Washingotonia Filifera lance perdue !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
TIGRE21

Washingotonia Filifera lance perdue !

Message par TIGRE21 »

Bonjour,

J'ai un de mes washingtonia en pot qui à perdu sa lance il y a quelques jours. J'ai tiré dessus elle était toute desséchée depuis un moment. En l'enlevant je me suis aperçu qu'elle était pourrie/seche au coeur, une sorte de poudre un peu rosée quand on souffle dessus. Sinon, il reste une palme bien verte encore (les autres je les avais coupées car trop abimées par un coup de vent).

Je précise que ce palmier n'a pas subit la vague de froid de février car il a passé l'hiver en local non chauffée et abrité, il a du subir quelques petites gelées printanière mais rien d'alarmant. Il n'a pas manqué d'eau non plus. Je l'ai rempoté il y a de ça un mois ou deux..

J'ai un autre filifera en pot identique qui lui se porte à merveille.

Que se passe t'il docteur? va t'il mourir ou repartir? :|

edit: je précise également que le début de la pétiole de la palme vert est aussi 'grillée', mais que sur quelques centimètres, car ensuite elle est verte normalement.
Vivi

Re: Washingotonia Filifera lance perdue !

Message par Vivi »

Il est difficile de déterminer la raison de la pourriture de la lance (Peut-être trop d'humidité au printemps, suite à un hivernage inadéquat), mais dans tous les cas, il faut maintenant lui donner un maximum de soleil, à l'abri de toute pluie et l'arroser très très modérément, étant donné qu'il n'a pas beaucoup de palmes saines à irriguer.
Il reste un bon mois de chaud qui devrait l'aider à refaire surface, si son système racinaire n'est pas HS.
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Mon washi a toujours sa palme verte, quoi que un peu jaunit. Le coeur tombe toujours en miette, poussière.. pas d'évolution.

Image

Image
Vivi

Message par Vivi »

Il y a apparemment un probleme fongique, mais il me semble qu'il est aussi bien trop a l'étroit.
Je te conseille de le rempoter au plus vite dans un pot plus gros (si possible surtout plus profond), dans un mélange drainant (terreau/terre de jardin/sable grossier).
Cela te permettra de voir l'etat des racines et d'en savoir d'avantage sur son état de sante.
Si les racines sont bien blanches et fermes, c'est un bon point. S'il y a aussi de la pourriture au niveau des racines, coupes proprement tout ce qui est mou/mort,
Ensuite, arroses de maniere parcimonieuse pour permettre aux coupes de cicatriser. Tant qu'il ne ressort pas de couronne, il faut etre prudent avec les arrosages.
Et pas d'engrais. Plein de soleil et pas de pluie.
patrick

Message par patrick »

Bonsoir Tigre 21 , effectivement il y a eu probablement une attaque fongique , si le bourgeon terminal a été détruit le palmier n'a plus aucune chance de reprise ! . j' ai conservé pendant plus de deux ans un Butia odorata ( maintenu hors gel) qui avait eu ce problème , plus aucun signe de croissance , il vivait sur la seule et unique palme qui lui restait , il va partir à la benne d'ici peu , je suis sur qu'il aurait continuer son agonie jusqu'a ce que la palme survivante sèche naturellement .
Patrick
Vivi

Message par Vivi »

Certes, il est mal barre, mais cela ne coûte pas grand chose de lui donner une chance ultime en tentant de l'assainir.
Je l'ai fait sur un Phoenix dactylifera que j'avais un peu néglige au niveau arrosage durant l'hiver et qui avais ensuite perdu sa lance suite a des pluies répétées. Je lui ai mis la tête complètement a l'abri des précipitations, mais expose néanmoins au soleil et j'ai arrose un strict minimum. Maintenant, il reforme sa couronne.
Si ce palmier est trop malade et irrécupérable, dans 2 mois, Tigre 21, tu sera fixe.
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Merci pour vos lumières.

Je reprécise que je l'ai rempoté il y a de cela environ 2 mois, dans un mélange de sable et terreau agrumes et une bonne dose de bille d'argile au fond, le pot précédant était quelques peu plus petit de 5 ou6cm en profondeur. Les racines m'avaient parues toutes en bon état.
J'ai rempoté de cette facon presque une dizaine de palmier, tout le monde va bien sauf.. lui. :cry:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »