Recherche BRAHEA DECUMBENS

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fredlejardinier

Recherche BRAHEA DECUMBENS

Message par Fredlejardinier »

je recherche un BRAHEA DECUMBENS

Je peux proposer à l'échange,
Chamaerops humilis cerifera (feuilles formées et déjà bleutée 4 à 5 ans),
petit sabal umbraculifera/Sabal Bermudana (2 ans, trois feuilles non palmées),
Agave americana 'Medio picta Alba' (gros sujet 30cm de diamètres)
Sabal minor ("gros sujet" d'une bonne douzaine d'années, fructifie depuis au moins 4 ans)
Et quelques belles espèces de bambous géant (sous forme de rhizomes) dont :

Phyllostachys aurea 'Holocrysa' exposé plein soleil et sur la photo de droite, un massif de nigra à côté d'un massif d'Holocrysa.
Image Image

Phyllostachys nigra
Image

Phyllostachys nigra 'Boryana'
Image

Phyllostachys bambusoides violascens (avec le temps, il apparait des stries le long des chaumes)
Image Image

Phyllostachys viridis 'Sulfurea'
Image

Phyllostachys bambusoides 'Castilloni'
Image

Phyllostachys bambusoides
Image

D'autres photos sur demande...
Ps: Conscient de la rareté de l'espèce demandé, je ne vois pas d'inconvénient à proposer plusieurs végétaux pour un seul BRAHEA DECUMBENS sous condition que ce ne soit pas une plantule :wink:
papou1

Re: Recherche BRAHEA DECUMBENS

Message par papou1 »

Très beaux bambous. Comment les limitez vous ?
N'ai pas cette espèce de Brahea en pot. papou1
Fredlejardinier

Merci Papou :D ,
Justement, je ne les limites pas, c'est bien pour ça que je peux en proposer en quantité, il existe pourtant bien des solutions, notamment les barrières anti-rhizomes (chères et difficiles à mettre en place mais très efficaces).
Les espèces que je propose sont des variétés traçantes, elles ont besoin de place pour s'exprimer, c'est vrai, mais l'expansion de ses espèces peut être un atout pour établir une haie efficace contre le vent et les regards indiscrets de plus, celle-ci peut protéger du gel les végétaux les plus fragiles. En choisissant la variété, vous déterminez la hauteur définitive de la haie qui ne demandera aucun entretien de taille en particulier.
Pas de maladie nécessitant de traitement, très peu de parasites et une résistance au froid à toute épreuve entre -18 et -24 degrés et encore, à ses températures là, seul les chaumes sont touchés, pas le système racinaire.

Le turion, photo de gauche (bourgeon qui sort du sol au printemps) est fort appréciés en Asie par l'homme et les pandas, avec une croissance record dans le règne végétal, de plus d'un mètre par jour à la Bambouseraie d'Anduze (+ encore dans les régions tropicales), 30 à 40cm pour chez-moi mais de toute façon, il ne fait pas bon s'endormir sur le dos dans ma haie :lol:

Image Image
Photo de droite, mon fils, trois ans, s'agrippant fermement à un chaume :D

(En espérant avoir suscité de l'intérêt parmi les membres de ce forum... :wink:)
rostratus

Message par rostratus »

dommage que je n ai pas de brahea
j avoue que ta recherche est tres complexe car ce brahea n est pas tres courant
mais tu propose des trucs sympa
le gros sabal par exemple
si tu recherche d autre chose moins precise j ai quelques trucs a echangé pas forcement du palmier
Image
Fredlejardinier

Merci rostratus,
Oui, c'est une recherche complexe mais en même temps, je sais ou trouver du Brahea Decumbens, http://www.achat-vente-palmiers.com/5-p ... -tempreres
Mais par principe, je préfère de loin l'échange, beaucoup plus sympa :D
Si ma recherche est aussi précise, c'est que j'ai des contraintes toutes particulières avec un jardin microscopique (dans les 20m2), du coup, malgré un climat très favorable, je suis contrains d'utiliser des végétaux de toute petite taille (3 mètres maximum), je lance d'ailleurs un appel à ce sujet, si vous pouviez m'indiquer des palmiers pouvant intégrer mon jardinet ?
J'ai du Chamaerops humilis cerifera et Vulcano et un Sabal minor, en connaissez-vous d'autres ?
J'ai trouver un Brahea armata minus sur le net, mais rien en Français sur son développement, pourriez-vous me donner quelques précisions sur sa hauteur définitive ? J'ai cru lire 6 mètres soit 9 de moins que l'espèce type ?
Pour mon Sabal minor, je le propose à l'échange car il craint vraiment trop le vent d'Est, du coup, les palmes plus anciennes tombent lamentablement, la solution serait peut-être pour moi de le déplacer dans un coin plus abrité faute de trouver preneur ici. Je ferais des photos de la bête ce weekend.
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

moi ton sabal m'interreserait beaucoup mais mis a part un certifera un humilis j'ai rien a echange et comme je voit que tu en a deja .
Image
tom

Message par tom »

sublimes tes bambous :P

pour B.décumbens , désolé mais je n'ai que des plantules fraichement germées ...

tu pourrais peut-être essayer du côté des chamaedorea élegans , microspadix , radicalis ... je connais quelqu'un qui les plantent (sèment) en lisière de bambous :idea:
thomas
rostratus

Message par rostratus »

tom a écrit :sublimes tes bambous :P

pour B.décumbens , désolé mais je n'ai que des plantules fraichement germées ...

tu pourrais peut-être essayer du côté des chamaedorea élegans , microspadix , radicalis ... je connais quelqu'un qui les plantent (sèment) en lisière de bambous :idea:
ah oui pas bete les chamaedora sous tes bamboo se sentirait bien et sa reste petit ces betes la
Image
Fredlejardinier

tom a écrit :sublimes tes bambous :P

Merci pour ton conseil tom mais les bambous ne sont pas plantés au même endroit que mes palmiers, je réside entre d'Aix-En-Provence et Marseille la semaine (jardin de 400m2) et le weekend, je change de crémerie pour me replier dans le Var (1 petite heure de voiture) dans un petit appartement de bord de mer (jardin de 20m2), le climat est totalement différent l'hiver avec des écarts de température de plus de 6 degrés.

Dommage que tu n'ai que des plantules fraichement germées :(
Je ferai un tour dans les pépinières du coin, (Pépinières Jean REY, "le jardin d'Antoinette" et il y en a encore 3 ou 4 dans le secteur entre Bandol et Sanary avec un large choix de plantes "exotiques").

Faites un tour ici http://www.lejardindantoinette.com/ 60 variétés de palmier proposés à la vente ! :D
demeter

Message par demeter »

En petite taille ou à port colonaire sans encombrement :Brahea moorei, rhapis humilis , rhapis excelse, rhapis excelsa variegata, chamaedorea radicalis, chamaedorea microspadix, Chamaedorea seifrizii ,Chamaedorea hooperiana, Chamaedorea tepejilote, chamaedorea cataractum et Archontophoenix cunninghamia (avec protection), Arenga engleri, Trachycarpus nanus et très certainement d'autres.
Fredlejardinier

Merci beaucoup demeter, cela me permet d'y voir plus clair :D
Les hauteurs ne sont malheureusement pas toujours indiquées et d'un site à l'autre, varies du simple au double. Les hauteurs indiqués le sont, j'imagine pour des sujets dans leurs milieu d'origine (avec en théorie les conditions optimales pour l'espèce).
En ce qui concerne l'Archontophoenix cunninghamiana, j'ai lu qu'il pouvait atteindre 20 mètres ! C'est 17 de trop :wink: , mais pour la température, - 6 degrés, cela devrait passer sans que j'ai besoin de protection particulières, je pense être en 9b.
Pour le Brahea armata minus, quelqu'un aurait-il des infos ? J'ai craqué pour son "grand frère" et d'ici 4 ou 5 ans, je devrais surement m'en séparer (au rythme ou il me fait des palmes) :(

Je pensais au Trithrinax Campestris, il existe un très beau sujet à 10 minutes à pied de mon appart, (la dernière photo) http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =29&t=7873

Pour le rhapis excelsa variegata, que je trouve superbe, j'imagine qu'il est encore plus dur à trouver que mon BRAHEA DECUMBENS :(
rostratus

Message par rostratus »

Fredlejardinier a écrit :Merci beaucoup demeter, cela me permet d'y voir plus clair :D

Pour le rhapis excelsa variegata, que je trouve superbe, j'imagine qu'il est encore plus dur à trouver que mon BRAHEA DECUMBENS :(
je propose un rejet en ce moment dans les echanges de plantes si tu veux tu peux l avoir
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =2&t=12586
Image
Fredlejardinier

Le souci avec les variegata, c'est qu'il y a une variabilité extrême d'un sujet à l'autre, j'ai même découvert il y a peu que certaines plantules d'Agaves et de Sansevieria pouvaient se négocier jusqu'à 1000$ (si, si je vous jure) sur eBay US en fonction de la proportion de variegata sur la feuille entre autre chose.

La plupart du temps, il ne s'agit que de quelques stries marginales et encore sur quelques feuilles seulement. C'est dommage de ne pas pouvoir trouver de sujets comme celui ci-dessous avec 40 à 50% de variegata http://thsgarden.wordpress.com/2011/02/ ... s-excelsa/ Vraiment magnifique mais surement introuvable.

Les rejetons sont-ils toujours identiques au pied-mère avec les formes panachées ? Je sais, c'est du "clonage" donc en théorie, ils devraient l'être mais parfois, cette caractéristique (nuisible à la plante) tend à disparaitre avec le temps non ?
rostratus

Message par rostratus »

le miens etait comme celui du liens que tu as posté avant de perdre ses feuilles
les rejets au dbut sont toujours vert il faut attendre la deuxieme feuille et le mettre en exposition mi ombragé pour qu il soit au top
mon pied reviens de loin
Image
demeter

Message par demeter »

La panachage varie effectivement d'un sujet à un autre mais les rejets conservent le panachage du pieds mère. Voici un plant que m'a donné un ami . Depuis que je l'ai la variegation est conforme à celle du pieds mère.

ImageImage

Difficile à trouver chez nous mais pas totalement introuvable. Il y a un gros plant à vendre à l'ombre des figuiers et, ce site qui expédie en Europe http://www.kannonchiku.co.uk/pages/palm%20list.html
Il me semble avoir vu des plant à vendre chez un autre fournisseur mais il va me falloir faire quelques recherches.

Tu trouveras également un topic de Pilou sur les formes de variegation qu'il a sur divers palmiers dont des Rhapis
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... f=1&t=9023
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »