Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
butia33

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par butia33 »

malaga a écrit : Certains n'ont pas les vrais louisiana :mrgreen:
je doute vraiment que palmetto , bermudana.... soient aussi rustiques, j'aimerais voir des photos de ces palmiers ayant subi plusieurs fois -12 sans protection!
Mes louisiana proviennent de la banque de graines des FDP, donc je n'en sais pas plus.

Pour les autres, je mettrai des photos et petite précisison, je n'ai eu qu'une seule fois -12 °C (ce qui est déjà bien suffisant).
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

une seule fois? veinard! :lol:
oui, je veux voir des photos! tu connais la véritable provenance de tes palmetto?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :Autre remarque: les orages, dans ce pays, sont parfois suivis de périodes de net rafraîchissement: ex: à partir d'aujourd'hui nous allons, presque tous, connaître plusieurs jours de t° beaucoup plus basses alors que le sol vient d'être abondamment arrosé: pas bien pour les sabals!
Ici 40mm :D , mais le soleil sort et il fait déjà chaud, ah le climat méditerranéen qui te contredit :mrgreen: :wink:
Eric.
BLACHERE Eric

Ber a écrit :
zozzo69 a écrit :Pour les minor, aucun doute que le louisiana est moins rustique.
:?: Je pensais au contraire que c'était la variété la plus rustique ?!
Mes plantules de 3-4 folioles ont parfaitement passé la vague de froid pris dans une gangue de glace pendant 10 j.
Par contre depuis leur plantation la croissance est nulle.
Je me demande si il ne vaut pas mieux garder les plantules le plus longtemps possible en pot, j'ai constaté aussi que les Sabal poussent plus vite en pot, pot plastique noir et arrosage réguliés, on doit pouvoir gagner un peu sur la vitesse de croissance :roll: .
Eric.
Palmetum

Message par Palmetum »

butia33 a écrit :Bonjour,

Mon avis est un peu plus contrasté, car j'ai toujours observé un démarrage en végétation assez précoce (même cette année après la vague de froid) et les minor ont fleurit normalement.
Avec un minima de -12°C, aucune perte de lance seulement des feuilles abimées et grillées par la suite.
Contrairement à Malaga, ceux qui sont sortis le plus marqués sont les louisiana (et tous, j'en ai huit), par contre les minor n'ont pas bougé, bermudana, brazoria et palmetto s'en sortaient pas mal.
Globalement, c'est un bilan très satisfaisant, mexicana s'est aussi rajouté cette année.
L'eau et la chaleur ne sont pas le seul critère de croissance mais surement plus l'amplitude de cette dernière sur une année et peut-être également la nature du sol (riche ou pas), car contrairement à certains d'entre vous, je ne les considère pas si lent de croissance (les louisiana germés en 2005, en sont à leur troisième floraison et font près de 2 mètres de haut.)
Bien sur, on peut le qualifier de lent dans la mesure ou il ne produit pas beaucoup de palmes, mais ces dernières augmentent vite en taille (bermudana) et celà leur donne rapidement belle allure.
Conclusion : plantez des Sabals :D et des Jubea aussi. :lol:
pascal toi t es hors concours la croissance de tes sabal :shock: avoue richard virenque vient arroser ton jardin avec son petit tuyau :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

BLACHERE Eric a écrit :
Ber a écrit :
zozzo69 a écrit :Pour les minor, aucun doute que le louisiana est moins rustique.
:?: Je pensais au contraire que c'était la variété la plus rustique ?!
Mes plantules de 3-4 folioles ont parfaitement passé la vague de froid pris dans une gangue de glace pendant 10 j.
Par contre depuis leur plantation la croissance est nulle.
Je me demande si il ne vaut pas mieux garder les plantules le plus longtemps possible en pot, j'ai constaté aussi que les Sabal poussent plus vite en pot, pot plastique noir et arrosage réguliés, on doit pouvoir gagner un peu sur la vitesse de croissance :roll: .
on m avait conseille de ne les planter 1 fois leur pot de 20 30 litr plein de racines
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BLACHERE Eric

Palmetum a écrit :
butia33 a écrit :Bonjour,

Mon avis est un peu plus contrasté, car j'ai toujours observé un démarrage en végétation assez précoce (même cette année après la vague de froid) et les minor ont fleurit normalement.
Avec un minima de -12°C, aucune perte de lance seulement des feuilles abimées et grillées par la suite.
Contrairement à Malaga, ceux qui sont sortis le plus marqués sont les louisiana (et tous, j'en ai huit), par contre les minor n'ont pas bougé, bermudana, brazoria et palmetto s'en sortaient pas mal.
Globalement, c'est un bilan très satisfaisant, mexicana s'est aussi rajouté cette année.
L'eau et la chaleur ne sont pas le seul critère de croissance mais surement plus l'amplitude de cette dernière sur une année et peut-être également la nature du sol (riche ou pas), car contrairement à certains d'entre vous, je ne les considère pas si lent de croissance (les louisiana germés en 2005, en sont à leur troisième floraison et font près de 2 mètres de haut.)
Bien sur, on peut le qualifier de lent dans la mesure ou il ne produit pas beaucoup de palmes, mais ces dernières augmentent vite en taille (bermudana) et celà leur donne rapidement belle allure.
Conclusion : plantez des Sabals :D et des Jubea aussi. :lol:
pascal toi t es hors concours la croissance de tes sabal :shock: avoue richard virenque vient arroser ton jardin avec son petit tuyau :lol:
C'est peut être pas Virenque mais pascal :lol: :mrgreen: :wink:
Eric.
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: je n y avais pas songe :lol: pascal tu tourne a quoi :mrgreen:
BLACHERE Eric

Palmetum a écrit : :lol: je n y avais pas songe :lol: pascal tu tourne a quoi :mrgreen:
Moi aussi ça m'interresse, j'ai pas mal de Sabal à décoller :lol:
Eric.
butia33

Message par butia33 »

C'est un secret et je ne répondrais qu'à l'insu de mon plein gré. :lol:
Pascal

Let the good time roll
butia33

Message par butia33 »

Voici les photos des Sabals et promis,sans trucage. :wink:

Sabal palmetto
Image

Sabal bermudana
Image

Sabal bermudana (âge identique)
Image

Sabal sp
Image

Groupe Sabal minor louisiana (feuillage assez abimé)
Image

Un autre groupe de Sabal minor louisiana (feuillage moins abimé)
Image

Groupe Sabal minor (feuillage intact)
Image

Groupe Sabal minor et minor louisiana
Image

Maintenant, vous connaissez presque tous mes Sabal. :lol:
Pascal

Let the good time roll
zozzo69

Message par zozzo69 »

Génial, j'adore !!! :D
Palmetum

Message par Palmetum »

sont bo tes sabal :wink: le sp ce serait pas 1 minor :roll: pascal t as pas uresana birmigham la tu ne ferais pas le malin sur leur croissance :mrgreen: :lol:
BLACHERE Eric

Très joli ces Sabal, j'adore :D :wink:
Eric.
kevin

Message par kevin »

bravo pascal ,de superbe sabal .j en ai 2 minor le dernier planté le week end dernier je pense m en procurer d autre en voyant les tients :wink:
kéké32
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »