Paysandisia sur Alès...
-
Re: Paysandisia sur Alès...
Je ne comprends pas cette vague d'annonces subitement. Est-ce concerté, est-ce la même personne, des arnaques? Y aurait-il un marché pour l'achat-vente de ce papillon?
Ce qui m'inquiète c'est qu'il y en aurait un à Capbreton alors que le sud-ouest atlantique est en principe indemne.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il y en aurait un à Capbreton alors que le sud-ouest atlantique est en principe indemne.
- jeanfix40
Michel, j' habite sur Capbreton depuis 1 an, aucun papillon détecté ici...
J' ai programmmé un pti tour fin de semaine visite des thermes a Cambo, histoire de ..
Non, je pense plus a un pti malin qui poste ces annonces sans laisser de numéro de tel...
Depuis le temps que je consulte le bon coin je sais " a peu de chose près " reconnaitre une annonce frauduleuse d' une vraie....
J' ai programmmé un pti tour fin de semaine visite des thermes a Cambo, histoire de ..
Non, je pense plus a un pti malin qui poste ces annonces sans laisser de numéro de tel...
Depuis le temps que je consulte le bon coin je sais " a peu de chose près " reconnaitre une annonce frauduleuse d' une vraie....

- Mbokaja
Salut,
Un site de vente officiel pour collectionneurs la femelle à 40,00€ et le mâle à 30,00€ beaucoup plus intéressant que ces annonces bidons avec des papillons abimés par la captivité et même pas préparés.
Il faut aller sur lépidoptères nocturnes et ensuite sur Castniidae
http://www.chaminade-entomologie.com/accueil.htm
Un site de vente officiel pour collectionneurs la femelle à 40,00€ et le mâle à 30,00€ beaucoup plus intéressant que ces annonces bidons avec des papillons abimés par la captivité et même pas préparés.
Il faut aller sur lépidoptères nocturnes et ensuite sur Castniidae
http://www.chaminade-entomologie.com/accueil.htm
oui je préfère traiter pour rien que m'en vouloir apres de ne rien avoir fait....
après on verra, c'est peut être une fausse alerte
bonsoir
bonsoir la nouvelle palme semble saine, elle est en train de s'ouvrir, la suivante à l'air saine aussi, on verra bien l'evolution
- Fichiers joints
-
- photo (2).JPG (54.01 Kio) Vu 1128 fois
-
- photo.JPG (49.95 Kio) Vu 1128 fois
David, novice en palmier
David,
Tout laisse à penser qu'il s'agissait d'une première attaque... Il arrive quelquefois, que les sujets puissants s'auto-défendent... personnellement, je l'ai vu deux fois, un peu tard ! après les avoir découpés en petits morceaux...plus aucune trace de prédateur !!!
Tout laisse à penser qu'il s'agissait d'une première attaque... Il arrive quelquefois, que les sujets puissants s'auto-défendent... personnellement, je l'ai vu deux fois, un peu tard ! après les avoir découpés en petits morceaux...plus aucune trace de prédateur !!!
voila ce qu il leur arrive
manger des palmes gelees
ils se cassent les dents 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

et une annonce en moins. A force de leur signaler avec insistance l'hérésie des ventes concernant la vente de ce nuisible, on finira bien par faire supprimer toutes ces annonces
Bonjour,
Merci pour votre message. Après relecture de l'annonce, celle-ci semble effectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion.
Nous allons donc la retirer du site. L'annonce ne devrait plus être visible sur le site d'ici une demi-heure environ.
Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site.
Bien cordialement,
Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr
27.07.2012 22:30 - blondy a écrit:
337837683
La lutte contre ce papillon a été rendue obligatoire par un arrêté du Ministère de
l Agriculture daté du 7 février 2002 (Annexe B) qui stipule que « Paysandisia
Archon est un parasite de lutte obligatoire ».
Toute nouvelle détection de Paysandisia Archon doit être signalée au Service
Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) de votre région (article L251.6 du
Code Rural)
Autoriser la vente de papillons vivants est une infraction notoire à toutes les
directives de la SRPV et une insulte au CIRAD qui met tout en œuvre pour éradiquer ce nuisible.
Bonjour,
Merci pour votre message. Après relecture de l'annonce, celle-ci semble effectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion.
Nous allons donc la retirer du site. L'annonce ne devrait plus être visible sur le site d'ici une demi-heure environ.
Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site.
Bien cordialement,
Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr
27.07.2012 22:30 - blondy a écrit:
337837683
La lutte contre ce papillon a été rendue obligatoire par un arrêté du Ministère de
l Agriculture daté du 7 février 2002 (Annexe B) qui stipule que « Paysandisia
Archon est un parasite de lutte obligatoire ».
Toute nouvelle détection de Paysandisia Archon doit être signalée au Service
Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) de votre région (article L251.6 du
Code Rural)
Autoriser la vente de papillons vivants est une infraction notoire à toutes les
directives de la SRPV et une insulte au CIRAD qui met tout en œuvre pour éradiquer ce nuisible.
- LapeneMichel
Ce truc me fait gerber... Il faut espérer qu'à force de voir retirer leurs annonces, ces vendeurs vont arrêter de les publier... En tout cas nous on ne se lassera jamais de les faire enlever.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
Tiens ce jour vers 16 heures, mon chien a aboyé après d'un petit palmier, après vérification un beau spécimen de payrandisia de 5 cm se trouvait sur un palmier. Il a été attrapé par le chien. Mon chien (cairn terrier) s'amuse a croqué les papillons . Personnellement, c'est le premier dont je suis sur, que je vois chez moi sur SAINT CHRISTOL LES ALES. Mon père sur SAINT JULIEN LES ROSIERS en a attrapé déjà plusieurs. Après avoir survécu au chien , je l'ai mis dans un petit sac plastique fermé. Je suis vraiment étonné de la résistance de ce papillon. La guerre ne sera que plus rude.
-
Concernant les annonces de vente de papillons vivants, j'ai manifesté mon étonnement et l'indignation de nombreux amateurs de palmiers et interrogé le FREDON.
Voici la réponse, "Le bon Coin", devrait être obligé de ne plus publier ce genre d'annonce.
Réponse du FREDON :
"Nous avons contacté le Ministère de l'Agriculture (Direction Générale de l'Alimentation) à ce sujet le 30 juillet dernier.
Dès le 31 juillet, nous avons reçu une réponse de leur part nous confirmant que ce type d'annonce est totalement interdit.
Je cite notre interlocuteur au ministère : "Je te confirme que conformément aux articles L.251-4, R.251-26 du CRPM et à l'article 1 de l'arrêté du 10 juin 1998 fixant les modalités relatives à l’introduction et à la circulation à titre scientifique d’organismes nuisibles, de végétaux, produits végétaux et autres objets, les organismes nuisibles mentionnés aux annexes I et II de l'arrêté du 31 juillet 2000 (dont Paysandisia archon) ne peuvent être détenus que par des structures agréées ! Ce type de matériel doit être accompagné d'une autorisation d'introduction ou de circulation dénommée " Lettre officielle d'autorisation "."
Un contact officiel va donc être pris rapidement entre le ministère et le site internet "Le bon coin" afin de faire cesser ce type d'annonce. "
Si à l'avenir cela se reproduisait, merci de le signaler.
papou1
Voici la réponse, "Le bon Coin", devrait être obligé de ne plus publier ce genre d'annonce.
Réponse du FREDON :
"Nous avons contacté le Ministère de l'Agriculture (Direction Générale de l'Alimentation) à ce sujet le 30 juillet dernier.
Dès le 31 juillet, nous avons reçu une réponse de leur part nous confirmant que ce type d'annonce est totalement interdit.
Je cite notre interlocuteur au ministère : "Je te confirme que conformément aux articles L.251-4, R.251-26 du CRPM et à l'article 1 de l'arrêté du 10 juin 1998 fixant les modalités relatives à l’introduction et à la circulation à titre scientifique d’organismes nuisibles, de végétaux, produits végétaux et autres objets, les organismes nuisibles mentionnés aux annexes I et II de l'arrêté du 31 juillet 2000 (dont Paysandisia archon) ne peuvent être détenus que par des structures agréées ! Ce type de matériel doit être accompagné d'une autorisation d'introduction ou de circulation dénommée " Lettre officielle d'autorisation "."
Un contact officiel va donc être pris rapidement entre le ministère et le site internet "Le bon coin" afin de faire cesser ce type d'annonce. "
Si à l'avenir cela se reproduisait, merci de le signaler.
papou1
Jean-Marc
-------------

Jean-Marc
-------------