palmes spontanément déséchées

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
MatNC

palmes spontanément déséchées

Message par MatNC »

bonjour tout le monde,

j'ai rencontré une première fois le problème avec un Areca Triandra, toutes les palmes se sont spontanément déséchées hormis la lance. j'avais acheté ce palmier plusieurs semaines avant, je devais le rempoter rapidement, le substrat n'avais pas l'air de très bonne qualité. Je l'ai rempoté de suite, hydraté un max et c'est reparti la nouvelle palme est bien verte, une seconde se prepare, et le premier rejet est sorti aussi. ca ne ressemble pas du tout à  des vielles palmes, ca ressemble a une palme "vidée".

J'ai pensé peut-être à  un manque d'eau mais ca me ressemble pas (mauvaise qualité du substrat ?!) , pas d'engrais, pas d'insecticide. Un jour en rentrant du travail j'avais trouvé celui ci au sol et un pti frère explosé par la chienne... est ce qu'elle ne l'a pas secoué dans touts les sens ?!

l'état actuelle, j'ai laissé cette palme vidée toujours bien érigée, on voit bien la nouvelle palme bien verte

Image

J'ai eu de nouveau ce problème très récemment avec un Veitchia Arecina ou une palme très récente c'est spontanément partiellement desséchée

Image
Image
Image

depuis une nouvelle palme s'est ouverte et une autre est bien en cours sans soucis.

pas un problème de quantité d'eau pour moi, pas d'engrais récemment. J'avais mis du systémique cochenille dernièrement mais pourquoi juste cette palme et juste ce palmier ?!

Merci d'avances pour vos idées,

++ Mat.
ecolojon

Message par ecolojon »

Bonjour Mat,
La palme sur la photo 3 est attaquée par un champignon mais ce n'est peut être qu'une sur-infection et pas la cause du problème. Personnellement, je ne vois pas quelle peut être l'origine du problème, mais quelqu'un sur le forum a peut-être déjà  eu ce genre de symptôme...essaies de regardé à  la loupe la base de la palme qui se déschesse, c'est peut-être un problème d'acarien mais à  mon avis, le plus probable est qu'il y a eu une attaque d'une petite partie système racinaire, ce qui expliquerait qu'une seule palme est touchée à  la fois ... j'espère que quelq'un saura dire qui est le responsable afin de savoir comment traiter.
C'est bizarre, sur les dernières photo ça ressemble un peu à  une grosse brulure solaire mais dans ce cas, plusieurs palmes seraient touchées...en tout cas moi, je sèche :?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai déjà  eu un désèchement de la nouvelle palme qui se déploie au printemps sur un Sabal sans autre conséquence et je n'ai pas d'explication. On m'a rapporté que c'était arrivé aussi sur un Jubaea et que ce genre d'accident se rencontrait de temps en temps sans qu'on ait pu me donner la raison.
MatNC

Message par MatNC »

ok merci, je vais regarder si des racines ne sortent pas dessous du pot et dans ce cas si je ne les aurai pas endommager en déplacant le pot dans la caillasse...
c'est une piste.
l'exposition est bonne jen suis certain et comme tu as dis les autres palmes n'ont rien et les autres palmiers non plus.
je ne l'avais pas très bien expliqué mais le phénomène c'est arrété aussi soudainement qu'il est apparu, c'est à  dire que depuis des semaines pas d'évolution sur cette palme et une partie est toujours verte.

merci beaucoup

++ Mat.
MatNC

Message par MatNC »

merci Michel c'est rassurant quelque part cette piste :)
Isagave

Message par Isagave »

Bizarre quand même et tant mieux pour cette unique feuille de touchée, comme Jonathan je pense à  un champignon, on le voit très bien sur ta 4ème photo...à  surveiller si ça n'évolue pas. :?
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »