SOS d'un palmier phoenix canariensis en détressssse !!!!!!!!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Isagave

Message par Isagave »

Regarde sur la boite...pour traitement fruitiers ou conifères :arrow: dépérrissement, déssèchement ou autres maladies. :wink:

Insiste bien sur les parties que tu viens de couper.
Isabelle
gadeaud

Message par gadeaud »

Bonjour !

Bon...j'ai traité à  la bouillie...et puis on va voir...en espérant qu'il résiste....ALERRR MMONN PALMIERRRR CCCHERIIII ! RESISTEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !

merci !
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c' est le syndrome du gel;des feuilles abimées par le gel;en pots ils y sont encore plus sensibles.ça va repartir au printemps.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gadeaud

Message par gadeaud »

je ne pensai pas dutout au gel car il est dans le garage depuis novembre et je l'ai sorti qu'il y a 2 / 3 jours... mais bon...
Syagrus

Message par Syagrus »

Bienvenue Gadeaud.
Ce n'est pas parce que l'on est en hiver qu'il ne faut pas arroser les plantes...quand il ne pleut pas pendant un mois!
Méfie toi des idées reçues .Toi seul peux savoir si ce pot a eu de l'eau ou pas .N'oubli pas qu'il est plein sud.Pour moi il a manqué d'eau.rien de plus.mais surveille le et si tu doutes arrose le avec l'Aliette pour parer à  une attaque de champignons .
gadeaud

Message par gadeaud »

Bonjour syagrus,
Oui le palmier a manqué d'eau...comme chaque hiver nous avons rentré notre palmier dans le garage (avec fenètres) mais étant donné que nous allons déménager (d'ici deux mois) nous avons commencé à  descendre des affaires dans le garage, donc nous avons déplacé le palmier vers le fond...et malheureusement nous l'avons "oublié" à  mon gand regret...
Il a eu de l'eau mais pas en quantité suffisante c sur...
Là  nous l'avons ressorti pour qu'il reprenne la lumière...je l'ai traité à  la bouillie bordelaise...étant donné que j'ai coupé les feuilles complètement sèches (erreur de ma part...)

Qu'est-ce que l'Aliette ? ou trouver ça ?
Merci !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

L'ailette se trouve dans toute les jardineries, souvent vendu comme traitement contre le dépérissement des conifères. Mais il ne s'applique que lorsque le végétal est en pleine croissance car c'est un systèmique, donc à  moins que ton palmier soit bien au chaud je doute que ce traitement soit efficace à  cette époque.
Si le désèchement des palmes anciennes est du au manque d'arrosage et si le coeur est bien vert , pas de soucis il va repartir.
Eric.
Syagrus

Message par Syagrus »

Salut Gadeaud.
L'important maintenant est de surveiller l'arrosage jusqu'à  sa transplantation .Le traitement à  l'Aliette ne peut pas lui faire de mal,c'est un fongicide ,donc une précaution de plus pour mettre toutes les chances de le récupérer ,mais je pense aussi qu'il va s'en remettre doucement .J'en ai récupéré un qui n'avait plus de feuilles dans une poubelle !il y a 2 ans et il se porte à  merveille.Maintenant quand tu le transplanteras examine bien les racines .
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello,

moi je pense tout simplement qu'il a eu un manque d'eau et de soleil. rien de grave a mon avis, il va trés bien !! donne nous de ses nouvelles :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »