Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Palmetum

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par Palmetum »

au pif :arrow: jub :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :c est quoi :arrow: proque :roll: :idea:
C'est de l'espagnol mal rédigé, en fait por qué = pourquoi rosa va me tomber dessus :?: :?:
Modifié en dernier par palmvienne le 01 sept. 2012 00:51, modifié 1 fois.
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: por que sere por que sere :lol: parce que rosa est fachee avec les sp machin bidule truc muche :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit ::lol: por que sere por que sere :lol: parce que rosa est fachee avec les sp machin bidule truc muche :lol:
Rosa poste plus depuis............xxxxxxxx temps. j'ai trouvé un site Britich qui vend des causiarums, 2,5 m 195 livres http://www.mulu.co.uk/plant_info.php?id=1082
franckm

Message par franckm »

zozzo69 a écrit :Chez les sabals, il y'a vraiment des trucs intéressant à collectionner.
=> Sabal minor "blountstown dwarf' ou Sabal palmetto "Lisa", ce dernier est très étonnant.

Bonjour,

J'ai reçu en échange quelques graines du Sabal Lisa. Quelqu'un en a -t-il semé ? des expériences de culture en pot ou en pleine terre ?

D'après ce que j'ai pu trouvé sur le net, il a vraiment une physionomie atypique :shock:

Franck
malaga

Message par malaga »

Il est sympa!http://www.pennyspalms.com/uploads/2/7/ ... 64.jpg?394

"This is a most unusual congested leaf form of Sabal palmetto, and reportedly one that has exceptional winter hardiness. I have yet to try this in the ground in Zone 7b. (Hardiness Zone 8-10, guessing)"

J'ai hésité pour le causiarum (Xavier en avait des grands, magnifiques)mais j'ai des doutes concernant son acclimatation dans la région!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Malaga, je les ai vu ses gros Sabal causiarum. Les stipes sont jolis :wink: Pour les plus grands, Il doit y en avoir 10. J'ai une préférence pour le palmetto et bermudana.
Image
malaga

Message par malaga »

mais ils poussent moins vite et j'ai rarement vu, à la vente ,des palmetto avec une couronne de cette ampleur!
j'avais retenu un beau bermudana chez Xavier et finalement, encore stressée par la VDF, j'ai opté pour un pot de 3 louisiana!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

palmvienne a écrit : Rosa poste plus depuis............xxxxxxxx temps.
Bien dommage :(
Eric.
madmusa

Message par madmusa »

palmvienne a écrit : j'ai trouvé un site Britich qui vend des causiarums, 2,5 m 195 livres http://www.mulu.co.uk/plant_info.php?id=1082
Es tu sur que ça peux tenir en région R.Alpes ?
causarium n'est il pas de rusticité un peu équivalente à domingensis ? :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

madmusa a écrit :
palmvienne a écrit : j'ai trouvé un site Britich qui vend des causiarums, 2,5 m 195 livres http://www.mulu.co.uk/plant_info.php?id=1082
Es tu sur que ça peux tenir en région R.Alpes ?
causarium n'est il pas de rusticité un peu équivalente à domingensis ? :roll:
Pas sur du tout, mais comme il y a peux de temps encore j'étais persuadé que bermudana ne pouvait tenir dans la région qu'en serre au parc de la tête dOr, je ne sais plus bien ce qu'il faut en penser. Dans la mesure ou tu tiens des sabals chez toi et ce depuis quelque temps déjà je me dis qu' à Vienne je peux me lacher si je gère bien évidement le pb de l'eau. Pour causiarum c'est peut-être un peu plus risqué. En as-tu déjà planté et pour quel résultat :?: :?: :!: :!: :wink:
madmusa

Message par madmusa »

Causarium , je n'ai pas essayé , mais j'ai tenté domingensis qui à morflé le 1er hiver et est reparti , par contre cette année , fini pour lui et idem avec uresana même topo .
Je tiens minor et encore j'ai eu sur un sujet à pied double , un pied qui à claqué ,je ne comprends pas ( un peu jeune quand même )
Bermudana tiens pour le moment , à part mon gros qui à degusté , mais qui c'est bien retapé :D idem pour lui je ne comprends pas qu'il ce soit abimé alors que je venais l'an passé de planter 3 autres bermudana légèrement plus jeunes qui ont passé ( peut être le lit de feuilles mortes au pieds qui à protégé un peu :?:
Les palmetto abimés , mais qui sont repartis et x.texensis un costaud de chez costaud , bon en même temps fevrier ne nous à pas fait de cadeau .
Mexicana qui à succombé l'an passé dès le 1er hiver .
palmvienne

Message par palmvienne »

madmusa a écrit :Causarium , je n'ai pas essayé , mais j'ai tenté domingensis qui à morflé le 1er hiver et est reparti , par contre cette année , fini pour lui et idem avec uresana même topo .
Je tiens minor et encore j'ai eu sur un sujet à pied double , un pied qui à claqué ,je ne comprends pas ( un peu jeune quand même )
Bermudana tiens pour le moment , à part mon gros qui à degusté , mais qui c'est bien retapé :D idem pour lui je ne comprends pas qu'il ce soit abimé alors que je venais l'an passé de planter 3 autres bermudana légèrement plus jeunes qui ont passé ( peut être le lit de feuilles mortes au pieds qui à protégé un peu :?:
Les palmetto abimés , mais qui sont repartis et x.texensis un costaud de chez costaud , bon en même temps fevrier ne nous à pas fait de cadeau .
Mexicana qui à succombé l'an passé dès le 1er hiver .
Il semble qu'il soit un peu plus faible que bermudana au niveau des temp.... mais qu'il compense par un redémarrage plus rapide et un croissance plus soutenue. Mais s'il ne redémarre pas ça ne sert à rien :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 01 sept. 2012 21:13, modifié 1 fois.
malaga

Message par malaga »

Voilà à quoi doit ressembler un minor louisiana âgé (plant delights)
Image

et une photo d'un sabal minor postée par" woodlands" conservancy (pour la sauvegarde des forêts en Louisiane!
Image
à l'ombre des feuillus (un joyau!) les pétioles sont très longs!
açai

Message par açai »

Les avis sont intéressants et les expériences différentes pour chacun.
Pour moi c'est un peu le flou,on dirait que les expérimentations vont plus dans le sens Sabal=plutot rapide,mais c'est vrai que les régions au sud de la Loire sont plus chaudes que par ici.
En Bretagne les t° nocturnes en été baissent fréquemment sous les 12°,ce qui ne doit pas
arranger les choses,c'est peut-etre sous le seuil du zero végétatif pour un Sabal,donc un
stress pour leur métabolisme.Même cas que pour les Syagrus ici d'ailleurs qui ne décollent vraiment pas.
J'ai un bermudana(du moins acheté comme tel)d'une vingtaine d'année planté il y a 12 ans qui
n'a toujours pas amorcé une base de stipe,il me fait 3 grandes feuilles par an et pousse
sans chaleur.
Je n'arrive pas à définir ce qui convient le mieux pour leur culture,s'il est probable
qu'une somme de t° elevées leur est indispensable,comment doit-elle etre répartie? avec
variation diurne/nocturne? avec des pointes? je pencherais plus pour de la chaleur
constante façon Floride,mais paradoxalement les miens poussent plus quand les t° rafraîchissent,et pas tellement en période de fortes chaleurs ou sous serre.
Fairchild botanic garden de Miami donne une croissance annuelle pour les palmetto de
6cm,ils sont considérés comme lents,je pensais que ça poussait plus vite la-bas mais pas
plus que ça apparamment.
Ce qui fait penser qu'ils sont lents au départ c'est qu'ils se développent au niveau sous
terrain,donnant l'impression de stagner alors qu'il n'en est rien.
Mon bermudana n'a pas des feuilles très costapalmées,je ne sais pas si c'est normal ou si
ce caractère apparaitra avec la formation du stipe?
Malaga,le louisiana ci dessus semble très costapalmé :shock:

Lien pour taux de croissance à Fairchild: http://www.palms.org/palmsjournal/2001/growthrate.htm
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »