Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
JMDUPUYOO

Re: Zones de rusticités

Message par JMDUPUYOO »

Palmetum a écrit :jm en 85 il a fait combien chez toi :?: tu n as pas plante de syagrus chez toi :?: butiagrus c est certes 1 bon compromis mais l exotisme d 1 syagrus ne se remplace pas :mrgreen: :wink:
Mon voisin avait relevé -14°C. Si tu as le bouquin de Jacquemin tu peux lire que les valeurs relevées autour de Hyères en 85 ont été de -10°C à -17°C.

Un autre voisin m'a raconté que pendant une semaine il y avait eu de la neige et de la glace sur les routes de La Londe. Les gens restaient chez eux. Il y a eut 3 jours avec des températures sous zéro en permanence. Trois jours c'est quand même long non?

Mon grand-père qui était sur Solliès (un peu plus dans les terres mais pas dans les Alpes non plus) m'avait raconté que les troncs de ses oliviers éclatés avec bruits durant les nuits les plus froides...

Avec une telle situation je suis même surpris que beaucoup de subtropicales s'en soient tirées. Par ex les grands Phoenix.
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 13 août 2012 21:29, modifié 1 fois.
PierreOlivier

Message par PierreOlivier »

85, c'est vieux, je n'étais pas là... :mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

PierreOlivier a écrit :85, c'est vieux, je n'étais pas là... :mrgreen:
Il y en aura d'autres ne t'inquiètes pas ;)

Mais bon il faut se faire plaisir alors plantes donc ce qu'il te plait. Tu as quoi comme surface disponible dans ton jardin?
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Du bon Syagrus Santa Catarina,en 9A,ça marche tres bien, :wink: il faut surtout les implanter au maximum maintenant et dans differentes zones (il est aujourd'hui reconnu et disponible) pour que dans 10 ou 20 ans on commence a voir ses reelles possibilites,tant ornementales que frosthardy :roll:
Oui c'est certain. Il faut tester et retester.

En hybrides j'ai planté cette année Butia yatay x Syagrus littoralis, Butia eriospatha x Syagrus sc et Butia x Parajubaea tvt. Ce dernier je le vénère.

L'année prochaine je vais en mettre d'autres pour être certain de pas me louper pour la prochaine grosse vague de froid ;)

Je ne sais pas s'ils seront aussi fins que des Syagrus mais s'ils poussent ça peut être sympa aussi.

Pour en revenir aux zones de rusticité je suis pas fan. On compte trop dessus. Genre avec une zone 9a je peux cultiver ça, ceci et cela, et pas ça ou encore ça. Après j'en rajoute pour rester dans le sujet. Mais bon j'aimerais bien être en zone 10b ou 11 quand même!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Comme toi pour les zones,la vraie zone,c'est celle de son jardin,c'est la qu'il faut tester et apprendre a decouvrir les possibilites,les microclimats caches etc...
Pour les hybrides,j'ai bien l'intent° de planter tout ma col°,que je cultive depuis des annees dans cet objectif
As tu Jubaeagrus? Franchement,les temoignages us ne sont pas usurpes :shock: Le mien doit faire plus de 2 m avec une base comme une jambe :shock:
C'etait une plantule il y a 2 ans !
A ta liste je rajouterais aussi Bujubaeagrus,tres impressionnant aussi,a l'identique de Jubutiagrus,j'imagine

Je pense que dans nos secteurs respectifs (futurs pour moi) apres une annee d'implantat°,on devrait etre tranquille :wink:
Et puis si jamais l'un ou l'autre est touche,il faut compter sur la vitesse de reconstitut° de ce genre de palmier,pour sortir rapidement du malaise...pour l'hiver trentenaire...on verra bien,peut etre sautera t il une annee bisextile :|
Palmetum

Message par Palmetum »

JMDUPUYOO a écrit :
Palmetum a écrit :jm en 85 il a fait combien chez toi :?: tu n as pas plante de syagrus chez toi :?: butiagrus c est certes 1 bon compromis mais l exotisme d 1 syagrus ne se remplace pas :mrgreen: :wink:
Mon voisin avait relevé -14°C. Si tu as le bouquin de Jacquemin tu peux lire que les valeurs relevées autour de Hyères en 85 ont été de -10°C à -17°C.
Un autre voisin m'a raconté que pendant une semaine il y avait eu de la neige et de la glace sur les routes de La Londe. Les gens restés chez eux. Il y a eut 3 jours avec des températures sous zéro en permanence. Trois jours c'est quand même long non?
Mon grand-père qui était sur Solliès (un peu plus dans les terres mais pas dans les Alpes non plus) m'avait raconté que les troncs de ses oliviers éclatés avec bruits durant les nuits les plus froides...

Avec une telle situation je suis même surpris que beaucoup de subtropicales s'en soient tirées. Par ex les grands Phoenix.
jm ces tempe sont hautes pour ton secteur mais 3 jours :mrgreen: plante et profite de ce bo palmier qu est le syagrus :wink: il aura le temps de pousser avant de manger une vdf :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

J'ai un seul Syagrus. Il est la depuis pas mal d'années. Mais je l'ai changé de place cette année. Il a bien repris et commencer à pousser! Il était resté plus de 10 ans sous un Eucalyptus sans prendre un décimètre de stipe.

Pour les hybrides je n'y connais rien mais je pense suivre tes conseils et en planter au max. Un jour je vais me mettre à poser des protections actives... Pour élargir la gamme des espèces (genre un Coccothrinax sous abri).

Au sujet des micro-climats il est clair que c'est très important. J'ai un degré et demi à deux degrés de différence sur les minimales entre la partie haute et la partie basse du jardin (plus froid en bas). Que l'hiver soit doux ou qu'une vague de froid passe même différence. Il y a aussi des textes anciens d'acclimatateurs qui expliquent l'importance des canopées et des expostions (est ou ouest).
Palmetum

Message par Palmetum »

jm le deplacement de ton syagrus va surement etre benefique :D tu penses aue c est du a la concurence de l euca :?: pour lea hybrides bonnes nouvelles je compte venir visiter ton bo parc j aurai pitete la chance de les voir assez gros si ils poussent comme harry et les ricains le disent :mrgreen: interessants les textes des anciens tu peux nous en faire profiter :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

De bien bonne choses, compte tenu que chacun cherchera
plutôt a optimiser sa zone plutôt que d'en être pessimiste.

quand a moi j'ai trouver l'approche de Ber, réaliste
et prudente basée il me semble d'avantage sur des minima absolu,
que sur des moyennes.

Celui qui la respecte devrait trouver, si la vie lui en fait grâce, petits enfants, entrain de contempler
les végétaux qu'il planta jadis il y a 40 ou 60 ans.

Pour le nord, MEteo France Abbeville (80), par exemple zone 7 ,s'explique par un -17.4c 1928
pratiquement égalé d'un -17.2 en 85;
avec une série d'hivers intermédiaires, avec des températures mini comprisent entre, -10 a -12
quelque un à -12 /-15.

mais on pourrait aussi, faire des cartes de zone de rusticités,
a 10 ans, 30 ans, ou 50 ans même au siècle;
les zones en seraient clairement modifiées, et perdraient en précision sur le long terme.

comptes tenus du fait,
que l'on ignore, ce que nos gaz a effets de serre croissant, produiront en 2050 par exemple!!!!
hiver plus doux ou plus froid!!!!!! ( hors mis les délires ""ultraprévisionistes"" des ingénieurs méteo biensur :lol: )
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Palmetum a écrit :jm le deplacement de ton syagrus va surement etre benefique :D tu penses aue c est du a la concurence de l euca :?: pour lea hybrides bonnes nouvelles je compte venir visiter ton bo parc j aurai pitete la chance de les voir assez gros si ils poussent comme harry et les ricains le disent :mrgreen: interessants les textes des anciens tu peux nous en faire profiter :wink:
Le Syagrus a déjà bien repris sa croissance. Pour les textes des anciens je vais ouvrir un autre sujet.

A+
RoccoFerrari

Message par RoccoFerrari »

Bonjour, juste quelques petites infos. Je me suis amusé à faire la moyenne des températures minimales atteintes pour 3 villes qui me tiennent à coeur. période 1983/2012. (les chiffres de 2012 peuvent éventuellement être modifiés mais vu le froid que l'on a connu en février il y a peu de chances que l'on descende en dessous avant le 01/01/2013.

( température la plus basse relevée sur cette même période)

Lyon = -9.0 (-18.2 le 07/01/85) Février 2012 = -12.6
Sète = -2.6 (-11 le 12/01/87) Février 2012 = -5.4
Nice = -0.3 (-7.2 le 09/01/85) Février 2012 = -1.2

Pour les records de chaleur annuels moyens =

( température la plus haute relevée sur cette même période)

Lyon = 35.8 (40.5 le 13/08/03)
Sète = 34.1 (37.0 le 23/07/06)
Nice = 33.2 (37.7 le 01/08/06)
RoccoFerrari

Vivi

Message par Vivi »

Ce tableau peut effectivement servir de base pour le choix de palmiers, mais doit être prise avec des pincettes, étant donne que d'autres facteurs influent sur la résistance des palmiers au froid, comme l'humidité (voir p.ex. cas du Nannorrhops).
En plus, comme on l'a vu sur le forum, il n'est pas possible de dire systématiquement quels sont les dégâts a la temperature négative indiquée.
En fait, les pessimistes la voient plutôt comme une limite mortelle a ne pas franchir et les plus optimistes espèrent malgre tout une survie du palmier avec parfois des dégâts très importants et pas forcément visibles au niveau interne du stipe et du système racinaire. :roll:
Andres74

Message par Andres74 »

Un botaniste a fait de nouveau calculs pour la période 1976 - 2011 et redessiné la carte des zones USDA pour la Pologne.
Selon lui, je suis 7a

Les nouvelles zones:
Image

Les anciennes, présentées par des Allemands en 1984.
Image

Ce changement résulte du fait que les hivers ne sont plus aussi froids qu'il y a quelques décennies, puis les données utilisées sont plus détaillées.

Bon, je n'attache plus beaucoup d'importance à ces zones, mais c'est quand même intéressant.
Le fait d’être dans une zone supérieure ne change pas grand chose. Pour l'instant car les températures en hiver sont toujours trop basses.
RoccoFerrari

Vivi a écrit :Ce tableau peut effectivement servir de base pour le choix de palmiers, mais doit être prise avec des pincettes, étant donne que d'autres facteurs influent sur la résistance des palmiers au froid, comme l'humidité (voir p.ex. cas du Nannorrhops).
En plus, comme on l'a vu sur le forum, il n'est pas possible de dire systématiquement quels sont les dégâts a la temperature négative indiquée.
En fait, les pessimistes la voient plutôt comme une limite mortelle a ne pas franchir et les plus optimistes espèrent malgre tout une survie du palmier avec parfois des dégâts très importants et pas forcément visibles au niveau interne du stipe et du système racinaire. :roll:
Oui puis je ne suis pas vraiment d'accord avec la température citée pour le cocos nucifera; 10 °c !!! A Miami il arrive qu'il fasse 0 °c et je ne pense pas que les cocos meurent à chaque fois ! Je me souviens avoir été en Floride, à Cocoa Beach (250 kms au nord de Miami) et il y en avait aussi.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »