palmier en normandie

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
willy

palmier en normandie

Message par willy »

bonjour, je suis nouveau sur ce site et deja des questions qui je l'espere auront des reponses.
Je viens d'acheter recemment un palmier livistona chimesis. J'ai l'intention de le replanter en pleine terre des le printemps mais lui faudra t'il beaucoup de protection pour l'hiver prochain. A combien gele t'il?
Je possede deja beaucoup d'autre palmiers telle que le trachycarpus excelsa et humilis, le washingtona robusta. J'essai de faire une palmeraie accompagné de sable de bayeux, effet garanti. Le butia capitata est envisagé pour l'avenir
Je commence egalement a faire des semis d'excelsa et humilis.
willy :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Palmiers normands

Message par manuvericel »

Bonjour Willy,

Es-tu loin de la mer? quelles sont les minimas relevés chez toi les derniers hivers?

Je pense que Livistona chinensis n'est pas adapté du tout, il grillera tous les hivers ou la température descendra sous -5/-6°C et surtout, il a besoin d'une chaleur que les étés normands ne pourons pas lui offrir.

J'ai un ami qui en a un depuis 10 ans au sud de Valence et le plan est minable en sortie d'hiver, il n'est beau que de septembre à  décembre en général.

Je pense qu'il faut commencer par semer des Trachycarpus princeps ou geminisectus qui sont introuvables dans le commerce et plutôt acheter des jeunes plans de Trachycarpus fortunei et wagnerianus ainsi que Chamaerops humilis et butia capitata qui ne coutent pas cher et se trouvent partout.

D'autres palmiers à  essayer en micro climat protégé: brahea edulis et Chamaedorea radicalis.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
willy

palmier

Message par willy »

bonjour,
merci pour la reponse. Pour repondre a la question, je suis a environ 40 km de la mer en normandie ( eure )
Je me suis renseigné sur le livistona et apparement il peut tenir comme le wachingtonia c adire - 5°C.
J'ai l'intention de le protéger avec un tas de feuilles et un voile d'hivernage comme mes bananiers. C un essai et je vous tiendrais au courant du resultat. Merci pour les especes de palmiers a essayer.
willy
a bientôt
dhossbach

Message par dhossbach »

J'ai 3 butia capitata en pleine terre à  bernay en normandie: 2 petits avec des feuilles divisées et un grand de 1,80m. Ils ont tous soufferts l'hiver dernier, Ils avaient tous un voile d'hivernage et même du film à  bulle près du sol. Les 2 petits ont perdu la lance et ont redonner des pousses vers la fin juin et le grands a eu un peu de pourriture sur la périphérie de quelques feuilles du mois de juillet. L'hiver prochain je leur mettrai un fil chauffant pour vivarium de 100 watt et une protection étanche sur le dessus pour garantir que l'eau ne penêtre pas dans le coeur. Je l'ai fait avec mon musa basjoo l'hiver dernier et il a commencé à  pousser vigoureusement dès la fin mars. Je pense que pour les palmiers une source de chaleur pourraient les faire démarrer plus vite au printemps et bien sûr mieux les protéger pendant le gelées.
Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »