Quelques photos d'exotiques tessinoises

Ber

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Ber »

Le massif d'humilis est magnifique !

Les Phoenix par contre sont moches comme tout, ont-ils été défoliés pendant l'hiver ? Pourquoi leur stipe se resserre-t-il à certains endroits, des fluctuations dans la croissance ?

Que est ce trachy avec ce long stipe grêle et dénudé ?
Arrested development
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Ber a écrit :Le massif d'humilis est magnifique !

Les Phoenix par contre sont moches comme tout, ont-ils été défoliés pendant l'hiver ? Pourquoi leur stipe se resserre-t-il à certains endroits, des fluctuations dans la croissance ?

Que est ce trachy avec ce long stipe grêle et dénudé ?

:) Merci Ber pour ton commentaire. Les Phoenix ont été défolié à 3/4, mais ils reprennent bien et cet automne, je pense qu'il ne porteront plus de trace de cette vdf 2012 qui dans la région a été équivalente à celle de 85, et assez proche de celle de 56. La croissance a toujours été réguilière. Pour la plupart c'est leur première vdf. D'autres avaient connu 85, mais cela n'a pas donné d'irrégularité sur le tronc. Le stipe ne se resserre que vers le haut du tronc, car c'est la partie plus jeune. Je ne vois pas d'autres resserrements faisant penser à des irrégularités de croissance, mais je vais regarder encore mieux. Certainement les parties les plus proches de la base sont plus anciennes, il n'y a plus les reste foliaire, et donc plus étroites. Pour le reste chacun taille les feuilles selon un style différent. Si tu les coupe toute à la même longueur, suivant l'inclinaison de la feuille que tu coupe, cela fait un effet bombé. Sinon sur certain la taille n'a pas été très bien fait.

Dans ce cas par exemple, la moitié inférieure n'a pas été débarassée régulièrement des bases foliaires. La partie supérieure les conserves encore.

Image

Les Trachy centenaires ont le stipe dénudé, et leur longuer les fait sembler plus grêle qu'il ne le sont. Mais peut être que je n'ai pas bien compris à quelle photo tu te réfères.

:)
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'ai un problème avec mes yeux... je ne vois pas de jubeae sur la dernière photo :roll:
gabrytrachy

Sorry Zozzo :),

ce sont mes yeux qui ont un problème :lol:

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876ZvMvRt]Image[/URL]
Ber

Message par Ber »

gabrytrachy a écrit : :) Merci Ber pour ton commentaire. Les Phoenix ont été défolié à 3/4, mais ils reprennent bien et cet automne, je pense qu'il ne porteront plus de trace de cette vdf 2012 qui dans la région a été équivalente à celle de 85, et assez proche de celle de 56. La croissance a toujours été réguilière. Pour la plupart c'est leur première vdf. D'autres avaient connu 85, mais cela n'a pas donné d'irrégularité sur le tronc. Le stipe ne se resserre que vers le haut du tronc, car c'est la partie plus jeune. Je ne vois pas d'autres resserrements faisant penser à des irrégularités de croissance, mais je vais regarder encore mieux. Certainement les parties les plus proches de la base sont plus anciennes, il n'y a plus les reste foliaire, et donc plus étroites. Pour le reste chacun taille les feuilles selon un style différent. Si tu les coupe toute à la même longueur, suivant l'inclinaison de la feuille que tu coupe, cela fait un effet bombé. Sinon sur certain la taille n'a pas été très bien fait.

Dans ce cas par exemple, la moitié inférieure n'a pas été débarassée régulièrement des bases foliaires. La partie supérieure les conserves encore.

Image

Merci Gabry pour tes explications, je comprends mieux la perception que j'ai eu des Phoenix.
Les Trachy centenaires ont le stipe dénudé, et leur longueur les fait sembler plus grêle qu'il ne le sont. Mais peut être que je n'ai pas bien compris à quelle photo tu te réfères.
On en voit un stipe à côté d'un Phoenix s'apprêtant à fleurir, sur un talus. (Tu en as mis deux clichés, et sur l'un d'eux tu précises : 350m d'alt.)

:wink:
Arrested development
gabrytrachy

Merci Ber,

c'est un Trachy séculaire de Villa Héléneum (350 m d'altitude se réfèrait au Phoenix de la photo du bas). Les Trachy anciens sont souvent dénudés et donne l'impression d'être plus grèles que d'autres.

Palmetum

Message par Palmetum »

gabrytrachy a écrit :Sorry Zozzo :),

ce sont mes yeux qui ont un problème :lol:

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876ZvMvRt]Image[/URL]
wow ce jub est 1 merveille :shock: merci gabry :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
papou1

Message par papou1 »

Combien y-a-t-il de Jubaea centenaires autour des Grands Lacs ? papou1
gabrytrachy

papou1 a écrit :Combien y-a-t-il de Jubaea centenaires autour des Grands Lacs ? papou1
Bonsoir Pierre :),

Centenaires, ultra centenaires, ou quasi centenaires, j'en connais 28, mais il doit y en avoir encore quelques-un. Cela en considérant le lac de Lugano, lac de Côme et lac Majeur. Pour le Lac de Garde j'en connais deux grands (je ne sais pas si centenaires), mais il y en a certainement beaucoup plus. En ce qui concerne le Lac d'Orta et d'Iseo, je ne sais pas dire, je ne les connais pas bien. Je sais qu'il y a de grand Phoenix canariensis, mais des Jubea je ne sais pas.
Vivi

Message par Vivi »

Une chose est certaine : lors de mon prochain passage en Suisse, je fais un tour dans l'Est si peu fréquente par les "cowboys" de l'Ouest. :lol: A la décharge des Romands, il faut bien dire que les communications ferroviaires et routières ne sont pas les meilleures dans le Sud de la Suisse, au détriment du développement au Nord, avec l'axe Geneve-Zurich. En plus, parmi les voies de passage a travers les Alpes, nous avons toujours préfere le Simplon et le Grand-Bernard au Gothard sature. Une annee, pour revenir des Grisons, en plein été, nous avons egalement du transiter par l'Italie, car les cols suisses étaient fermes suite a des chutes de neiges et de pluies. Le Sud-est suisse est vraiment beau, mais c'est dommage que seul R. Federer s'y intéresse, ainsi que nos voisins germaniques. Ce sont les Balkans de la Suisse. :mrgreen:
gabrytrachy

Vivi a écrit :Une chose est certaine : lors de mon prochain passage en Suisse, je fais un tour dans l'Est si peu fréquente par les "cowboys" de l'Ouest. :lol: A la décharge des Romands, il faut bien dire que les communications ferroviaires et routières ne sont pas les meilleures dans le Sud de la Suisse, au détriment du développement au Nord, avec l'axe Geneve-Zurich. En plus, parmi les voies de passage a travers les Alpes, nous avons toujours préfere le Simplon et le Grand-Bernard au Gothard sature. Une annee, pour revenir des Grisons, en plein été, nous avons egalement du transiter par l'Italie, car les cols suisses étaient fermes suite a des chutes de neiges et de pluies. Le Sud-est suisse est vraiment beau, mais c'est dommage que seul R. Federer s'y intéresse, ainsi que nos voisins germaniques. Ce sont les Balkans de la Suisse. :mrgreen:
:) Et oui Vivi, il faut venir, on aime bien les "cowboy" de l'ouest (moi même je suis à moitié cowboy, et du Jura :!: :lol: ). Je dois constater qu'il y a de plus en plus de romands. Une fois c'était très rare, peut être parcqu'il avait beaucoup de suisse allemand et ils les aiment pas trop.....Mais les mentalités ont évouluée et le Röstigraben est moins fort qu'une fois. Et puis il y aussi pas mal d'étudiant romand à l'uni de Lugano, cela a contribué aussi.

Les touristes, sont pour le 56% suisses, les allemand sont autour du 16.4%, les italiens 7.7%, suivis de Pays bas, anglais, français, etc......

En 2011 on a eu 2.37 millions de nuitées.

Concernant la demeure et le domicile, sur environs 320'000 habitants, il y avait en 2010 3800 allemands, 838 français, 49'000 italiens. Il commence à y avoir pas mal de russes et d'arabes.

C'est vrai qu'on est mieux servi sur la ligne nord-sud, mais avec l'ouest c'est pas dramatique non plus.

Axel

Message par Axel »

Bonsoir a tous,

Je m'apelle Axel en je habite en Amsterdam. J'ai lu le forum de fousdepalmiers pour quelques annees et c'est vraiment super.

hi Gabriel,

j'ete en Lugano la semaine derriere pour 2 jours et cetait magnifique. Est ce que tu me raconte un peu de l'histoire de trachy's en Lugano? J'ai vu quelques avec 10 a 12 meters de stipe, haute comme des washingtonia's. Ils me semble que ils sont aussi un peu different de les trachy's en Amsterdam ou Angleterre. Peut-etre le climat ou le 'soil' joue un role?

Merci, et je m'excuse pour mon francais.

Axel
gabrytrachy

Axel a écrit :Bonsoir a tous,

Je m'apelle Axel en je habite en Amsterdam. J'ai lu le forum de fousdepalmiers pour quelques annees et c'est vraiment super.

hi Gabriel,

j'ete en Lugano la semaine derriere pour 2 jours et cetait magnifique. Est ce que tu me raconte un peu de l'histoire de trachy's en Lugano? J'ai vu quelques avec 10 a 12 meters de stipe, haute comme des washingtonia's. Ils me semble que ils sont aussi un peu different de les trachy's en Amsterdam ou Angleterre. Peut-etre le climat ou le 'soil' joue un role?

Axel

Bonjour Axel et bienvenue sur le forum des Fous des palmiers :). Je suis heureux que Lugano t'a plû. C'est vrai qu'il y a des Trachy anciens et très grands. Quant à la différence par rapport à ceux anglais ou d'Amsterdam, cela est dû peut être au climat chaud humide ensoleillé, mais avec des orages qui grâce aussi au sol lourd évitent la sécheresse et le climat hivernal très sec et ensoleillé avec des températures minimales très favorables.

Pour ce qui est de l'histoire des Trachy à Lugano, celle-ci est liée à la pépinière Rovelli, située sur le lac Majeur italien. Cette pépinière née en 1852 était l'une des plus importante à niveau international concernant les exotiques et à fait du lac majeur et ensuite des autres lacs insubriens des hauts lieux de l'acclimatation en Europe. Cela a fait que toutes ces plantes sont arrivée rapidement au Tessin via Locarno à Lugano et au reste du canton. Au débuts les Trachy étaient plantés dans les Hotels, dans les parcs de la ville ou de grandes villas particulières.

voici mes albums de photos et des vidéos, concernant les exotiques tessinoises

http://community.webshots.com/user/gabdeambrogi

http://www.youtube.com/user/Gabdeambrogi/videos?view=0

papou1

Message par papou1 »

gabrytrachy a écrit :
papou1 a écrit :Combien y-a-t-il de Jubaea centenaires autour des Grands Lacs ? papou1
Bonsoir Pierre :),

Centenaires, ultra centenaires, ou quasi centenaires, j'en connais 28, mais il doit y en avoir encore quelques-un. Cela en considérant le lac de Lugano, lac de Côme et lac Majeur. Pour le Lac de Garde j'en connais deux grands (je ne sais pas si centenaires), mais il y en a certainement beaucoup plus. En ce qui concerne le Lac d'Orta et d'Iseo, je ne sais pas dire, je ne les connais pas bien. Je sais qu'il y a de grand Phoenix canariensis, mais des Jubea je ne sais pas.
Merci.
Ca en fait pas mal à voir ! papou1
Axel

Message par Axel »

gabrytrachy a écrit :
Axel a écrit :Bonsoir a tous,

hi Gabriel,

Axel

Bonjour Axel et bienvenue sur le forum des Fous des palmiers :). Je suis heureux que Lugano t'a plû. C'est vrai qu'il y a des Trachy anciens et très grands. Quant à la différence par rapport à ceux anglais ou d'Amsterdam, cela est dû peut être au climat chaud humide ensoleillé, mais avec des orages qui grâce aussi au sol lourd évitent la sécheresse et le climat hivernal très sec et ensoleillé avec des températures minimales très favorables.

Pour ce qui est de l'histoire des Trachy à Lugano, celle-ci est liée à la pépinière Rovelli, située sur le lac Majeur italien. Cette pépinière née en 1852 était l'une des plus importante à niveau international concernant les exotiques et à fait du lac majeur et ensuite des autres lacs insubriens des hauts lieux de l'acclimatation en Europe. Cela a fait que toutes ces plantes sont arrivée rapidement au Tessin via Locarno à Lugano et au reste du canton. Au débuts les Trachy étaient plantés dans les Hotels, dans les parcs de la ville ou de grandes villas particulières.

voici mes albums de photos et des vidéos, concernant les exotiques tessinoises

http://community.webshots.com/user/gabdeambrogi

http://www.youtube.com/user/Gabdeambrogi/videos?view=0

Merci Gabriel,
j'etais toujours curieux de l' histoire de la trachies de lugano.

Ils sont fantastique quand tu les vois en personne.

Axel
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »