Paysandisia sur Alès...
Re: Paysandisia sur Alès...
De toute maniere, si le papillon peut éventuellement etre décime pendant l'hiver, plus au Nord, qu'est-ce qui empêche des papillons adultes de migrer l'année suivante depuis le Sud vers le Nord et d'entamer une nouvelle attaque durant la période chaude ? Avec son envergure, ce n'est pas les km qui doivent le dissuader de trouver de nouvelles sources de nourriture, puisque le Sphinx du Laurier rose traverse allègrement la Méditerranée.
La concurrence du charançon va peut-etre aussi le pousser a migrer. En fait, a-t-on deja des infos sur la cohabitations des 2 ravageurs ?
La concurrence du charançon va peut-etre aussi le pousser a migrer. En fait, a-t-on deja des infos sur la cohabitations des 2 ravageurs ?
Je viens de constater ce matin 2 palmes perforées sur un jeune Dypsis lutescens...trop c'est trop... 

Isabelle
Isa a écrit :Je viens de constater ce matin 2 palmes perforées sur un jeune Dypsis lutescens...trop c'est trop...

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

ili a écrit :J en ai vu un l année derniere c est tout j ai trouvé une palme de phoenix trouée comme celle que tu as photographié mais pas de sciure , cette année j en ai vu 2 un que j ai attrapé et un autre en vol plus gros ,je suppose la femelle....GerardCarry a écrit :Ili, Tu en as déjà vu beaucoup?

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Je ne l'avais pas traité vu que les stipes de ce jeune Dypsis doivent faire la taille de mon petit doigt...
De toutes façons je vais rentrer tous les tropicaux et je ne les sortirai plus.

De toutes façons je vais rentrer tous les tropicaux et je ne les sortirai plus.
Isabelle
Isa,
Si tu recenses toujours les attaques sur la région d'Alès: ce week-end à Lézan, j'ai vu un Trachycarpus en mauvais état, et des papillons qui volaient tout autour.
J'ai vu beaucoup de posts concernant le "nettoyage" des Phoenix Canariensis attaqués par CRP ou Paysandisia.
Mais je ne sais pas comment il faut procéder pour un Trachycarpus. Que dois-je conseiller à mon oncle et ma tante ? on "gratte" aussi le stipe pour enlever les larves avant de traiter avec un insecticide?
J'espère que ce n'est pas trop tard pour leur palmier ( Palmier qui a au moins 35 ans - 40 ans ).
Merci
Stéphane
Si tu recenses toujours les attaques sur la région d'Alès: ce week-end à Lézan, j'ai vu un Trachycarpus en mauvais état, et des papillons qui volaient tout autour.
J'ai vu beaucoup de posts concernant le "nettoyage" des Phoenix Canariensis attaqués par CRP ou Paysandisia.
Mais je ne sais pas comment il faut procéder pour un Trachycarpus. Que dois-je conseiller à mon oncle et ma tante ? on "gratte" aussi le stipe pour enlever les larves avant de traiter avec un insecticide?
J'espère que ce n'est pas trop tard pour leur palmier ( Palmier qui a au moins 35 ans - 40 ans ).
Merci
Stéphane
Merci Stéphane, Lézan est donc à ajouter sur la liste...
Alès
Anduze
Cassagnoles
Congenies
La Madeleine
Lézan
Moussac
Saint Hilaire de Brethmas
Saint Jean du Gard
Saint Jean du Pin
Saint Julien les Rosiers
Saint Privat des vieux
Serviers
Uzès
Vézénobres
Ton oncle et ta tante doivent traiter le plus rapidement possible.
Le pb va être de monter jusqu'à la couronne.
Vu la chaleur en ce moment, il vaut mieux utiliser un insecticide.
Courage...
Alès
Anduze
Cassagnoles
Congenies
La Madeleine
Lézan
Moussac
Saint Hilaire de Brethmas
Saint Jean du Gard
Saint Jean du Pin
Saint Julien les Rosiers
Saint Privat des vieux
Serviers
Uzès
Vézénobres
Ton oncle et ta tante doivent traiter le plus rapidement possible.
Le pb va être de monter jusqu'à la couronne.
Vu la chaleur en ce moment, il vaut mieux utiliser un insecticide.
Courage...
Isabelle
J'ai l'impression que la VDF qui a bousté ici les lauriers roses et les Canariensis a aussi bousté cette saleté de papillon
Courage Isa, la semaine dernière j'ai suivi tes conseils et traité mes Roebeliniis et Braeha pleins de sciure...

Courage Isa, la semaine dernière j'ai suivi tes conseils et traité mes Roebeliniis et Braeha pleins de sciure...
Bah en fait on a pas trop le choix...un palmier non traité est un palmier mort...alors.

Isabelle
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
J'au perdu 4 gros palmiers suite à la VDF cette hiver
, on s'adapte et tire des conclusions, mais là avec ce papillion de M....
je ne sais pas si je m'adapterais
.
Je voulais juste te soutenir moralement Isa, ainsi que tout ceux qui sont touchés par ces 2 parasites, papillon et charançon, bon c'est un peu léger comme soutien mais de tout coeur

Je voulais juste te soutenir moralement Isa, ainsi que tout ceux qui sont touchés par ces 2 parasites, papillon et charançon, bon c'est un peu léger comme soutien mais de tout coeur

Eric.
Je te remercie Eric, un peu de soutien ça fait du bien.
La VDF a emporté 8 de mes palmiers en terre limite 9 car mon jeune Livistona chinensis est un miraculé.
Je ne remplacerai pas ces palmiers par d'autres palmiers...c'est fini.
Je fais tout mon possible pour sauver ce qu'il me reste mais je demande parfois si ce n'est pas peine perdue...
Le CRP n'est pas loin.

La VDF a emporté 8 de mes palmiers en terre limite 9 car mon jeune Livistona chinensis est un miraculé.
Je ne remplacerai pas ces palmiers par d'autres palmiers...c'est fini.
Je fais tout mon possible pour sauver ce qu'il me reste mais je demande parfois si ce n'est pas peine perdue...
Le CRP n'est pas loin.

Isabelle
votre écoeurement est bien compréhensible!et nous avons la certitude d'être tous touchés un jour!
On dirait qu'il y a une prolifération incroyable de ces sales bêtes cette année!
On dirait qu'il y a une prolifération incroyable de ces sales bêtes cette année!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Exactement, pour le papillon, l'année 2012 est une année record. 

Isabelle
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
la semaine dernière, j'étais à Gérone (entre perpignan et barcelone) et vers minuit en ville j'aperçois ce qui me semble être un gros papillon de nuit, ailes repliées, sur un mur dans la rue. je le prends: c'était un paysandisia qui dormait! en pleine ville! la bête est très solide: je l'écrase une fois, deux fois , il rebondit frénétiquement avec un bruit sourd; il a fallu que je l'écrase trois fois pour en venir à bout 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
De toute façon, le nombre des épargnes va en s'amenuisant chaque année et tous les possesseurs de palmiers finiront par etre touches. Il fait deja 35 degres en Pologne et passe 40 en Republique tcheque.BLACHERE Eric a écrit :J'au perdu 4 gros palmiers suite à la VDF cette hiver, on s'adapte et tire des conclusions, mais là avec ce papillion de M....
je ne sais pas si je m'adapterais
.

En attendant, on arrose naïvement en espérant que la sécheresse connaitra une fin et que les plus jeunes, toutes especes vivantes confondues, auront un avenir.