

Je n'ai aucune idée de leur rusticité et les expériences tentées restent peu nombreuses.
Je me souviens d'une expérience d'un chambeyronia en pleine terre à Carqueiranne sans protection hivernale depuis plus de 10 ans, mais j'ignore où il en est aujourd'hui.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour
Je connais bien le chambeyronia en question mais sans avoir des nouvelles je pense qu'il a du souffrir cet hiver! Je ne l'ai pas encore essayé en Bretagne sur ma presqu'ile, mais j'ai un Cyphophoenix elegans qui pète la forme!
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: le chambey de tibanu a 10 piges de pleine terre :roll: brahea tu penses qu il a ete secoue cet hiver :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Ben152

Message par Ben152 »

Voilà qui ne doit pas être très courant un cyphophoenix elegans en métropole. :)

C'est parait-il l'un des endémiques les plus faciles de culture. Il tolère des situations ventées et ensoleillées, ce qui est loin d'être le cas de tous les endémiques.
Ce dernier point m'a encourager à installer le grand que j'avais acheté, en plein soleil. J'avais un peu peur du 1er été car j'habite dans un des coins les plus chauds du pays et que cela lui change un peu de son milieu naturel (des lisières de forêt de l'extrême nord entre 100 et 500m d'altitude).

Une p'tite photo :

Image

Et cet autre sujet (pas dans mon jardin), mais que j'ai eu l'occasion de photographier en culture près de Nouméa.

Image

Comment est-il installé le tien ?
Ben152

Message par Ben152 »

Bonjour tout le monde,

Une nouvelle petite photo de mon chambeyronia qui se porte à merveille. :)

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ah non :| Pas le droit :(

Il est trop bo :roll:

Tu peux pe repondre a une de mes interrogat°
Je collectionne les Chambey,j'ai un Macro qui a un bulbe assez volumineux d'environ 50 cm de haut,il y a des grosses fentes dans bases de feuilles seches qui laissent apparaitre le bulbe vert
Penses tu qu'il va bientot initier son stipe vert :?:

Cultives tu Hookeri :?: Je lui trouve une croissance bcp plus soutenue que les autres,meme que "sublime" l'hybride
Ben152

Message par Ben152 »

Merci :wink:
Oui d'après ce que tu décris, cela correspond bien à un début de stipe. Tu aurais une p'tite photo :?:

Sur le mien, le stipe commence a bien se former. Le dernier anneau fait 2cm de haut, et le prochain qui se devine sous la dernière palme est bien plus grand. La dernière palme quand elle sèchera fera apparaître un anneau d'environ 7cm de haut. Et les prochains encore plus si j'observe le positionnement des feuilles. Signe en est qu'il atteint son rythme de croisière.

J'ai également un 'Hookeri' et un 'Watermelon' (ou du moins ce qu'on m'a vendu pour en étant), mais ils sont bien trop jeunes pour que je puisse comparer leur croissance avec celui-ci.
Ben152

Message par Ben152 »

Pour compléter, voici une photo de ce stipe qui commence à prendre forme :)

Image
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »