arrêt de la végétation de mon Trachycarpus fortunei !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
pierre

arrêt de la végétation de mon Trachycarpus fortunei !

Message par pierre »

Bonjour a tous les fous des Palmiers! je suis nouveau ! et j'habite en ille et vilaine en bretagne.

Je voudrai avoir des informations concernant ce trachycarpus fortunei qui est planter il y a 6 ans et depuis 2 ans, il ne pousse plus ! :?:

Pourtant il est exposé sud, abritée du vent. l'hiver dernier, je l'ai protégée avec un simple voile d'hivernage. t° min était de -10°C environ, d'assez courte durée. Je lui ait mis du purin d'ortie pour l'azote et une dose d'engrais pour palmiers, 1 fois au printemps et une fois en été.

Avant ces deux ans de souffrance, le palmier ce portait très bien ! et je ne lui faisait rien de spécial a part de couper les feuilles mortes.
Je vais essayer de mettre des photos le concernant pour mieux comprendre ! :P merci d'avance ! :wink:
pierre

Re: arrêt de la végétation de mon Trachycarpus fortunei !

Message par pierre »

parcontre comment faites vous pour mettre des photos sur le forum et également sur le profil ? :?: merci d'avance ! =)
malaga

Message par malaga »

"Pourtant il est exposé sud, abritée du vent. l'hiver dernier, je l'ai protégée avec un simple voile d'hivernage. t° min était de -10°C environ, d'assez courte durée. "

Il n'y avait donc aucune raison de mettre un voile à ce fortunéi?

comment est le sol?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
pierre

Message par pierre »

le sol il est vré kil est assez lourd et le sol l'hiver est souvent détrempé ! car g un bassin de 10 m cube a proximité g des photos ! :)
Fichiers joints
P010912_19.36_[01].jpg
P010912_19.36_[01].jpg (121.24 Kio) Vu 3683 fois
pierre

Message par pierre »

une autre
Fichiers joints
P010912_19.36_[02].jpg
P010912_19.36_[02].jpg (107.98 Kio) Vu 3683 fois
pierre

Message par pierre »

j'ai tailler un peut les cheveux du trachy a la tête pour mieux voir et que pour le soleil chauffe plus la tête je c pas si c bien ou pas ?
pierre

Message par pierre »

il était comme ce si il y a deux ans !
Fichiers joints
DSCN3193 - Copie.JPG
DSCN3193 - Copie.JPG (65.04 Kio) Vu 3682 fois
Phyton
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Message par Phyton »

Son cas n'est pas désespéré puisque toutes les palmes sont vertes :D par contre, est-ce que la lance est encore verte :?:
On dirait que depuis sa plantation il n'a pas fait de nouvelles feuilles ou très peu car les pétioles très longs sont ceux d'un palmier qui a passé un certain temps en serre :!:
Concernant les plantes en général, quand la tête ne va pas il faut souvent regarder les pieds :!: :lol:
De quelle manière tu l'a replanté, largeur et profondeur du trou, as-tu allégé ton sol pour qu'il draine bien les excès d'eau :?:
Lorsque tu l'a sorti de son pot, est-ce que les racines occupées tout l'espace :?:
Tu l'arose à quel rytme et quelle quantité :?:
Depuis combien de temps tu mets du purin d'ortie :?: Quelle quantité par apport :?: Il est pur ou dilué?
Eric
Image
pierre

Message par pierre »

ba il a été planter il y a 6 ans pas forcée en serre je l'ai acheter chez un pépiniériste. c'était un tout petit. il ma coûter 15 € environ. javé fait un assez grand trou a la plantation 2x son pot d'origine mais je ne connaissait pas bocoup les palmiers a cette époque car j'était petit :D
je l'arrosai bocoup (régulièrement) la 1ere et 2ème année et il poussai super bien comme un trachy quoi :lol:
aprés j'ai rien fait. vue qu'il de portait trés bien !
mais depuis l'année dernière il me fait sa ! un palmier pas trés esthétique !
et la le probleme c qu'il na pas fait une pousse d'1 mm cette année!
et les feuilles sont pas si vertes que tu ne le croit :!: :wink: a part la feuille avec le petiole le plus court et sa dite "lance" ^^
et sa lance avait une feuille mais elle s'ouvre avant qu'elle soit completement sorti !
je lui ait mi cette année de la bouilli bordelaise pour voir si il y a 1 plus mais en vein :?
et de l'alliette? sa lui ferait du bien ou pas du tout?
je c ke c long mé bon j'aime bien étre trés précis :D MERKI :D
pierre

Message par pierre »

une autre photo
Fichiers joints
P010912_19.37.jpg
P010912_19.37.jpg (128.36 Kio) Vu 3659 fois
malaga

Message par malaga »

la palme qui sort semble bien trouée! comme je ne pense pas que le ravageur sévisse dans ta région ton palmier a pu avoir froid, mais avec juste une pointe à -10, cela m'étonne! ou alors ta protection par voile n'était pas étanche et lui a fait plus de tort que de bien!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Phyton
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Message par Phyton »

pierre a écrit :ba il a été planter il y a 6 ans pas forcée en serre je l'ai acheter chez un pépiniériste. c'était un tout petit. il ma coûter 15 € environ. javé fait un assez grand trou a la plantation 2x son pot d'origine mais je ne connaissait pas bocoup les palmiers a cette époque car j'était petit :D
je l'arrosai bocoup (régulièrement) la 1ere et 2ème année et il poussai super bien comme un trachy quoi :lol:
aprés j'ai rien fait. vue qu'il de portait trés bien !
mais depuis l'année dernière il me fait sa ! un palmier pas trés esthétique !
et la le probleme c qu'il na pas fait une pousse d'1 mm cette année!
et les feuilles sont pas si vertes que tu ne le croit :!: :wink: a part la feuille avec le petiole le plus court et sa dite "lance" ^^
et sa lance avait une feuille mais elle s'ouvre avant qu'elle soit completement sorti !
je lui ait mi cette année de la bouilli bordelaise pour voir si il y a 1 plus mais en vein :?
et de l'alliette? sa lui ferait du bien ou pas du tout?
je c ke c long mé bon j'aime bien étre trés précis :D MERKI :D
La bouillie bordelaise et l'alliette sont des produits phytosanitaires qui vont résoudrent les problèmes de maladies, alors ça ne peut pas lui faire de mal mais s'il n'est pas atteint d'une maladie ça ne sert à rien :!:
Est-ce que tu l'arrose régulièrement :?:
Eric
Image
pierre

Message par pierre »

oui il est vré que ma protection n'était pas du tout au top jvé essayer de mettre une photos de l'hiver le main quand je le découvre sous la neige ! c'était juste pour protèger le coeur de l'humidité et du vent froid.
pierre

Message par pierre »

merci Phyton et Malaga ! et pour repondre a phyton la je ne l'arrose plus vu que sa fait 6 ans kil est planter mé l'hiver je pence kil est trop arroser ! parceke je renouvelle l'eau du bassin avec de l'eau de pluie et le trop plein se situe pas loin du palmier! je fait sa car j'ai un saule pleureur de l'otre coté du bassin. et donc je mé pas de l'alliette, ok mé bon g envie d'en mettre parceque le sol est trés humide je pence que sa peut que lui faire du bien ^^ :P
et pour malaga je pence les trous a la feuilles sont due au gel mais je vais voir plus précisément !
pierre

Message par pierre »

voici les photos des feuilles pour voir quelle ne sont pas si vertes que sa :D
Fichiers joints
P020912_13.19.jpg
P020912_13.19.jpg (144 Kio) Vu 3647 fois
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »