Eau de pluie ou eau du robinet?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Joël BOQUIEN

Re: Eau de pluie ou eau du robinet?

Message par Joël BOQUIEN »

malaga a écrit :J'ai la chance d'être dans un secteur traversé par des veines souterraines à moins de 3M, le sourcier m'a prédit un débit de 35M3/H ce qui me paraît énorme! mais, si les épisodes de sècheresse s'aggravent je me demande ce que deviendront ces cours d'eau!
Il est vrai que cette eau est très riche en sels minéraux (pas en nitrates, pour l'instant) ici, la collecte de l'eau de pluie n'est pas intéressante: les cuves extérieures sont insuffisantes et les citernes sont effectivement onéreuses et il faut traiter l'eau!
Je suis moi même sourcier et un véritable sourcier ne s'aventure pas à donner un débit qui reste toujours incertain ou aléatoire , mais se contente de préciser l'endroit le meilleur et surtout à quelle profondeur se trouve la veine comme le précise Malaga :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
malaga

Message par malaga »

c'est pourtant un excellent sourcier (bouche à oreille et pas internet! :lol: ), pas cher, qui se trompe rarement! il m'a dit qu'à cet endroit cela "bouillonnait" (convergence de 3 veines dont une très importante) le puisatier a utilisé un "tube" et il n'a pas pu faire de pose à midi à cause de la montée des eaux, il m'a dit que c'était le 2ème meilleur endroit qu'il voyait depuis ses débuts!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
boomslang

Message par boomslang »

Avec un tel débit, tu vas pouvoir très rapidement te passer d'arrosages. Tu es dans une vallée alluviale ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
malaga

Message par malaga »

boomslang a écrit :Avec un tel débit, tu vas pouvoir très rapidement te passer d'arrosages. Tu es dans une vallée alluviale ?
pourquoi? les racines vont atteindre cette profondeur?
Je suis sur un plateau, à un peu plus d'1km du centre-ville: anciens marécages plantés de peupliers, mais le quartier a été drainé avant les 1ères constructions
Le Tarn coule non loin de chez moi mais très en contre-bas!
Pas de risque d'inondation mais pas d'alluvions non plus, hélas:
composition du sol, dans l'ordre: environ 80cm d'argile avec quelques silex, une petite couche de glaise :evil: , argile rouge, graviers et plus bas que 3 M: marnes jusqu'au moins 7M le puits n'a pas été creusé plus !
boomslang

Message par boomslang »

3 m, ça ne me parait pas trop profond pour que les racines de la plupart des arbustes (je ne parle même pas des arbres évidemment) puissent y arriver.
D'après ce que tu décris, la présence d'eau souterraine en quantité était évidente, tu aurais pu creuser n'importe où, non ?
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
malaga

Message par malaga »

non car, toujours d'après le sourcier, même s'il y a des veines ailleurs dans le terrain elles sont parfois de moindre importance, alors qu'à cet endroit il y a rencontre de plusieurs! un puits existait , presqu'au même endroit mais, construit à la fin des années 70, le tube n'était pas utilisé, le 1er puits n'allait pas à 3 M (à cause de la rapide montée de l'eau) j'avais donc très peu de disponibilité par jour! mais il avait été creusé au meilleur endroit!
pour les arbres je ne me fais pas de soucis(je constate leur bonne tenue à la sècheresse dès la 3ème année de plantation) mais je ne sais pas jusqu'où descendent les racines d'un trachy, par exemple!
boomslang

Message par boomslang »

Je pense que les Trachy peuvent y arriver : j'ai sorti une racine de plus de 3 m du bassin que j'ai "démonté" l'an dernier. Ils sont moins beaux maintenant qu'ils n'ont plus d'eau à volonté.
Modifié en dernier par boomslang le 23 août 2012 17:12, modifié 1 fois.
Boomslang
malaga

Message par malaga »

impressionnant!
c'est pas bien de les priver de bassin! :lol:
Joël BOQUIEN

malaga a écrit :c'est pourtant un excellent sourcier (bouche à oreille et pas internet! :lol: ), pas cher, qui se trompe rarement! il m'a dit qu'à cet endroit cela "bouillonnait" (convergence de 3 veines dont une très importante) le puisatier a utilisé un "tube" et il n'a pas pu faire de pose à midi à cause de la montée des eaux, il m'a dit que c'était le 2ème meilleur endroit qu'il voyait depuis ses débuts!
Surtout je ne vais pas mettre ne doute l'avis d'un "collègue" qui est certainement bon ,puisque tu l'a fais venir chez toi :P , mais perso je ne parle jamais de débit que personne ne peut quantifier véritablement .C'est vrai qu'il y a des endroits ou l'eau est très abondante et avancer un chiffre est souvent en premier psychologique pour le client et ne coûte rien à avancer :mrgreen: .
A seulement 3 m il faut simplement lui faire faire un puits artésien (le vrai )pour pomper directement dans la poche qui se forme en dessous , avec une simple pompe ou une pompe électrique de surface et tu as de la chance d'avoir tant d'eau si près de la surface , comme dans les marais de la région ( Grande Brière ,nord loire et marais Breton , sud loire).
Mon puits a été creusé dans la roche (schiste dégradé) et fait +- 9 m 50 avec toujours de l'eau ( 16800 litres à mon sous compteur à ce jour depuis avril ). D'après les gens du pays il aurait envriron dans les 120 ans .
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

boomslang

Message par boomslang »

Quelle chance d'avoir autant d'eau à disposition... :cry:
Boomslang
Papy lo

Message par Papy lo »

A qui le dis-tu........
malaga

Message par malaga »

Joël BOQUIEN a écrit :Surtout je ne vais pas mettre ne doute l'avis d'un "collègue" qui est certainement bon ,puisque tu l'a fais venir chez toi :P , mais perso je ne parle jamais de débit que personne ne peut quantifier véritablement .C'est vrai qu'il y a des endroits ou l'eau est très abondante et avancer un chiffre est souvent en premier psychologique pour le client et ne coûte rien à avancer :mrgreen: .
A seulement 3 m il faut simplement lui faire faire un puits artésien (le vrai )pour pomper directement dans la poche qui se forme en dessous , avec une simple pompe ou une pompe électrique de surface et tu as de la chance d'avoir tant d'eau si près de la surface , comme dans les marais de la région ( Grande Brière ,nord loire et marais Breton , sud loire).
Mon puits a été creusé dans la roche (schiste dégradé) et fait +- 9 m 50 avec toujours de l'eau ( 16800 litres à mon sous compteur à ce jour depuis avril ). D'après les gens du pays il aurait envriron dans les 120 ans .
Tu m'étonnes un peu car on dit que le puits artésien(le vrai) est un puits où l'eau est sous pression en sous-sol ,où elle remonte le long du forage pour sortir sous pression,et, dans ce cas il n'y a pas besoin de pompe!
J'ai cru comprendre que l'eau est sous pression lorsqu'une nappe phréatique est coincée entre deux couches imperméables!
Chez moi, la nappe phréatique est très loin, là, je le rappelle, il s'agit de petits cours d'eau souterrains!
Quant au" faux" puits artésien, il est pratiqué, il me semble pour aller chercher l'eau à moindre coût, à de grandes profondeurs!
boomslang

Message par boomslang »

D'accord avec toi Malaga sur la définition du vrai puits artésien. Par contre, tu m'étonnes à mon tour lorsque tu différencies la nappe phréatique de ces "petits cours d'eau souterrains"...
Boomslang
malaga

Message par malaga »

contrairement à la nappe ce n'est pas de l'eau d'infiltration locale: il y a un réel écoulement avec sens de circulation et sur une largeur limitée!
En forant on remarque:
-une terre supérieure sèche et dure (ne permettant pas de croire à l’alimentation de la nappe phréatique à cet endroit)

-L' apparition soudaine de sable avec présence d’eau sur quelques mètres

-La présence d’une couche inférieure étanche et profonde.

Dans mon jardin, la veine principale (alimentée par des veines moins importantes)qui le traverse sur toute la longueur, se dirige vers le Tarn (à une centaine de M, je pense) la municipalité capte, à cet endroit, les eaux de ce qu'ils appellent: "la source de la Gaougne"
D'après la profondeur je pense qu'il s'agit plutôt de sources "d'affleurement"???
Joël BOQUIEN

D'accord pour la définition exacte , mais qui ne se trompe jamais :evil: :twisted: :!: :mrgreen: .
Je voulais parler de la sorte de pompe qui était installée sur des veines très proches de la surface ou en premier une première pompe aspirait la terre et les graviers pour former la poche .
Ensuite était montée la pompe définitive qui ne pompait que de l'eau propre ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »