rempotages difficiles...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Ezekiel

rempotages difficiles...

Message par Ezekiel »

Hello,

C'est la crise, je rate systématiquement mes rempotages de Washi filifera.
Je rempote dès que la plantule dépasse les 20cm de haut, avec une feuille unique. Et ca fait deja deux fois que je perds les plantes au rempotage. Elles finissent pas "s'affiner", la feuille se rétracte, puis sèche.
La première fois, j'avais beaucoup arrosé au rempotage. Dernièrement, j'avais arrosé modéremment.
A chaque fois , je mettais sous néon pour la luminosité.

Bon, ca va , ce ne sont que des Washy, si j'ose dire. Mais si ca m'arrive avec les Butia sp. ou avec Rhapidophyllum hystrix, je sens que je vais m'arracher les cheveux...

Quelqu'un aurait un truc?

Merci
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31

Message par cvm31 »

salut Ezekiel, je viens de le faire aujourd'hui pour 25 filera, je te tiens au courant dans les jours qui suivent...
pour les trachy dès que la feuille est bien formée pas de pb de reprise.
essaie sans mettre sous le néon,
sinon j'ai pour habitude de semé 1 graine/godet, + de boulot mais t'est pénard. :wink:
Modifié en dernier par cvm31 le 17 févr. 2008 22:17, modifié 1 fois.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Honnetement, c'est souvent le plus difficile le rempotage.
La germination, si c'est bien préparé, c'est juste une question de temps, et de patience...
Alors que le rempotage "foiré", une faute, et tout est fini (tout comme le coup de froid qui te grille ta plantule que tu as mis des mois a 'chouchouter")

:(

Tiens moi au courant, cher fou parisien (qu'on est peu nombreux par ici...)

:D
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: avec plaisir, c vrai qu'il n'y a pas " foule" dans notre région,
pour le froid, malgré l'hiver assez doux dans l'ensemble, j'ai comme réussit a avoir de la "casse", :?
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Moi ca va, dans l'ensemble. Ce sont mes "autres" plantes qui ont pris... Notamment mon musa basjoo qu a perdu son pseudo tronc complètement. Il repartira de la souche. J'ai aussi des opuntia qui ont mal vécu l'hiver (Opuntia ficus indica, pourtant en serre, au sec mais dehors a "rouillé" il a des taches couleurs rouille sur les raquettes, et à  pris un coup un bout de raquette est noir) il était pourtant protégé...

J'ai un Chamaerops en pot, environ 8-9 ans, qui est tout "pale" (vert un peu "fluo") Je me demande si je ne devrais pas lui mettre un peu de séquestrène... Il n'est pas bien beau :cry:

Et sinon, j'ai un beau Brahea armata en pot, 20cm de stipe, que j'ai laissé dehors, qui a bien supporté l'hiver mais ces deux dernières palmes sont un peu "décolorés", plus pastel. Surement à  cause de l'humidité.

J'espère que dès le mois prochain, ces palmiers auront une meilleure tete...

Autrement, j'ai été plus prudent avec certains autres palmiers: P. canariensis, P. dactylifera etc. en les rentrant à  l'intérieur...
cvm31

Message par cvm31 »

perso, c'est + des oublis de pôt sur la terrasse, :?
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Hi

alors pas de conseils pour mes petites plantules?
Peut-etre devrais attendre que la première feuille soit bien grande avant de rempoter.

Je ne sais jamais trop comment m'y prendre concernant les arrossages de ces jeunes plantules...
Dois-je laisser humide? ou arroser uniquement lorsque le substrat est devenu sec? etc.

c'est énervant de voir ses petites plantules s'affiner et sécher :evil:
ecolojon

Message par ecolojon »

pour le rempotage, il faut utiliser un terreau légèrement humide seulement et bien arroser une fois la plantule mise en place pour que la terre adhère bien partout autour de la racine. Il faut par contre que ton substrat soit très drainant pour que l'excès d'eau que tu as introduit au moment du repiquage soit évacué rapidement pour ne pas transformer ton terreau en maraîcage. La précence de gravier au fond du pot et de larges trous au fond du pot a ici une grande importance.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Andres74

Message par Andres74 »

dans le cas de mes plantules, la terre reste toujours un peu humide, je ne la laisse pas sécher

ca dépend comment vous sortez et remettez les plantules
j'essaye toujours de ne pas tirer sur la plante, ne pas enlever toute la terre autour, je ne lave pas la plantule sous l'eau

puis, il ne faut pas trop appuyer la terre autour de la plantule pour ne pas casser les racines
je fais un trou au milieu avec un crayon, je tiens la plantule au millieu, j'y met la racine principale, puis j'ajoute la terre, peu à  peu, sans trop entasser

j'ai rempoté 2 w. robusta et 7 sabal palmetto sans aucun dégât

bonne chance

ce soir, je rempote 3 ensete ventricosum
:shock: :shock: :shock: :shock:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ecolojon, pas de souci du coté du substrat, je fait du substrat de rempotage maison hyper drainant (terre de jardin pour les calcioles et pour habituer les plantules au ma terre calcaire , terreau de feuilles mortes, BioBizz SoilMix qui est un terreau super-riche, gravillons ou pouzzolane, sable grosse granulométrie, perlite et vermiculite...................................ouf.........) mais je pense changer de technique, parce que c'est vraiment lourd... :oops:
Pour certaines espèce comme les Brahea ou les Washi, qui craignent plus l'humidité (comme beaucoup de palmiers du continent américain...) c'est super. Mais je pense tester quelque chose de simple. Si a l'occasion je descends dans le Var, j'irais bien chez Kuentz prendre un peu de son terreau spécial plantes succulentes, qui doit etre adapté aussi a ces palmiers (beaucoup moins pour les asiatiques, comme Trachycarpus).

Après avoir réfléchi dessus longuement, je me demande si ce n'est pas le changement (trop brutal peut-etre) de température qui a fini par génèrer mes pertes.
cvm31

Message par cvm31 »

bon à  près avoir rempoté 26 plantules, j'en ai comme même 7 qui ont rendue "l'âme" :?
le reste se porte bien, au bout de 1-2 jours on voie déjà  les plantules condamnées à  mourire.
j'ai utilisé 1 cuillère à  soupe afin de prendre au max l'ensemble de la raçine.
Andres74

Message par Andres74 »

Il vaut mieux prendre une fourchete.
Elle est plus étroite et il y a moins de chances de couper la racine. :wink:
Joe

Message par Joe »

deja rempoter tes washi !! moi j'attendrai fin primtemp voir été, pour avoir le moins de risque !!!
c'est vrai vu le temp c'est dernier jours , cela donne envie de rempoter etc etc !! mais attention pour certain palmier !!!!!

pour ton chamaerops un peu pale, c'est certainement du a un choc climatique (chaud/froid (c'est tres classique)) et/ou manque de lumiere, il devrai repartir avec les beau jour, s'il à  du mal à  repartir, tu peut accelerer la chose en lui mettant un antichlorose foliere à  base d'engrais,fer,oligo elements.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Hello!

Pour les Washi, c'est tout en intérieur. Donc germination en pot sur radiateur, puis rempotage, le tout mis à  24° sous néon.

Pour le Chamaerops, il est en pot mais dehors.
Il est resté tout l'hiver dehors.
Il a aussi quelques petites "taches" (points) sur certaine feuille. Autrement, il a l'air bien.

Mais honnetement, je pense le planter en pleine terre le mois prochain.

Comme il y a un petit radoucissement, je lui ai mis du terreau enrichi autour du pied.

Si ça ne va pas mieux, je me mettrais au Séquestrène...
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour,
j'ai déjà  rempoté pas mal de petits washingtonia sans problème.
Plusieurs choses peuvent entraver leur reprise pendant les étapes :

-S'il s'agit d'un germe, pas trop risqué, il faut juste être un peu minutieux.

-Si le germe est long on perce un trou dans le substrat avec un crayon et on insère délicatement le germe dedans(méthode Andres^^) mais en cas de blessure c'est la mort.

-S'ils ont une feuille, il reste un peu de réserve dans la graines mais peu "dans la plante" à  la moindre casse c'est la mort.

-pourriture si arrosage trop abondant .

-choc avec un changement de substrat.

La transplantation est délicate quand ils sont petits! il vaut mieux attendre 2 ou 3 feuilles, c'est l'assurance qu'ils ont accumulé des réserves; c'est plus compliqué à  démêler (si semis dans un même pot) mais les risques de mort sont moindre.
et puis les washingtonia sont assez facile à  a faire germer, on peut donc les mettre tout de suite dans de bonnes conditions de culture sachant que le taux de réussite est important.
:D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »