voici les photos (enfin) de mon phoenix!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Maë

voici les photos (enfin) de mon phoenix!

Message par Maë »

Image[/img]
Image[/img]
Image[/img]ImageImage
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: voici les photos (enfin) de mon phoenix!

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

c'est un palmier qui aime l'eau quand il fait chaud, il se porte trés bien avec des racines qui sortent du pot et baigne dans l'eau. Donc à  moins qu'il soit au frais, j'ai un doute sur le fait qu'un arrêt des arrosages suffise.
Toujour des problèmes un jour ou l'autre avec les Phoenix roebelenii, moi j'en ai eu marre un jour, dorénavant je les met en pleine terre avec une bonne protection pour l'hiver :idea:
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Hello,

Je pense comme toi Eric à  part un pb d'arrosage je ne vois pas... :roll:

C'est un palmier qui boit énormément.
Isabelle
BLACHERE Eric

Non Isa on ne sait pas compris je pense a tout sauf à  un problème d'arrosage, j'avais compris qu'il aller mieux depuis que Maë ne l'arrosait plus, c'est pour ça que je disais que ne plus l'arroser ne résoudra pas le problème.
C'est un palmier qui ne craint pas les pieds dans l'eau, mais ne craint pas non plus un peu de sècheresse :wink: .
Eric.
Maë

phoenix phoenix

Message par Maë »

non en fait j'ai augmenté la qté d'arrosage !
je vais continuer pour voir !
merci à  tous
Isagave

Message par Isagave »

Je pense qu'il a manqué d'eau...tout simplement... :wink:
Isabelle
patrick

Message par patrick »

bonsoir à  tous.
L'idéal serait bien sur que l'on puisse tous planter nos palmiers en pleine terre mais il faut pas rêver ,il est vrai que l'on est sur une période de réchauffement climatique global mais les dernières études montrent que pour l'europe de l'ouest ça pourrait se traduire par un refroidissement considérable !! (courant marin Gulf stream en nette diminution!!! avec un risque d'arrêt total )
pour revenir au phoenix ,travaillant en jardinerie, je conseille de changer les plantes de pot et de substrat le plus tôt possible après l'achat ,ne croyez surtout pas que votre palmier ,avec son stipe de +/- un métre a poussé dans le pot dans lequel vous l'avez acheté !!
et le subtrat dans lequel il a été transplanté pour la vente n'est certainement pas celui qui lui convient le mieux !!! et ceci est valable pour les autres espéces
bien amicalement Patrick
BLACHERE Eric

Personne est d'accord sur les conséquences du réchauffement climatique :x . Mais moi je suis d'accord avec moi même, je suis un optimiste par nature, c'est pour ça que j'ai des Waschingtonia robusta chez moi, ils grillent un peu tout les hivers mais j'ai espoir de ne plus les voir griller :D . Quant aux Phoenix roebelleni, vu sa taille, c'est un palmier facilement protégeable, même dans le Nord.
Et puis n'oublions pas que nous sommes normalement des mortels, mais on ne sais pas quand, donc ils nous survivrons peut être. Plantons nos chers palmiers même si quelques fois ce sont des variétés trés limite pour notre zone (au cas où le réchauffement nous ferait gagner une 1/2 zone) :D
Eric.
Roland M

Message par Roland M »

Bonjour,

Je confirme les propos de Patrick. J'ai acheté un phoenix chez un hard discounter (je ne sais plus lequel) à  moins de 5 euros. Il ne se portait pas très bien. J'ai décidé de le rempoter environ un an après et là  je me suis aperçu qu'il était dans de l'argile. J'ai galéré pour enlever toutes cette terre qui collait aux racines. Depuis que je l'ai rempoté, il se porte comme un charme.
BLACHERE Eric

Moi comme, beaucoup ici je pense, je rempote systématiquement les plantes que j'achète quelques jours aprés. Exception faite pour les plantes en fleurs, là  j'attend la fin de floraison.
Surtout si elle vient des Pays-bas, oups :roll:
Eric.
Joe

Message par Joe »

ce palmier à  effectivement un manque d'eau, donc continuer à  l'arroser !
en ce qui concerne la lumiere le roebellenii, n'est pas tres exigent, peu de lumiere lui suffise
et vu la taille du stipe, il n'à  pas une tres grande couronne (peu de feuilles), à  mon avis il ne recois pas ou tres tres peu d'engrais !!

un pot un peu plus grand ne lui fera pas de mal, bien au contraire !!
Maë

bon ben un peu mieux mais pas encore au top !

Message par Maë »

mon palmier va un peu mieux depuis que je l'arrose en grande quantité, mais pas encore aussi beau que quand je l'ai acheté... les palmes se sont réouvertes, un peu redressées... j'espère qu'il va récupérer entièrement.
En fait JOE, je l'ai rempoté il y a une semaine dans ce pot jaune car quand je l'ai acheté il était dans un encore plus petit, et j'ai cru comprendre qu'il faut y aller progressivement dans la taille des pots !?
Sinon, quelques palmes ont séché, dois-je les couper ?
merci
nanday57

Re: voici les photos (enfin) de mon phoenix!

Message par nanday57 »

BLACHERE Eric a écrit :Bonjour,

c'est un palmier qui aime l'eau quand il fait chaud, il se porte trés bien avec des racines qui sortent du pot et baigne dans l'eau. Donc à  moins qu'il soit au frais, j'ai un doute sur le fait qu'un arrêt des arrosages suffise.
Toujour des problèmes un jour ou l'autre avec les Phoenix roebelenii, moi j'en ai eu marre un jour, dorénavant je les met en pleine terre avec une bonne protection pour l'hiver :idea:

Je suis d'accord avec toi pour mettre tout en pleine terre, mais pour vous qui habitez le sud c'est quand même un peu plus facile que nous qui habitons l'est ou le nord, quand je regarde le journal de Claire Chazal qui nous montre les amandiers en fleurs dans votre belle région, chez nous encore ce matin tout était blanc, il faisait -4°, et nous n'avons pas 300 jours de soleil par an, si on en a un tier, c'est beaucoup, c'est pour ça Eric que nous avons besoin de tous vos précieux conseils pour nos beaux palmiers ( en pots )
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »