j'ai rencontré une première fois le problème avec un Areca Triandra, toutes les palmes se sont spontanément déséchées hormis la lance. j'avais acheté ce palmier plusieurs semaines avant, je devais le rempoter rapidement, le substrat n'avais pas l'air de très bonne qualité. Je l'ai rempoté de suite, hydraté un max et c'est reparti la nouvelle palme est bien verte, une seconde se prepare, et le premier rejet est sorti aussi. ca ne ressemble pas du tout à des vielles palmes, ca ressemble a une palme "vidée".
J'ai pensé peut-être à un manque d'eau mais ca me ressemble pas (mauvaise qualité du substrat ?!) , pas d'engrais, pas d'insecticide. Un jour en rentrant du travail j'avais trouvé celui ci au sol et un pti frère explosé par la chienne... est ce qu'elle ne l'a pas secoué dans touts les sens ?!
l'état actuelle, j'ai laissé cette palme vidée toujours bien érigée, on voit bien la nouvelle palme bien verte

J'ai eu de nouveau ce problème très récemment avec un Veitchia Arecina ou une palme très récente c'est spontanément partiellement desséchée

depuis une nouvelle palme s'est ouverte et une autre est bien en cours sans soucis.
pas un problème de quantité d'eau pour moi, pas d'engrais récemment. J'avais mis du systémique cochenille dernièrement mais pourquoi juste cette palme et juste ce palmier ?!
Merci d'avances pour vos idées,
++ Mat.