Arbres à fleurs

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
feliu

Arbres à fleurs

Message par feliu »

Dans cette partie de la Costa Brava -San Feliu, Playa de Aro-où je passe mes vacances, les municipalités ne se fatiguent pas trop et plantent, à mon grand désespoir, pour seuls palmiers les sempiternelles washingtonia robusta et phoenix dactylifera, sans doute parce que cela pousse vite et n'est pas trop cher.
Heureusement par bonheur , elles font planter des alignements d'arbres à fleurs avec 3 grands favoris :
jacarandas, tipuana tipu et moins exotiques albizzia

Rangée de jeunes jacarandas

Image

Tipuanas tipu, un arbre que je trouve beau de feuilles et de fleurs et que l'on voit peu sur la Côte d'Azur

Image

Albizzia sans doute variété rosea

Image
Joël BOQUIEN

Re: Arbres à fleurs

Message par Joël BOQUIEN »

Quels beaux arbres ces Jacarandas et ces Tipuanas tipu et je viens de voir que ce dernier pousse bien dans le midi , chez vous les heureux méridionnaux au moins pour les plantes :lol: :wink: .
Bien que nous n'ayons pas ces deux beaux arbres sud-américains ,nous avons toutefois pour compenser un peu les Albizzias aussi rouges que celui en photo , qui poussent très bien ici et qui sont d'ailleurs fleuris en ce moment :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Domi

Message par Domi »

Merci pour ces belles photos ; je connaissais le tipuana de nom mais j'imaginais un gros arbuste, pas un arbre ! c'est encore plus beau !
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est à la mode en ce moment l'Albizzia. Je n'en ai jamais vu autant à la vente.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palmetum

Message par Palmetum »

ca vaut quoi en rusticite le tipuana :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'en ai un tout petit, il est rabattu près du sol un an sur 2 pour le moment. Le tronc doit faire 2 cm de diamètre et la hauteur a du atteindre au plus 1,50 m.
Pour ce genre de plantes il vaut mieux démarrer avec une plante qui a déjà du gros bois, comme pour les agrumes.
J'estime la résistance du petit bois autour de -5°/-6°.
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: michel tu l as aussi :o tu as de ces trucs michel :shock: merci de tes retours peut etre 1 peu juste ici :idea: encore faut il en trouver :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Message par demeter »

Ezekiel a écrit :C'est à la mode en ce moment l'Albizzia. Je n'en ai jamais vu autant à la vente.
:lol: :lol: :lol: :lol: oui oui dans les années 70.
Palmetum

Message par Palmetum »

demeter tu veux dire que c est 1 plante a memere :shock: :roll: :mrgreen: 8)
demeter

Message par demeter »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :
Ezekiel a écrit :C'est à la mode en ce moment l'Albizzia. Je n'en ai jamais vu autant à la vente.
C'est vrai qu'il y en a un peu partout ici (comme les palmiers),mais il faut avouer quand même que quand un très large Albizzia surtout bien rouge est en fleur ,c'est un spectacle qui donne une touche sub-tropicale certaine à un jardin :wink: :mrgreen: .
D'ailleurs les Catalans qui ont tant de possibilités en plantent même dans les avenues des stations balnéaires de la costa-brava :lol: :mrgreen: .
Stéphane ,il faut un peu sortir de ta bulle des Zingiberaceae et des musaceae :P :lol: :mrgreen: :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je suis d'accord avec Joël, l'albizia est un arbre magnifique. Sa joli floraison généreuse (surtout les rouges), son feuillage fin, et son port étalé :D :arrow: sans compter sa rusticité très bonne et sa croissance soutenue.
Du coup je vais garder un ou deux semis spontané pour déplacer dans le jardin :D .
Eric.
feliu

Message par feliu »

Pour Joel et certains qui se gaussent un peu des albizzias :? , je ferai remarquer que ces arbres ne sont vraiment beaux qu'en conditions un peu favorables, disons au sud de la Loire et en Bretagne : je n'en connais pas de vraiment beaux à Paris.
D'ailleurs ici, ils impressionnent les européens du nord, allemands et autres.
Bon, pour l'année prochaine, je vous montrerai les rideaux de grevilleas robusta qui se comportent un peu comme des peupliers mais ils n'étaient plus en fleurs à mon arrivée : cela fera taire les jaloux :D :D
Vivi

Message par Vivi »

Quand a moi, je suis une inconditionnelle du Magnolia grandiflora qui cumule toutes qualités :
- Feuilles persistantes, grandes et brillantes
- Immenses fleurs tres odorantes mellifères, d'un blanc immaculé et dont la floraison est étalée sur une partie du printemps et de l'ete.
- Pousse rapide, sans taille de mise en forme nécessaire
- Grand développement qui renforce son noble caractère.
- Supporte la sécheresse
- Supporte un terrain calcaire.
Tout ça pour dire qu'il n'a pas d'equivalent sous nos latitudes.
demeter

Message par demeter »

Joël BOQUIEN a écrit :
demeter a écrit :
C'est vrai qu'il y en a un peu partout ici (comme les palmiers),mais il faut avouer quand même que quand un très large Albizzia surtout bien rouge est en fleur ,c'est un spectacle qui donne une touche sub-tropicale certaine à un jardin :wink: :mrgreen: .
D'ailleurs les Catalans qui ont tant de possibilités en plantent même dans les avenues des stations balnéaires de la costa-brava :lol: :mrgreen: .
Stéphane ,il faut un peu sortir de ta bulle des Zingiberaceae et des musaceae :P :lol: :mrgreen: :wink: .
Joël, je ne dis pas qu'un albizia en fleur n'est pas visuellement intéressant mais ce végétal ayant été planté en abondance depuis de nombreuses années, je t'avouerai qu'a titre perso, j'en ai depuis longtemps fait une certaine overdose . Tous les jardins du secteur que je connais en ont au moins un ce qui finit par rendre ce végétal d'une banalité affligeante. Bon, ceci dit les modes au niveau des végétaux évoluent . Il n'y a qu'a regarder le cas des erythrines que beaucoup de municipalité plantaient en tant qu'annuelle dans les années 80 alors que maintenant cela devient de l'ordre de l'exceptionnel . Là dans ce cas , et juste par gout personnel, je tombe toujours en admiration devant les inflorescences de ce végétal.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »