Trachy sans lance juillet, patience ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
obr77

Trachy sans lance juillet, patience ?

Message par obr77 »

Bonjour,
J'habite dans le 77, près de chez Mickey, et j'ai un petit trachy depuis 5 ans (cadeau donc j'y tiens).
D'habitude il supporte l'hiver correctement, mais cette année, comme pour beaucoup, lui a mis une sacré claque.
Avec les palmes devenues marron, j'avais testé la lance au printemps, qui résistait.
Mi juin, en retestant, cette fois ci la lance m'est restée dans la main. En tirant sur les bouts de palmes coupés, j'ai l'intérieur qui vient en couches...
J'ai mis de l'aliette de suite, et protégé le trou formé pour que l'eau ne rentre pas dedans malgré la pluie interminable.
Aujourd'hui, donc 1 mois après, je ne vois pas d'évolution. Du coup, je me demande s'il est mort, ou s'il y a le moindre espoir de le voir ressortir au mois d’août ?
Car des autres messages, j'ai l'impression que les lances s'étaient détachées en mars et qu'en juillet vous avez de belles lances neuves...
ci joint quelques photos, extérieur, et intérieur à l'appareil photo (si ca parle à quelqu'un...)
Merci d'avance de vos avis.
Sentimentalement je préférerai le garder, d'autant que les spécimens que j'ai vu en magasin ce WE me semblent curieusement taillés différemment, je préfère le mien (plus large, alors que ceux que je vois ont un grand stipe mais bcp plus fin)
Cordialement,
Olivier
Fichiers joints
vue de l'intérieur
vue de l'intérieur
120722_Palmito_interieur2.jpg (45.99 Kio) Vu 929 fois
vue de dessus
vue de dessus
120722_Palmito_dessus.jpg (86.63 Kio) Vu 929 fois
vue globale (avec deux couches enlevées posées sur le coté)
vue globale (avec deux couches enlevées posées sur le coté)
120722_Plamito_global.jpg (86.11 Kio) Vu 929 fois
Michel Greco

Re: Trachy sans lance juillet, patience ?

Message par Michel Greco »

Quand on arrive à sortir en plus de la flèche plusieurs palmes plus anciennes qui ont la base qui forme comme une gaine cylindrique, comme les 2 que je vois à côté du palmier c'est que les dégats sont très profonds, et ça me rend extrèmement pessimiste malheureusement.
zozzo69

Message par zozzo69 »

je pense aussi que c'est mal barré :(
Attends quand même jusqu'à l'automne avant de l'enterrer, mais ne te fais pas trop d'illusions...
Ber

Message par Ber »

AH j'ai exactement le même !!! :mrgreen:
Pour moi c'est foutu. Je l'ai ratiboisé jusqu'à la base, espérant découvrir quelque tissus vivant, résultat nada ! Je ne l'ai pas encore arraché, mais ça ne va pas tarder.
:roll:
Arrested development
obr77

Message par obr77 »

Merci pour vos retours, c'est malheureusement ce que je craignais...
C'est quand même bizarre, les autres années à -15°, avec de la neige OK, et cette année avec juste 15 jours de vrai froid la cata.
Il faut dire qu'avec le printemps qui n'est pas venu, ca n'a pas aidé à repartir...
zozzo69

Message par zozzo69 »

La neige est finalement une bonne chose car elle protège le sol du gel. Autre paramètre important : le vent. Je ne sais pas ce qu'il en a été pour chez toi, mais ici, le vent a été violent et continu pendant toute la vague de froid ce qui a amplifié le phénomène de pénétration du gel dans les tissus.
Il y'a quelques jours, on en discutait avec Palmvienne qui a constaté plus de dégâts cet hiver dans son jardin que en 1985 (sur plantes autres que palmiers qu'il n'avait pas en 1985), sans doute en raison de l'absence de neige et du vent.
Ne te décourage pas, cet hiver a été exceptionnel, replante un trachy. Il y'a des souches extrèmement résistantes comme 'nainital' ou 'bulgaria' que tu peux raisonnablement espérer garder sur le très long terme même avec des vagues de froid comme celle que nous avons connu.
obr77

Message par obr77 »

Bon, je vais partir à la recherche d'un nouveau spécimen...autant le planter au plus tôt pour qu'il ait le temps de s'installer avant le prochain hiver.

Ceux que j'ai vus en magasins (LM, Truffaut) dans mon coin ne me plaisaient pas trop (stipe long et mince).
Quelqu'un connait un pépinièriste pas trop loin de Marne la Vallée (77) ?
gelsurf

Message par gelsurf »

Bonjour, célà depend combien tu comptes mettre, mais il y a quelques pepinieristes dans le coin proposant de belles bêtes !! :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le problème des gros palmiers c'est que ça met beaucoup de temps à s'installer, et ça reste du coup moche assez longtemps. je trouve plus intelligent et moins coûteux de prendre du plus petit (moins de 50cm de stipe) qui grandiront beaucoup plus rapidement avec un aspect tout de suite agréable. Ce n'est bien sûr que mon avis. :wink:
obr77

Message par obr77 »

Perso vu l'emplacement je préfère commencer avec un specimen assez petit.
Le mien devait avoir un stipe de 50cm, mais par contre bien large, un tube de 20cm de diamètre constant de haut en bas.
Je suis passé hier revoir à LM Torcy, ils en avaient plein mais :
- soit des stipes de 30-40cm mais "coniques", très fins en haut, je les trouve frêles avec leurs longues palmes sur un petit corps
- ou alors carrément de plus grands, avec stipes de 80cm.
Enfin je suis difficile, j'ai pas encore fait mon deuil, je vais peut-être pas retomber amoureux de suite ! :?

Si vous avez d'autres adresses à me conseiller, n'hésitez pas (ici ou en msg privé).

Merci d'avance

Olivier
zozzo69

Message par zozzo69 »

moi à ta place, je craquerais pour ceux avec le stipe "conique" de 30 à 40 cm. J'en ai acheté 2 comme ceux-là et ien deux ans ils sont méconnaissables : le stipe s'épaissit beaucoup, ils poussent comme des fusées, ils ont passé la VDF sans aucune séquelle, et ils sont magnifiques :D
obr77

Message par obr77 »

ils font quelle taille maintenant ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Plantés fin février 2010. L'un faisait 1m10, l'autre 1m20. Il font maintenant repectivement 1M50 et 1m70. Ce qui est plus spectaculaire, c'est surtout l'évolution de l'épaisseur des stipes. Ils peuvent encore prendre 15 à 20 cm de hauteur d'ici la fin de l'année.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »