J'ai un Chamaerops humilis var. cerifera en pot qui présente une maladie que je n'ai pas pu identifier, aussi j'en appelle à vous.
Depuis la sortie de l'hiver il présente une espèces de dépôt, comme de la scieure en haut du tronc, la lance s'est détachée il y a un mois environ.
Je pensais que c'était une conséquence tardive de l'hiver mais il n'y pas d'apparition de nouvelle lance et il semblerait que ce dépôt se développe pour prendre de plus en plus de place.
J'ai l'impression que les feuillage perd de son éclat.
Pouvez-vous m'aider à identifier le phénomène ?
J'ai besoin de réagir pour lutter afin de tenter de sauver mon palmier, enfin s'il n'est pas déjà trop tard.
Place au photos:
Vue d'en haut:
Vues de côté:
Par avance merci pour votre aide.
Modifié en dernier par colibri82 le 26 août 2012 19:47, modifié 1 fois.
Un tableau horrible
Désolée pour ton palmier Cédric , mais tes photos, de très bonne qualite, montrant bien les symptomes, seront neanmoins très utiles pour permettre l'identification de la présence du papillon chez d'autres cultivateurs de palmiers.
Penses à le détruire en entier, je te conseille de le brûler, il est à mon avis trop atteint pour s'en sortir... moi j'ai retrouvé des larves jusqu'au début du stipe raz les racines, donc il faut tout bien détruire et ne pas faire confiance aux déchetteries qui par manque d'infos mettent des troncs infestés avec les déchets verts et ne les détruisent pas tout de suite, ce qui fait que des papillons ont le temps d'arriver à terme
Salut tu peux garder les petits rejets de ton palmier, le reste brûle le.. N'as tu pas vu dans ton coin des énormes papillons? Ils viennent pondre a la base du pétiole, et les larves ont dévoré ton palmier... Je suis désolé
ça m'étonnerait que le papillon soit à Rodez!
d'autre part il s'agit d'un palmier en pot! et son origine n'est pas indiquée, ni le temps qu'il a passé à cet endroit, ni l'endroit d'ailleurs (abrité ou pas!)
Un cerifera en pot, dehors, à Rodez, serait complètement grillé après l'hiver!
colibri a peut-être eu la malchance d'acheter le palmier avec les larves????
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malaga a écrit :ça m'étonnerait que le papillon soit à Rodez!
d'autre part il s'agit d'un palmier en pot! et son origine n'est pas indiquée, ni le temps qu'il a passé à cet endroit, ni l'endroit d'ailleurs (abrité ou pas!)
Un cerifera en pot, dehors, à Rodez, serait complètement grillé après l'hiver!
colibri a peut-être eu la malchance d'acheter le palmier avec les larves????
Je suis de ton avis Malaga, le palmier était surement déjà infecté à l'achat. C'est Palmetum qui délirait sur Rodez, juste une plaisanterie...
Le palmier est effectivement en pot, à Carcassonne.
Je l'ai depuis plusieurs années à la maison alors le papillon est arrivé après, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai douté en postant, inconsciemment j'ai refusé à croire au papillon alors qu'effectivement hier en début d'après-midi ma compagne m'a dit avoir vu un très gros papillon (orange).
Je n'ai pas voulu faire la relation alors qu'il y a peu de temps en arrière, j'aurais bondi en entendant ses mots.
Je n'ai pas ramené de nouveaux palmiers à la maison depuis deux ans, hormis les Jubaea au printemps, acheté chez Tridome, nous en avions parlé. Ils comportent des traces suspectes au niveau des lances qui se développent mais je doute que ce soient eux les fautifs, je pense qu'ils ont pris un coup de froid avant la mise en vente en pépinière.
J'ai fait des photos, j'essaye de vous en faire part demain soir (la je suis au boulot et tout ce qui est photo est verrouillé).
Plus grave, j'ai d'autres cerifera en pots aussi: le frangin de celui-là avait la lance qui ternissait, ce matin j'ai tiré dessus et elle s'est détachée. Elle est toute sèche et bizarrement collante (du marron gluant).
J'ai l'impression de revenir à deux mois en arrière quand celui en photo avait perdu la sienne, sauf que je n'avais pas noté ce caractère collant.
Deux autres cerifera, des gros sujets que j'ai depuis de nombreuses années présentent de légères traces de cette s@|0$%& !
Les larves sont-elles mortes durant le froid intense ?
Pareil, j'ai fait de photos que je vous ferai connaitre.
Il va falloir que je me documente sérieusement sur le cycle de développement des larves après la ponte, j'avoue que pour raisons professionnelles, j'avais décroché un peu. Je suis furax, ça tombe mal, au moment où je pensais reprendre du service dans le monde du palmier... D'abord cet hiver fatal, maintenant le coup de grâce.
Bon, je compte faire le tour des voisins, j'en ai au moins deux (proches) qui ont ramené du palmier en automne et hiver passés... Je vais essayer d'accéder à leurs sujets pour essayer d'y voir plus clair, je vais mener mon enquête mais je suis persuadé d'avoir cerné par où est venue la bête.
Dans tous les cas, nous sommes à l'affût, pas vu de papillon aujourd'hui. A la maison on aime toutes les petites bêtes mais celui-là, nous ne lui ferons pas de cadeau.
Les photos de son frangin et sa lance collante détachée:
Une lance gros sujet n°1 (c'est seul symptôme relevé):
Feuille gros sujet n°2:
Une lance du gros sujet n°2:
Bon, je me sauve, je fonce au boulot... Je suis à la bourre !
Ce soir, je vous dépose les photos des Jubaea. La c'est trop long, je me suis trompé quand j'ai fait les clichés et le poids des images est trop élevé, je dois les retoucher avant de poster et c'est fastidieux quand on n'est pas un as de l'informatique