Bonjour à tous les fous de palmiers,
J'ai un souci avec mon palmier bleu du Mexique : il a plu tellement au mois de juillet que la terre du pot est détrempée et les bouts des palmes jaunissent. Je n'ai pas réussi à réaliser un mélange assez drainant. Je l'y avais planté en avril. Je pense qu'il ne passera pas l'hiver dans de telles conditions. Le pot est étroit (20-25 cm de côté) mais haut (+/- 1m) et il est plus large au sommet qu'à la base. Maintenant, j'ai peur de déplanter ce palmier car je redoute de briser les racines. Croyez-vous que ce serait une bonne idée de tenter de diminuer l'humidité de la terre en perçant des trous partout dans le pot (avec le cache-pot en osier, ça sera discret) et en recouvrant le terreau d'un plastique percé seulement de quelques petits trous pour ne pas dessécher complètement la terre (et recouvert de galets ou d'écorces pour le coup d'oeil) ?
En attach : le genre de pot que j'ai utilisé.
Merci à tous pour votre aide
Brahea armata dans un mélange pas assez drainant
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Brahea armata dans un mélange pas assez drainant
- Fichiers joints
-
- cache-pot-en-aluminium-417288.jpg (33.27 Kio) Vu 799 fois
Re: Brahea armata dans un mélange pas assez drainant
ce que tu montre, ce sont normalement des cache-pots dans lesquels sont fichés des pots à réserve d'eau. Pour usage en extérieur, il doit y avoir au fond des pots une sorte d'ouverture à vis (servant à ouvrir ou fermer l'écoulement d'eau du pot).
-
En fait, il n'y avait pas de trou au fond de ce pot. J'ai déjà dû percer quatre ou cinq trous moi-même avec une foreuse avant de le remplir de terre mais, apparemment, ce n'est pas assez pour permettre à l'eau de s'évacuer facilement
D'où mon idée de faire des trous plus nombreux sans dépoter le palmier et de recouvrir la terre au-dessus à l'aide d'un plastique percé de quelques trous.

Salut.
Tu peux peut-être forer quelques trous à la scie-cloche ou à la fraise diamantée, sur la circonférence, juste au dessus de la base du pot. J'ai déjà procédé de telle manière cela fonctionne bien.
Tu peux peut-être forer quelques trous à la scie-cloche ou à la fraise diamantée, sur la circonférence, juste au dessus de la base du pot. J'ai déjà procédé de telle manière cela fonctionne bien.
Arrested development
-
Merci beaucoup. Je vais m'y mettre dès cet après-midi pour ne pas aggraver l'état de mon palmier lors de prochaines averses.