(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Mon jardin en Gironde

Message par Stephking56 »

Le gunnera mannicata demande selon moi beaucoup d'eau, une autre solution, plus compact et tolérant à la sécheresse est le Tinctonia :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Stephking56 a écrit :Le gunnera mannicata demande selon moi beaucoup d'eau, une autre solution, plus compact et tolérant à la sécheresse est le Tinctonia :wink:
Merci pour l'info Stéphane mais là c'est un peu "tard", là j'ai un gunnera à m'occuper ! :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Idem pour moi, échec avec manicata.
civodulbx a écrit : Merci pour l'info Stéphane mais là c'est un peu "tard", là j'ai un gunnera à m'occuper ! :wink:
C'est surtout que tu n'auras plus le temps de rien faire d'autre que de t'en occuper ! :lol:

Très beau ton nouveau colocasia !
demeter

Message par demeter »

civodulbx a écrit :
Stephking56 a écrit :Le gunnera mannicata demande selon moi beaucoup d'eau, une autre solution, plus compact et tolérant à la sécheresse est le Tinctonia :wink:
Merci pour l'info Stéphane mais là c'est un peu "tard", là j'ai un gunnera à m'occuper ! :wink:
Ludo, à la limite , il y a une autre solution mais il va falloir creuser. Tu excaves sur une profondeur de 1M , tu bâches, tu rajoutes une couche épaisse de gravats sur 30cm , tu perces au niveau supérieur de la couche de gravats et tu complètes avec de la terre de jardin mélangé à de l'argile.

Tu peux appliquer cette méthode pour toutes les plantes qui ont besoin de puiser de l'humidité sans pour autant être en zone saturée ou qui acceptent une zone humide (dicksonia, thalia, darmera ......). Bon là, il faut bosser dur. N'oublies pas également l'ombrage le temps que ta Gunnére réussisse à faire plonger son système racinaire jusqu'à la flotte. Pour les gunnéres par contre évite les mélanges trop riches en amendement organique car le système racinaire y est hypersensible.
civodulbx

Message par civodulbx »

J'ai finalement planté mon gunnera côté est de la maison. Il aura le soleil le matin et jusqu'à la mi-journée en été et plus tôt en hiver. Le rete du temps, il sera à l'ombre. Il est à 2.50 m environ de la descente d'eau pluviale et donc tout près du puisard, avec la présence des galets avaient été intégrés à la terre. J'espère donc que le drainage sera suffisant. Je n'ai pas creusé sur 1 m. Le gunnera que j'ai acheté n'est pas énorme, il a juste 2 feuilles donc j'espère que ça ira.
J'ai mis essentiellement du terreau universel dans le trou avec un peu de sable.
On verra bien.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Une dernière chose, es-tu certain que se soit un vrai Manicata, beaucoup sont en fait des Tinctonia. J'ai beaucoup cherché : jardineries, pépinières... acheté deux que je pensais être des Manicata, qui sont finalement des Tinctonia :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Il vient de Jardiland Le Bouscat, réputé pour proposer une panoplie exotique plus développée et plus rare qu'ailleurs.
Donc j'imagine que oui, il s'agit d'un mannicata... :roll:
demeter

Message par demeter »

Simple à déterminer. Tinctoria feuille en v, manicata feuille arrondie.
civodulbx

Message par civodulbx »

demeter a écrit :Simple à déterminer. Tinctoria feuille en v, manicata feuille arrondie.
Je viens d'aller voir et j'hésite... :roll:
J'ai recherché sur le net et au final, je trouve qu'il est difficile de faire la différence entre les deux.
Quoi qu'il en soit, tinctoria serait au moins aussi rustique donc...

Un nouveau venu, il faut que je trouve une place maintenant à ce Jubaea ! :wink:
2012-07-31 20.40.41.jpg
2012-07-31 20.40.41.jpg (140.69 Kio) Vu 702 fois
demeter

Message par demeter »

Ludo ne t'inquiètes pas, la différence n'est que dans la taille des feuilles (2 fois plus grandes chez manicata).
Lami

Message par Lami »

Il est très beau et bien trapu,félicitation pour cette belle acquisition :wink:
butia33

Message par butia33 »

civodulbx a écrit :

Un nouveau venu, il faut que je trouve une place maintenant à ce Jubaea ! :wink:

P...... il est magnifique ce Jubea, où l'as tu déniché ? :D
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :
civodulbx a écrit :

P...... il est magnifique ce Jubea, où l'as tu déniché ? :D
Salut Pascal, il y en avait une petite dizaine encore hier soir quand j'y suis allé : AUCHAN LAC
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Super :roll:
A quand des jubaeagrus au franprix :?: :|
butia33

Message par butia33 »

Et tu peux nous dire à combien ils vendent ces beaux Jubea ?

A moins de 100€, ça sentirait le bon plan, je dis ça parceque je vais sur Bordeaux jeudi soir et même si les achats 2012 sont terminés, il y a des occasions qu'il ne faut pas laisser passer. :wink:

Et puis il faut bien que je remplace mes Whashingtonia, Butia et Phoenix. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »