(29) Mon (petit) jardin finistérien

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Répondre
basjoo29

Re: Mon (petit) jardin finistérien

Message par basjoo29 »

RonanBZH a écrit :Ton jardin est resplendissant :wink:
Je ne suis pas certain, mais ton petit nouveau est un princeps :?: :?:
Gagné !
basjoo29

Message par basjoo29 »

Serkan a écrit :c'est beau ces watsonias :shock: je n'en vois pas par ici: c'est rare ? ou alors peu rustique ?
Ce n'est pas rare dans le finistère sur la zone cotière. Ca fait une bonne dizaine d'année qu'on en voit dans les jardins. Les premiers sont arrivés d'Afrique du sud dans les années 80. C'est une plante assez frileuse. Je crois qu'elle ne supporte pas les températures inférieures à -8°c. C'est une plante à corme, comme les glaeuils, les acidenteras... Son défaut est de faire sa végétation en hiver, d'où sa crainte du froid.
basjoo29

Message par basjoo29 »

Joël BOQUIEN a écrit :L'ensemble est très réussi et parfait , vraiment une palette de plantes très belles et un jardin qui fait envie :P :wink: :mrgreen: .
Merci !
Lasio

Message par Lasio »

Pour le plaisir j'ai re-parcourue les 6 pages :wink:

Ton jardin est très bien conçu, il semble plus grd que la surface que tu annonces.

Je découvre les watsonias, j'ai vu -7 à -12 sur le net, c'est pr le bulbe ou pr les parties aériennes ?
De vos discussions précédentes -10 semble la limite.
Tu peux m'en dire un peu plus ?

Merci !
basjoo29

Message par basjoo29 »

Lasio a écrit :Pour le plaisir j'ai re-parcourue les 6 pages :wink:

Ton jardin est très bien conçu, il semble plus grd que la surface que tu annonces.
C'est ce que tout le monde me dit ! Pourtant sur mon acte notarié, j'ai bien un terrain de de 433 m2. Mais la maison est très bien mise sur le terrain et elle est mitoyenne, ce qui fait que je peux tirer parti au maximum de le surface et c'est un jardin carré, ce qui est simple à aménager.

[/quote]Je découvre les watsonias, j'ai vu -7 à -12 sur le net, c'est pr le bulbe ou pr les parties aériennes ?
De vos discussions précédentes -10 semble la limite.
Tu peux m'en dire un peu plus ?

Merci ![/quote]

Je pense que -7°c est la limite pour les parties aériennes (et donc pour obtenir une floraisons). A -12°c, toute la plante est détruite, y compris les cormes qui sont à fleur de terre.
Par ici, c'est une plante que l'on trouve plutôt sur les zones littorales. Quand elle se plait, elle se ressème abondemment. Quelques pépinièristes près de Roscoff en fond une sélection, il y a de nombreuses couleurs allant du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de roses et d'orange.
Par contre, il y en a très peu dans les jardins du centre Finistère.
J'avais donné quelques plants à Stéphane (stephking56), il faudrait qu'il nous dise comment ils se sont comportés cet hiver.

Eric
Tanguy

Message par Tanguy »

basjoo29 a écrit :C'est une plante très très facile. Elles ne demande aucun soin particulier, et en plus, c'est une plante qui se ressème abondamment. Il n'y a que les grands froids qui lui font peur.
Eric
Merci de ta réponse qui me rassure, j'avais lu dans un livre que c'était une plante difficile à avoir... :roll:
phoenix13

Message par phoenix13 »

Bonjour Basjoo29,
Penses-tu que les watsonia peuvent pousser dans le sud,avec le temps plutôt sec?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

basjoo29 a écrit : J'avais donné quelques plants à Stéphane (stephking56), il faudrait qu'il nous dise comment ils se sont comportés cet hiver.

Eric
Avec mon -10°, toutes les parties aériennes ont disparu, mais il pousse bien depuis ce printemps :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
basjoo29

Message par basjoo29 »

Tu as des fleurs ?
Le soucis avec le watsonia, c'est que l'inflorescence commence à se former en fin d'hiver, donc si elle gêle, c'est perdu. Le plant que je t'ai donné aurait du fleurir cette année (ceux que j'ai gardés sont en fleur).
basjoo29

Message par basjoo29 »

phoenix13 a écrit :Bonjour Basjoo29,
Penses-tu que watsonia peuvent pousser dans le sud,avec le temps plutôt sec?
Ben oui normalement. C'est une plante originaire d'Afrique du sud, donc il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas pousser dans le sud de la France. J'aurais plein de graines à proposer vers le mois d'octobre pour les amateurs, sachant que les semis fleurissent dès la deuxième année.

Eric
basjoo29

Message par basjoo29 »

Quelques photos aoûtiennes :
Floraison du butia odorata :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mon trachy "nova" qui commence enfin a pousser :
Image

Le revers des feuilles est bien glauque :
Image

Un détail caractéristique par rapport au fortuneï :des fibres d'aspect velu sur les jeunes feuilles.
Image

Tempête en août, basjoo en miettes...
Image

Les cannas sont (enfin) en fleur.
Image

Passiflore "purple haze" : je ne m'en lasse pas !
Image

L'ensete apprécie les pluies fréquentes...
Image

L'hibiscus paramutabilis x syriacus en pleine floraison :
Image

Et pour finir mon odorata qui pousse beaucoup cette année, malgré le début d'été calamiteux. Devant, bégonia sutherlandii rustique.
Image

malaga

Message par malaga »

vous réussissez bien le butia, en Bretagne!
ton nova devient bien joli! le mien, nettement plus jeune est d'une lenteur!et ses folioles semblent plus minces :roll:
certains distinguent princeps vert et sp nova, le 1er étant plus rustique, à palmes plus larges?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
basjoo29

Message par basjoo29 »

malaga a écrit :vous réussissez bien le butia, en Bretagne!
ton nova devient bien joli! le mien, nettement plus jeune est d'une lenteur!et ses folioles semblent plus minces :roll:
certains distinguent princeps vert et sp nova, le 1er étant plus rustique, à palmes plus larges?
Les butias sont inégaux en Bretagne. Certains sont superbes, d'autres tout malingres et tachés.
Mon nova serait un "princeps vert". Il n'est pas super rustique (il a souvent perdu sa lance), et pousse très lentement. J'ai un trachy exactement du même âge qui fait plus de 3 m. Ses folioles sont très mince par rapport à un fortuneï du même âge.
Quand on me l'a vendu, on m'a assuré que c'était un palmier "fusée"... :evil:
RonanBZH

Message par RonanBZH »

Ton butia est planté depuis combien de temps en terre:?:
est ce que c'est sa 1ère floraison :?:
J'en ai un qui passe sa 3ème année en terre et il accélère sérieusement sa croissance aussi. :!:
Bel ensemble en tout cas, joli travail :wink: :mrgreen:
-------------------
Ronan
basjoo29

Message par basjoo29 »

Merci !
C'est le 3ieme été de ce butia en pleine terre, et la 4ième floraison (il était en fleur quand je l'ai acheté). Par contre, il pousse nettement moins vite que mon Eriospatha. Celui-ci, c'est vraiment une fusée à côté des autres.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »