Quelques photos d'exotiques tessinoises

Palmetum

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Palmetum »

:shock: le gros chamaerops c est 1 bombe les trachies sont trop bo et tes 3 dernieres photos sont magnifiques :D merci gabry pour tes photos :wink: le jub d alex est comme je les aime :arrow: bien gras :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

et le paysandisia ne fréquente pas cet endroit admirable? quel est son secret?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

:) Merci beaucoup Palmetum, Malaga et Melissa pour vos aimables et généreux commentaires.

Concernant le Paysandisia, il y a eu quelques alertes en 2010 et 2011 mais très limités. Après la vdf 2012, je pense que le problème s'est reglé tout seul avec des températures autour de -8°C. Une explication pourrait être aussi que l'intérêt pour les palmiers est limité, ce qui réduit les importations de pays à risque. Les Trachy sont exclusivement ceux de la région et pour les autres il n'y a que quelques pépiniéristes sérieux qui les vendent. Enfin je ne sais pas trop, je vais approfondir la question.
Axel

Message par Axel »

Hi Gabriel,

En route de Locarno j’ai vu un pepinièriste qui vendre des trachy d’un grand format (4 a 5 metrés de stipe).
Est ce que ilya beaucoup des gens en Ticino qui planter des trachy adulte dans leur jardin private?
J’ai toujours a l’impression que les trachy a un croissance asez vite a Ticino que le plupart sont planter jeunes?

BTW entre Locarno et Brissago (je pense) j'ai vu un nouveaux hotel (architecture moderne) avec peut etre 40 ou 50 vieux trachy's, fraîchement planté (en forme bloc) devant l' exterieur.

Axel

off topic, un vieux trachy a Amsterdam
Fichiers joints
IMG-20120814-00004-11.jpg
IMG-20120814-00004-11.jpg (91.44 Kio) Vu 1113 fois
gabrytrachy

Axel a écrit :Hi Gabriel,

En route de Locarno j’ai vu un pepinièriste qui vendre des trachy d’un grand format (4 a 5 metrés de stipe).
Est ce que ilya beaucoup des gens en Ticino qui planter des trachy adulte dans leur jardin private?
J’ai toujours a l’impression que les trachy a un croissance asez vite a Ticino que le plupart sont planter jeunes?

BTW entre Locarno et Brissago (je pense) j'ai vu un nouveaux hotel (architecture moderne) avec peut etre 40 ou 50 vieux trachy's, fraîchement planté (en forme bloc) devant l' exterieur.

Axel

off topic, un vieux trachy a Amsterdam

Merci Axel pour cette très belle image :). Il est super ce Trachy d'Amsterdam! Et j'aime bien ces maisons aux briques rouges!

Il y a beaucoup de pépiniériste qui vendent des trachy adultes. En général ils sont plantés pour obtenir des jardin d'effet immédiat. Souvent les gens ne plantent pas les palmiers, ils se limitent à les laisser pousser, car ils sont subspontanés, mais il y a aussi un marché pour les gros sujets. Ce sont spécialement les allemands ou d'autres étrangers ayant des maison secondaires qui plantent de grand sujets. Souvent ce sont des sujets qui viennent d'anciens parcs détruits...
Domi

Message par Domi »

J'ai mal aux yeux devant cette exubérence végétale Image
C'est toujours magnifique, des bougains partout...
Letrontr

Message par Letrontr »

Tes fotos sont comme a leur habitude, magnifique :D :wink: .... Ça donne vraiment envie. Je vais demander a mes employeurs si ils souhaitent pas venir ouvrir un horn*ach vers locarno :P toujours un plaisir de parcourir tes posts
basjoo29

Message par basjoo29 »

Je me répète, mais quelle belle région ! C'est le paradis par chez toi ! Il faut absolument que j'y aille en vacances un jour !
Eric
gabrytrachy

Merci à tous :)

Domi, pourtant tu as les yeux plus qu'entraînés avec toutes les innombrables merveilles de ton Jardin!

Letrontr, oui ce serait une bonne idée, avec tout plein de palmiers de toutes sortes et à bon prix :P

Eric, moi pareil pour la Bretagne :), ce lieux magique où les latitudes sont renversées....

:)
gabrytrachy

Bonjour à tous,

voici quelques images prises hier à Lugano.

Image

un Chamaerops centenaire

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876jPHDyc]Image[/URL]

Image

Image

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876aCisPP]Image

Image

Image

Image

Image

Image

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876FDeigs]Image[/URL]

Image

En allant au fond de la page ci dessousi en lien, vous trouverez aussi quelques Phoenix que j’ai posté hier sur ce forum sous Phoenix: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=45
papou1

Message par papou1 »

Quelles avalanches de belles plantes, merci Gabriel. Je pense que tu vas beaucoup participer à l'augmentation du tourisme botanique ds ta région ( à mon avis ça commence à devenir un créneau porteur, intéressé ?).
Pour le faible endémisme de Paysandisia ds ta région, tant mieux ! Gare aux plantes importées.
Les températures basses de l'hiver n'affectent que très peu les larves : en Languedoc, ils ont eu plus froid que ça, et cet été a été le grand bal des papillons. Par contre des températures estivales faibles, en dessous de 25°C, ralentissent bcp les éclosions( depuis 8jours où les maxi ici sont de 24°C à 27°C, nous en voyons très peu ), et peut-être certaines larves avortent-elles ? Je pense pour cela que la point Bretagne ou Normandie seront peu atteintes.
papou1
gabrytrachy

Merci beaucoup à toi Pierre.

Je ne sais pas si ma contribution au tourisme botanique de ma région est effective. En tout cas j'essaye de montrer ce que nos instances de politique touristique ne montrent pas.
Cela fait longtemps que j'essaye d'attirer l'attention de mes concitoyens sur les possiblités effectives d'acclimatation de ma région et sur la possibilité de renouer avec une tradition prestigieuse d'activités acclimatatoires (les grands parc et les grandes pépinière du 19 ème siècles connues internationalement) d'une part, et de la tradition de cultures typiquement méditéranéennes (l'oliviculture et l'agrumiculture jusqu'au 19 ème siècle). Ce serait donc plus qu'un creneau, ce pourrait être le fondement de notre tourisme et le retour tout naturel à une vocation suggérée par le climat et par l'appartenance à l'univers et à la culture méditéranéenne (Il fut un temps où Gênes et Lugano faisaient partie d'un même territoire, sans aucun type de frontières). Biensûr tout l'héritage n'est pas perdu, les palmiers poussent dans les fôrets, plusieurs plantes méditéranéennes ou subtropicales sont subspontanées et depuis toujours plantés dans les jardins. Mais pendant des décénnies, les pépiniéristes locaux se sont concentré surtout sur certaines plantes (azalée, camélia, Rhodo, Hydrangea, grandes conifères) et ont oublié d'autres secteurs. Heureusement cela change un petit peu, et de nouveaux pépiniéristes ont compris le potentiel de la région et ont envie de renouer avec le passé en espérant même de le dépasser. Certes une allée de Tilleul, de liquidambar ou Liriodendron :( intéresse encore beaucoup plus qu'une allée de Phoenix canariensis, de Jubea, Washi ou Butia, mais je suis confiant que les choses vont bouger. Les autocthones commencent à être aussi moins hostiles par rapport aux palmacées. Presque toutes les plantes que je montre, ne font pas encore partie de ce renouveau. Ce sont des initiatives de quelques particuliers passionnés (souvent étrangers) ou de quelques collectivités publiques qui ont eu la chance (de mon point de vue) d'avoir des chefs jardiniers sensibles, savants et passionnés. Mais ils ont dû pafois lutter pour planter les espèces que l'on peut admirer aujourd'hui. Pour un exemple, sans M. Ferriroli, chef des jardins et vert publique de Locarno de 1985 au 2000, de nombreux cycas, cordyline, Phoenix, Chamaerops, Brahea, alignant dans cette ville n'existerait pas. Sans les initiatives de Siro Turba, le bord du lac de Brissago n'aurait pas de Butia, de Cycas, de Brahea etc....

Merci beaucoup pour les explications concernant le paysandisia. De ce point de vue, le fait que le palmier n'intéresse pas les masses et que les plus plantés sont produit par des pépiniéristes locaux fait qu'il n'y a pas d'importation de masse de sujets adultes provenant d'autres pays. Les pépiniéristes qui font cette activité, vont sur place et ont des rapport de confiance avec les producteurs étrangers.

Gabriel
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 06:58, modifié 1 fois.
gabrytrachy

Bonsoir Vivi :),

Les Jubea et leurs cousins t'attendent avec beaucoup de plaisir :).

C'est vrai que le reste de la Suisse n'a pas toujours donné la juste attention à ce canton périférique et de surcroît situé de l'autre côté des Alpes et comme si cela ne suffisait pas, minorité linguistique, mais je crois que c'est surtout le Canton qui doit savoir exploiter aux maximum ses atouts. Il me semble que les autorités fédérales sont plus attentives à cette minorité et se rendent compte de son importance stratégique. Alptransit permettra du reste de réduire la distance avec le reste du pays.
Quant à densité, la donnée est influencée par la topographie. Un bonne partie du territoire est occupé de montagnes. Il n'y a que quelques plaines et les fonds de vallées pour les agglomérations urbaines. La population a augmenté ces dernières années et se situe à environs 336'000 habitants (septième Canton Suisse par nombre d'habitants) dont 135'000 dans l'agglomeration de Lugano. En fait la plus grande partie de la population est concentrée dans les zone urbaines de Lugano, Locarno, Bellinzona, Mendrisio, Chiasso.
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »