Nouveau Yucca aloifolia panaché
Re: NOUVEAU YUCCA ALOIFOLIA PANACHE
Bonjour Alain, oui totalement differente car il s'agit d'une margination, qui n'est présente que sur les bords des feuilles (je te passe une photo de la bête) , et même la plante entière est differente, car les feuilles sont beaucoup plus larges. Elle se rapproche beaucoup du type Yucca elephantipes XXL de Toulouse. J'ai récupéré une bouture sur le tronc, j'espère qu'elle va reprendre.
- HARRYMANAE
Super,j'espere aussi
Ce pourrait etre du gigantea aurea

Ce pourrait etre du gigantea aurea

Fred, il faut poster des photos de ce gigantea aurea.
Alain, je t'ai vu à la teloch sur M6 edition été : clap clap la grande classe
Aux deux, que la forme soit stable ou pas dans le temps on s'en fout en fait. Savez vous qu'en prélevant des tissus sur les zones concernées et en multipliant in-vitro on a juste... 100% de chance de donner exactement la même chose.
Sachant que les rejets on pointés le bout de leur nez bien avant la vague de froid, c'est dire le potentiel de zone de chalandise pour ce produit, en ce qui concerne sa résistance au froid.
Franck
Alain, je t'ai vu à la teloch sur M6 edition été : clap clap la grande classe

Aux deux, que la forme soit stable ou pas dans le temps on s'en fout en fait. Savez vous qu'en prélevant des tissus sur les zones concernées et en multipliant in-vitro on a juste... 100% de chance de donner exactement la même chose.
Sachant que les rejets on pointés le bout de leur nez bien avant la vague de froid, c'est dire le potentiel de zone de chalandise pour ce produit, en ce qui concerne sa résistance au froid.
Franck

Justement non Franck, et c'est là toute la difficulté..tous dépend de savoir s'il s'agit d'une chimère périclinale, mériclinale..ou sectoriale..c'est complexe et celà conditionera la réussite ou non de la multiplication de ton yucca...Sans vouloir faire un cours je dirai qu'en fonction de l'appartenance à l'une de ces catégories de mutation, ton yucca sera stable ou pas du point de vue de la panachure et rentable ou non à multiplier par le biais de la culture in vitro..
Le bon point, c'est que la plante sur laquelle tu as prélevée les boutures, semble bien rustique, et cet hivers hors norme aura été un excellent test , j'en suis convaincu.
Le bon point, c'est que la plante sur laquelle tu as prélevée les boutures, semble bien rustique, et cet hivers hors norme aura été un excellent test , j'en suis convaincu.
Araliaman, voici à ta demande tes photos de l'elephantipes panaché et de l'hybride avec le rigida d'Alain.

Merci Franck, c'est sympa de les avoir publié. Quelqu'un connait-il cette forme marginé de yucca elephantipes ? Pour ma part, c'est la première fois que je vois ce type d'elephantipes ..!

Concernant l'elephantipes panaché, il s'agirait du cultivar 'Puck', ce qui me semble exact au vu des images dispo sur le net. Merci à Rosa pour son identification. En tous cas cette varietée d'éléphantipes c'était la première fois que je l'oberservais, elle ne doit pas être très courante.
-
Re: NOUVEAU YUCCA ALOIFOLIA PANACHE/ Yucca 'Moreauii Tolosa'
Il est magnifique!! Sans aucun doute pour moi, plus joli que le Walbristar

Pas de soucis, je compte bien en prendre grand soinfranckm a écrit :Bien sûr Steph37 a reçu son rejet racinaire de marginita 'classique' (prend en soin)

Bonjour,
Des nouvelles de cette forme panachée d'Aloifolia. L'un des deux 'sport' est toujours à l'étude quelque part dans un labo pour confirmer sa capacité à être multiplié in vitro, sa capacité à pousser correctement en dépit de la dépigmentation foliaire qui fondamentalement limite le métabolisme de photosynthèse, et sa constance dans sa panachure et celle de sa descendance.
Rendez-vous dans quelques mois, encore un peu de patience.
La plante-mère a eu la bonne idée de rééditer sa mutation sur un nouveau rejet. Moins beau que les deux que j'avais prélevé, mais quand même assez différent du standard aloifolia marginata. Du coup j'en ai profité pour faire une petite vidéo courte (qualité téléphone portable, désolé
).
http://www.youtube.com/watch?v=U1c6EB71SvE
Franck
Des nouvelles de cette forme panachée d'Aloifolia. L'un des deux 'sport' est toujours à l'étude quelque part dans un labo pour confirmer sa capacité à être multiplié in vitro, sa capacité à pousser correctement en dépit de la dépigmentation foliaire qui fondamentalement limite le métabolisme de photosynthèse, et sa constance dans sa panachure et celle de sa descendance.
Rendez-vous dans quelques mois, encore un peu de patience.
La plante-mère a eu la bonne idée de rééditer sa mutation sur un nouveau rejet. Moins beau que les deux que j'avais prélevé, mais quand même assez différent du standard aloifolia marginata. Du coup j'en ai profité pour faire une petite vidéo courte (qualité téléphone portable, désolé

Franck

Salut Franck,
Merci pour la vidéo, sympa !
Au fait, la bouture qui était restée en terre dans ton jardin, comment c'est-elle comportée , d'un point de vue croissance et stabilisation de la panachure ?
Ciao, fred
Au fait, la bouture qui était restée en terre dans ton jardin, comment c'est-elle comportée , d'un point de vue croissance et stabilisation de la panachure ?
Ciao, fred
Jolie présentation, Franck.
Sympa le couteau aussi.
Sympa le couteau aussi.

Arrested development
araliaman a écrit :Salut Franck,
Ciao, fred
Salut Fred,
Les quelques nouvelles feuilles émises depuis l'an dernier sont complètement conformes au rejet prélevé (taille et panachure). Cependant je suis un peu déçu par la vitesse de croissance. Néanmoins aloifolia marginata, et 'bright star' n'ont pas fait mieux. 'Banana split' a quant à lui régressé dans le même temps.
Voilà, je ne peux en dire plus. Joli, très résistant au froid, à la sécheresse, mais à priori croissance modérée. J'essaierai d'arroser un peu la saison prochaine et apporter une micro fertilisation.
A suivre.
En parallèle, tu l'auras compris je surveille de près la plante mère à l'affût de nouveaux sport et pourquoi pas de nouvelles mutations encore différentes.
Vince, le couteau est un couteau à champignon, mais la lame me permet de nettoyer les anciennes feuilles d'agave, de yucca, ou de trachy. Elle est un peu en arc de cercle c'est très pratique.
Franck

J'hésitais entre le couteau à champis et celui à greffe, car il lui manque la petite brosse.franckm a écrit : Vince, le couteau est un couteau à champignon, mais la lame me permet de nettoyer les anciennes feuilles d'agave, de yucca, ou de trachy. Elle est un peu en arc de cercle c'est très pratique.
Franck
Moi aussi je l'utilise beaucoup pour les succulentes et pour les boutures.
- HARRYMANAE
Même question que Fred, l'homme Fatsia comme dit Palmetum
La croissance est donc faible Cela dit,concernant mes quadricolors,pour avoir du stipe c'est la croix et la tanière,et ce malgré les années
Ces mutations doivent considérablement ralentir la croissance et même modifier la physionomie de la plante qui doit être beaucoup plus petite qu'un puissant aloifolia vert
La croissance est donc faible Cela dit,concernant mes quadricolors,pour avoir du stipe c'est la croix et la tanière,et ce malgré les années
Ces mutations doivent considérablement ralentir la croissance et même modifier la physionomie de la plante qui doit être beaucoup plus petite qu'un puissant aloifolia vert
Salut Harrymanae,
même constat que toi sur les Yuccas très panachés du type Aloifolia . Le déficit en chlorophylle doit quand même avoir un impact sur le fait qu'ils soient plus lent de croissance.
La personne qui a commencé à la multiplier en Labo, suivant la technique de micropropagation in-vitro , a fait le même constat.
Franck, quand je te disais qu'il fallait être patient
même constat que toi sur les Yuccas très panachés du type Aloifolia . Le déficit en chlorophylle doit quand même avoir un impact sur le fait qu'ils soient plus lent de croissance.
La personne qui a commencé à la multiplier en Labo, suivant la technique de micropropagation in-vitro , a fait le même constat.
Franck, quand je te disais qu'il fallait être patient