débutante et phoenix

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
angelique70

débutante et phoenix

Message par angelique70 »

Bonjour à  tous, je suis nouvelle ici et ce qui m'amène ce sont 3 palmiers qui appartiennent à  ma mère, quelqu'un lui a offert cet été mais comme on n'y connait rien ni l'une ni l'autre on a du faire des betises :oops: :oops:
On les a mis à  l'abri cet hiver et les palmes sèchent voici 2 photos :

Image
Image

Que dois je faire, le changer de pot ? Couper les branches sèches ? L'arroser ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:
ecolojon

Message par ecolojon »

re-bonjour,
Pour le rempotage, il va falloir attendre le mois de mai, couper les palmes sèches n'est pas urgent, attends qu'ils aient bien repris avant.
Apparemment, c'est bien un manque d'eau qui les as mis dans cette état.
J'ai peur que celui de gauche soit mort mais pour les deux autres, un arrosage abondant (au moins 4 litres par pot avec de l'eau à  température ambiante) est urgent. Tu peux arroser en deux fois car sinon, les coupelles risquent de déborder.
Le lendemain, s'il reste de l'eau au fond des coupelles, il faudra les vider.
Avant tout ça, tu peux grater la terre en surface avec une grife ou un bout de bois sur une épaisseur de 5 cm environ, c'est pour que l'eau pénètre mieux.
Si jamais la terre de tes pots n'est pas sèche, c'est que le problème ne vient pas de là  et dans ce cas, n'arrose pas.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Un manque d'eau c'est évident, mais manque d'eau car manque de terre car pots trop petits et puis les pots en terre c'est de la mouise...regarde le dépot calcaire en bas, je suis sûre que ça doit faire des croûtes à  l'intérieur.

Le rempotage est urgent à  mon avis mais il faut attendre que les dernières gelées soient passées et hop... :wink:

Ils sont où, sur une terrasse ou dedans ?
Isabelle
angelique70

Ils sont dehors sous un abri.
Je vais les arroser comme vous me le conseiller et pour le rempotage il faut au moins attendre le mois de mai je pense :?: :oops:
Je dois le choisir de quelle taille le nouveau pot ?
Encore une petite question :oops: je dois mettre quoi comme mélange de terreau dans le pot ?
Angélique Débutante il faut bien commencer un jour !!!!
ecolojon

Message par ecolojon »

En fait, tu peux rempoter dès le début avril si tu les mets au chaud à  l'intérieur dans un endroit ensolleillé. En revanche si tu manques de place et que tu les laisses dehors, il vaut mieux attendre début mai (il faut rempoter les palmiers quand ils poussent). Pour le pot comme l'a dit Isa, prend du plastique car le mélange dans les pots en terre sèche trop vite. Pour la taille du pot, l'important c'est qu'ils soient plus gros. L'idéal serait qu'ils aient au moins 20 cm de plus en largeur et 40 cm de plus en profondeur...sachant que plus ils seront gros, mieux ça sera.
Pour le mélange, il y a de très nombreuses possibilités. 1/3 de sable (type sable à  maçonner, pas trop fin), 1/3 de terreau enrichi (type "or brun") et 1/3 de bonne terre végétale (terre de jardin) par exemple. Si la terre de jardin est lourde, tu peux remplacer le terreau par de la tourbe (plus légère) mais alors il faudra ajouter un peu d'engrais organique.
Je pense que déjà  avec un gros arrosage, tes Phoenix devraient se porter mieux d'ici quelques jours.
PS: Pense à  vider les coupelles sous les pots quelques heures après les arrosages pour éviter que les racines du fond du pot baignent dans l'eau car l'excès d'eau peu autant nuire que le manque.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
angelique70

ecolojon a écrit :En fait, tu peux rempoter dès le début avril si tu les mets au chaud à  l'intérieur dans un endroit ensolleillé. En revanche si tu manques de place et que tu les laisses dehors, il vaut mieux attendre début mai (il faut rempoter les palmiers quand ils poussent). Pour le pot comme l'a dit Isa, prend du plastique car le mélange dans les pots en terre sèche trop vite. Pour la taille du pot, l'important c'est qu'ils soient plus gros. L'idéal serait qu'ils aient au moins 20 cm de plus en largeur et 40 cm de plus en profondeur...sachant que plus ils seront gros, mieux ça sera.
Pour le mélange, il y a de très nombreuses possibilités. 1/3 de sable (type sable à  maçonner, pas trop fin), 1/3 de terreau enrichi (type "or brun") et 1/3 de bonne terre végétale (terre de jardin) par exemple. Si la terre de jardin est lourde, tu peux remplacer le terreau par de la tourbe (plus légère) mais alors il faudra ajouter un peu d'engrais organique.
Je pense que déjà  avec un gros arrosage, tes Phoenix devraient se porter mieux d'ici quelques jours.
PS: Pense à  vider les coupelles sous les pots quelques heures après les arrosages pour éviter que les racines du fond du pot baignent dans l'eau car l'excès d'eau peu autant nuire que le manque.
Merci pour ta réponse :wink:
Et quand on a pas de terre de jardin ? Sa s'achète la terre végétale ? :oops:
Angélique Débutante il faut bien commencer un jour !!!!
ecolojon

Message par ecolojon »

J'en ai quelques milliers de m3 là  où je travail mais c'est dans l'ouest lyonnais, ça te fais un peu loin :roll:
C'est pas ce qu'il y a de plus facile a trouver mais tu peux la remplacer sans problème par du terreau universel, ça te fera un mélange plus léger et aéré, ce qui est pas plus mal mais attention, ça aura tendance a sécher un peu plus vite aussi au soleil.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »