Bien vu Francky !! les belles découvertes sont parfois le fruit du hazard...Si j'ai bien compris, les deux parties que l'on voit en terre dans ton jardin sont les rejets 'jaune flashy' que tu as récupéré sur le tronc du yucca de ton amie et que tu as mis a raciner directement en terre ?
En fait ce genre de mutation s'apelle un 'sport' d'un en language 'horticole'..c'est effectivement une mutation..maintenant reste à savoir si celle ci se maintiendra dans la durée, c'est à dire que la bouture que tu as prélevée puisse conserver toutes ses caractéristiques.
Il arrive en effet qu'il y ai un retour au type (phénomène de réversion). Ceci dit c'est une très belle panachure, très lumineuse (parfaite pour un DJ !!

)
Le hazard des coincidences étant parfois originale, je suis tombé nez à nez hier en Italie face à un yucca elephantipes avec une margination que je n'avais jammais vu...je te passe la photo , je n'arrive pas à les poster sur ce forum, tu pourras la publier si tu le souhaite. Il ressemble très très fortement au XXL de Toulouse, mais avec une margination blanc crème lumineuse...J'ai pris une bouture, si tu le veux je peux tenter d'en récupérer une autre pour toi...
Au fait, le nom que tu donnes à ta découverte est sympa, il sonne comme un air de contrée tropicale, parfait pour ce nouveau yucca.