J'adore cette colline de Trachycarpus. Cela dit je trouve qu'elle est trop entretenue (ce qui est quand même impressionnant et digne d'admiration). A certains endroits on dirait une pépinière. Mais bon, globalement je trouve magnifique et titanesque ce genre de Travail.
Petite précision concernant ce que disait Serkan sur les Trachy de forêt au Tessin qui peuvent pousser à 2 m. En réalité ils peuvent être adultes et arrivent dans les fôrets sans que personnes ne les ait plantés. Et il y a des jardins qui ont des millers de Trachys adultes sans que personnes les aient plantés ( ou très peu à la rigueur, par exemple le Monte Verità).
Cette colline montre aussi que le Trachy peut bien pousser aussi dans les région méditéranéennes au sens classique, si le sol est de bonne qualité et pas trop drainant.
En fait s'il s'est naturalisé au Tessin, c'est qu'il supporte la chaleur estivale et même un peu de sécheresse (cette année par exemple ma pelouse était brune, par contre les plantules de Trachy ne craignaient pas le soleil, mais plutôt ma tondeuse

).
Biensûr la chaleur humide lui est plus profitable.
Pour tranquiliser Tragus, le Trachy n'est pas une menace pour la flore locale. L'homme, quand ils cultivait d'avantage la fôret, était bien plus dangereux pour la flore locale. De plus c'est une espèce lente, il faut de nombreuses décénnies pour qu'il devienne une présence forestière et il faut que l'homme ne fasse rien pour le limiter (Au Tessin cela s'est accentué lorsque les constructions se sont approchées de la fôret, et cette dernière à été laissée à l'état sauvage
Quant il y avait encore les culture de Chataîgner les Trachy ne pouvaient pas pousser, car la fôret était néttoyée de son sous bois. Et le Trachy n'est pas comme le mimosa ou d'autres plantes qui se multiplient par voie agamique et/ou qui ont une croissance rapide.
Malaga, Franck, peut être on peut encore faire quelque chose pour vos amener à faire partie du club des amateurs de Jubea
[/
[URL=http://home-and-garden.webshots.com/photo/2474686960051676876mBEZbD]