Chamedorea metillaca malade

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Jimich

Chamedorea metillaca malade

Message par Jimich »

bonjour,
je ne c pas ce qui lui arrive, je l'ai traité 2 fois à  l'aliette récemment
j'éspère que ça va lui faire du bien, si vous avez des conseils n'hesitez pas

help me svp, je l'aime !

Image

Image

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Jimich,

Pas facile sur ce coup là  mais c'est déjà  pas un virus... :?

Soit c'est une mineuse mais normalement ce n'est pas auréolé de brun c'est surtout la 3ème photo qui me fait penser à  cela, par mesure de précaution, vérifie sous tes feuilles si tu ne vois pas une bestiole qui fait bombance...

Franchement je penche plutôt pour un champignon du style septoriose, ça y resssemble beaucoup, les spores sont concentrés sur le tour de la tache là  où c'est de couleur marron, tu peux traiter au mancozèbe et puis sur les nouvelles feuilles tous les 10 jours jusqu'à  disparition du champignon.
Eviter de vaporiser et de maintenir dans un milieu humide.

Bon courage... :wink:
Isabelle
Jimich

Message par Jimich »

salut Isa et merci de ton aide !

Il n'y à  pas de bêbette j'ai vérifié, il etait un peu poussiéreux et avait quelques traces d'eau de source,
je l'ai nettoyé et je vais le laisser au sec maintenant
ce qui est bizard c'est que ça attaque les deux feuilles du haut uniquement!
elles sont un peu plus fine et moins dur qu'avant!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si seulement les dernières feuilles sont touchées et que tu est sùr qu'il n'y a pas de bébêtes, c'est peut être des bébêtes ou champignons mais au niveau des racines. Tu risque rien à  traiter comme le préconise Isa et essayer avec un systémique pour atteindre les racines, je n'ai jamais utilisé lebmancozèbe donc je ne sais pas si c'est un systémique :?:
Eric.
Jimich

Message par Jimich »

ok je vais essayer de trouver ce produit
merci
Isagave

Message par Isagave »

Le mancobèze est un fongicide de contact...donc à  appliquer sur les feuilles.

Si ce sont les 2 dernières feuilles qui sont atteintes ça conforte mon idée des champignons car il se peut qu'à  un moment ou un autre il y est eu un pb d'humidité important au niveau du coeur avant la sortie des feuilles.
Soit tu l'as trop vaporiser ou un dérapage à  l'arrosage au niveau du coeur soit si tu l'as depuis peu de temps...ne cherche pas c'est sûrement un arrosage à  la "va comme je te pousse" en jardinerie...avec sûrement d'autres plantes atteintes.

Certaines plantes comme les Azalées, les Anthurium; Chrysanthème, Hortensia y sont sensibles...alors attention aux outils non désinfectés, au vent et par contact...ça va vite.

Je le trouve joli quand même et assez vigoureux, je pense qu'avec le traitement ça va s'arranger... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »