arroser avec de l'eau d'un aquarium tropical.

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
fanaw

arroser avec de l'eau d'un aquarium tropical.

Message par fanaw »

bonjour,
je possede un aquarium de 450 l avec des poisson tropicaux type amazoniens (discus, cardinalis etc...)
je change environ 80 l par semaine.
cette eau a les caracteristiques suivantes:
nitrate 50
nitrite 0
ph 6.0
gh 2
kh 10
pensez vous qu'elle soit bonne pour l'arrosage de mes palmiers?
je sais que mes plantes d'aqua absorbe et grandisse grace aux nitrates, pensez vous qu'il en soit de meme avec les palmiers?
j'espere que quelqu'un d'entre vous s'y connait en biologie.......!!! :P
merci por voos reponses :wink:
stéphane

Image
Isagave

Message par Isagave »

Conclusion...il n'y a pas de biologiste sur le forum... :?
Isabelle
laetif85

Message par laetif85 »

je possede un aquarium également et je sais que cette eau est très bonne pour les plantes donc je pense que ca doit être la meme chos pour les palmiers, mais à  cofirmer :roll:
Laetitia Fouconnier
85, brem sur mer et prochainement la chaize giraud
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai eu des aquariums, mais à  l'époque où je n'étais pas fou de palmiers
Ca me manque de plus en plus.

En ce qui concerne l'arrosage, je pense qu'il est plus facile de doser l'engrais en utilisant de l'eau propre et de l'engrais.

Il faut essayer.
Allez, on prend deux palmiers identiques.
Un palmier de controle et un cobbaye.
Le second, on arrose avec l'eau de l'aquarium

Qui est partant? :D
ecolojon

Message par ecolojon »

j'ai arroser mes plantules de palmiers avec l'eau de mon aquarium tout le temps que j'en avais un et les plantes ne s'en sont jamais plaind ;)
Je dirais même qu'avec une pompe tu peux aspirer avec l'eau un peu de caca de poisson ce qui boostera encore plus tes plantes !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
fanaw

Message par fanaw »

Ok merci beaucoup pour vos réponses.
je vais tenter et on verra bien!!
stéphane

Image
bikoro child

Message par bikoro child »

La formule de ton eau est tout à  fait bénéfique pour les plantes les nitrates fournissent un beau feuillage vert mais personnellement le contenu de ton aquarium ne suffirait pas à  arroser plus d'une plante(en pleine terre)...
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je reviens sur ce topic un peu tardivement, mais...

Je pense aussi que c'est une bonne idée

Pour ma part, j'ai une petite marre dans mon jardin, et j'essaie d'arroser souvent avec l'eau de cette mare. C'est une eau très riche, grace aux déjections des poissons, bien sur, mais aussi par décomposition des matières végétales (feuilles par ex) c'est aussi une eau riche, issue d'eau de pluie majoritairement, pas trop calcaire, et qui ne contient pas de chlore...

:wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ber

Message par Ber »

Bonjour. Je n'avais pas vu ce topic.
Je confirme que l'eau d'aquarium, surtout celle d'un bac de type amazonien, est excellente pour les plantes !
J'ai vu des aquariophiles mettre les racines aériennes d'un Monstera dans le bac de décante, effet garanti ! Non seulement ça booste la plante mais en plus ça épure en partie l'eau !

Je suis plus prudent quant à  l'usage de l'eau d'un bac type grands lacs africains, car très dure (pas bon pour les plantes humifères, acidophiles). Je ne l'utilise en arrosage que sur les plantes ne craignant pas le calcaire, et encore parcimonieusement, l'été et pas sur les feuilles.

:wink:
cvm31

Message par cvm31 »

c'est ce que je fais depuis toujours, mes plantes se portent très bien avec cette eau.
fanaw, es tu sûr de ton analyse, ton kh me semble bien élevé pour obtenir 1 ph de 6?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »