Paysandisia sur Alès...

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
papou1

Re: Paysandisia sur Alès...

Message par papou1 »

Isa a écrit :Sinon pour continuer...Papou1 le Paysandisia ne fait pas la sieste chez nous, depuis 14h30 j'en ai eu 5. :evil:
Oui, 3 à 5/ jour c'est ce que j'attrape et mutile. On en verra sans doute plus ces jours à venir où les températures doivent monter ( hier j'ai attrapé le dernier à 16H30, alors que les jours précédents à 15H/ 15H15 plus personne ne volait. J'en ai donné aux poules, elles s'amusent avec, tant que ça bouge au sol, mais elles ne les mangent que rarement, donc j'espère que les pies sont moins"gourmet". La vente de papillon vivants, c'était d'ailleurs peut-être pour faire des souchis( je n'en sais l'orthographe ) ?papou1
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonjour,

Oui de nouveau beaucoup de papillons qui visitent nos "palmeraies" j'en attrape régulièrement mais je choisis de ne pas les mutiler et je les enferme dans un pot bien étanche de peur que les phéromones émises attirent d'autres visiteurs :mrgreen:

En ce moment je lis J-H Fabre Souvenirs entomologiques je vais vous mettre un lien sur ces observations concernant Le grand paon de nuit même si il est admis que le Paysandisia posséde des phéromones de courte distance je m'en méfie et c'est pour cela que toute capture est "enbastillée" :mrgreen:
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... d_paon.htm

Pour ce qui est des pies je pense qu'elles préfèrent les larves aux imagos :roll:
Emmanuelle

Message par Emmanuelle »

Bonjour,
je reviens vers vous après quelques temps d'absence.. Je viens de trouver ce soir un Paysandisia sur une Cordylline, donc dans la région de Dax, dans les Landes. S'en débarasser n'est pas évident. J'ai commencé par le mettre dans une bouteille. Mais le donner aux pies me semble une bonne idée. Sinon, il y a mon chat, mais je ne veux pas l'empoisonner avec ce genre de bestioles immondes qui s'attaquent à mes palmiers. Demain matin j'irai inspecter mes palmiers à la loupe, puis je pulvériserai un insecticide. Pour le Phoenix et le Brahea, je pense que je vais isoler le coeur et une partie du stipe avec un voile d'hivernage. Avez-vous d'autres idées ingénieuses?
Emmanuelle
Palmetum

Message par Palmetum »

put.n cette salo.erie est a dax :shock: bientot partout en france :idea: sur 1 cordyline :roll: on me l avait dis comme sur cycas dasy yucca je n y croyais pas :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Emmanuelle a écrit :Bonjour,
je reviens vers vous après quelques temps d'absence.. Je viens de trouver ce soir un Paysandisia sur une Cordylline, donc dans la région de Dax, dans les Landes. S'en débarasser n'est pas évident. J'ai commencé par le mettre dans une bouteille. Mais le donner aux pies me semble une bonne idée. Sinon, il y a mon chat, mais je ne veux pas l'empoisonner avec ce genre de bestioles immondes qui s'attaquent à mes palmiers. Demain matin j'irai inspecter mes palmiers à la loupe, puis je pulvériserai un insecticide. Pour le Phoenix et le Brahea, je pense que je vais isoler le coeur et une partie du stipe avec un voile d'hivernage. Avez-vous d'autres idées ingénieuses?
Emmanuelle
est-ce bien un paysandisia ? une photo ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Emmanuelle

Message par Emmanuelle »

J'essaie de mettre une photo
P1000856.JPG
P1000856.JPG (49.44 Kio) Vu 1097 fois
malaga

Message par malaga »

alors nous sommes fichus! entre ça et le gel, bientôt plus de palmiers en France! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Emmanuelle

Message par Emmanuelle »

Malaga,

NON! nous ne sommes pas fichus! J'étais démoralisée en découvrant cet horrible papillon hier soir, mais je vais me battre jusqu'au bout contre lui et sa quantité insupportable d'oeufs et il y aura toujours des palmiers dans mon jardin et en france! Grâce à nous tous nous allons limiter sa prolifération.
Signe encourageant, n'ayant pas trop de prédateurs, et étant assez gros, il se laisse attraper!
Mon chat, un Sacré de Birmanie délicat mais passionné par tout ce qui vole, va m'être utile car il est en vigilance rouge du matin au soir. Bonne journée et bon courage.
Emmanuelle
demeter

Message par demeter »

JeanMarc a écrit :
metamorphose a écrit :que disent ces annonces au juste ?, car a chaque fois que je clique dessus, vous les avez dénoncées donc elles sont désactivées.
La première est toujours active... :evil:
http://www.leboncoin.fr/animaux/350779243.htm?ca=12_s

Sinon ce matin j'ai balancé la réponse que Papou a posté, aux annonceurs et au site bien sur...merci Papou :D
et hop, deux annonces en moins

Bonjour,

Merci pour votre message. Après relecture de l'annonce, celle-ci semble effectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion.

Nous allons donc la retirer du site. L'annonce ne devrait plus être visible sur le site d'ici une demi-heure environ.

Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site.

Bien cordialement,

Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr

11.08.2012 02:28 - blondy a écrit:
350779243

conformément aux articles L.251-4, R.251-26 du CRPM et à l'article 1 de l'arrêté
du 10 juin 1998 fixant les modalités relatives à l introduction et à la
circulation à titre scientifique d organismes nuisibles, de végétaux, produits
végétaux et autres objets, les organismes nuisibles mentionnés aux annexes I et II
de l'arrêté du 31 juillet 2000 (dont Paysandisia archon) ne peuvent être détenus
que par des structures agréées ! Ce type de matériel doit être accompagné d'une
autorisation d'introduction ou de circulation dénommée .

J' espère que vous prendrez les mesures adéquates pour supprimer toutes les
annonces de ce type.

Répondre | Répondre à tous | Transférer | Imprimer | Supprimer | Afficher l'original

Activer le suivi
Leboncoin.fr
<support@leboncoin.fr> 11 août 2012 07:32
À : blondy <fascicularia@gmail.com>
Répondre | Répondre à tous | Transférer | Imprimer | Supprimer | Afficher l'original
- Afficher le texte des messages précédents -

Activer le suivi
Leboncoin.fr
<support@leboncoin.fr> 11 août 2012 07:32
À : blondy <fascicularia@gmail.com>
Bonjour,

Merci pour votre message. Après relecture de l'annonce, celle-ci semble effectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion.

Nous allons donc la retirer du site. L'annonce ne devrait plus être visible sur le site d'ici une demi-heure environ.

Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site.

Bien cordialement,

Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr

11.08.2012 02:36 - blondy a écrit:
351844563

conformément aux articles L.251-4, R.251-26 du CRPM et à l'article 1 de l'arrêté
du 10 juin 1998 fixant les modalités relatives à l introduction et à la
circulation à titre scientifique d organismes nuisibles, de végétaux, produits
végétaux et autres objets, les organismes nuisibles mentionnés aux annexes I et II
de l'arrêté du 31 juillet 2000 (dont Paysandisia archon) ne peuvent être détenus
que par des structures agréées ! Ce type de matériel doit être accompagné d'une
autorisation d'introduction ou de circulation dénommée .

J'espère que vous prendrez les mesures adéquates pour supprimer toutes les
annonces de ce type.
Palmetum

Message par Palmetum »

malaga a écrit :alors nous sommes fichus! entre ça et le gel, bientôt plus de palmiers en France! :(
:? je prefere de loin le gel :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

Emmanuelle a écrit :Malaga,

NON! nous ne sommes pas fichus! J'étais démoralisée en découvrant cet horrible papillon hier soir, mais je vais me battre jusqu'au bout contre lui et sa quantité insupportable d'oeufs et il y aura toujours des palmiers dans mon jardin et en france! Grâce à nous tous nous allons limiter sa prolifération.
Signe encourageant, n'ayant pas trop de prédateurs, et étant assez gros, il se laisse attraper!
Mon chat, un Sacré de Birmanie délicat mais passionné par tout ce qui vole, va m'être utile car il est en vigilance rouge du matin au soir. Bonne journée et bon courage.
Emmanuelle
+ 1 :arrow: aux armes les fous situes en terrain hostile :x
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Palmetum a écrit :
malaga a écrit :alors nous sommes fichus! entre ça et le gel, bientôt plus de palmiers en France! :(
:? je prefere de loin le gel :wink:
Oui enfin ça dépend aussi de l'intensité du gel....
Quand les températures flirtent avec les -20°, ce n'est pas toujours facile non plus.
L'avantage du gel, c'est qu'on protège en hiver, et que c'est moins grave si le jardin est un peu moche à cause des protections.
Les filets autour des palmiers durant la bonne saison, c'est moins top.
Je souhaite à tous les sudistes qu'une parade facile, efficace et pas trop coûteuse soit trouvée rapidement.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Palmetum

Message par Palmetum »

+1 pour la parade :wink: j aime bien les filets :mrgreen: j en discutais avec 1 professionnel pour lui ca resterait la solution la + efficace 8) quelqu 1 du forum a deja utilise cette technique :?:
Palmetum

Message par Palmetum »

pour revenir au cas de dax de notre chere emmanuelle vous pensez a une introduction ou il y aurait 1 foyer ou + :roll: combien de temps pour arriver a bordeaux puis la rochelle puis nantes puis... :? :cry: :evil:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Emmanuelle a écrit :J'essaie de mettre une photo
P1000856.JPG
oui c'en est bien un!! cependant en septembre 2010 j'en ai rencontré plusieurs de vivants dans une pépinière à saint-jory près de toulouse et il n'y a pas eu de suite! (ils avaient éclos d'un lot de trachys d'origine espagnole; le lot a été supprimé et la souche de paysandisia a disparu) . y-a-t-il une jardinerie- pépinière à proximité de chez toi ? parce que si c'est le cas ,une petite visite dans leurs trachys par temps chaud s'impose, pour voir si on n'en voit pas voler .
néammoins si ce n'est pas le cas il vaut peut-être mieux le signaler ici
http://www.onem-france.org/paysandisia/ ... disiaCarto
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »