Les ravageurs tropicaux

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Mbokaja

Re: Les ravageurs tropicaux

Message par Mbokaja »

Trés bel insecte Jpgwada! :)

Pour bien combattre un ravageur il est important de bien le connaitre tu devrais élever les larves récoltées sur tes palmiers pour identifier l'imago responsable des dégats premièrement.
Pour se faire tu confectionnes une cage grillagée carrée ou rectangulaire et tu attends que l'insecte termine son cycle :(

Même si les dégats sont importants sur tes palmiers peut être que le cycle de l'insecte se passe dans la feuille dans ce cas la lutte sera plus facile que dans le cas du Paysandisia et du charançon ici, de plus ces insectes sont indigènes et endémiques de ta région donc pas de souci ils possèdent des prédateurs.

Les palmiers de ton jardin eux ne sont peut être pas autochtones... :mrgreen:
gimli

Message par gimli »

jpgwada a écrit :Voici le suspect, que j'ai découvert ce matin se promenant sur mon big Licuala Grandis.
Longueur hors tout = 18mm
Charançon, mais lequel?
Image
JP
Probablement Polyderces zonatus . c'est un endémique des Antilles et il a été signalé depuis un bon moment à la Guadeloupe. J'ai vu qu'il est signalé comme "pest on coconuts" sur certaines iles mais pour le moment rien ne prouve qu'il soit responsable de tes dégâts. A moins que quelque chose ait déréglé l'équilibre naturel et qu'il se mette à pulluler. Regardes sur le Web il y a plein de pages sur ce charançon.
Image
jpgwada

Message par jpgwada »

J'ai des doutes à propos de l'identification car sur le web ce sont 2 sites locaux (et liés) qui identifient le charançon, et les descriptions et photos de Polyderces zonatus sur le reste du web ne me satisfont pas.
Si on cherche Chorus zonatus, dont Polyderces semble être le synonyme, on tombe sur ces photos qui pour le coup correspondent bien:
http://entomo-antilles.pro-forum.fr/t24 ... dominicain

Effectivement décrit comme peste à cocotier parfois, sans précision.

En cherchant encore les palmes infectées, par acquis de conscience je suis allé voir du coté de mon Sabal causiarum en me disant qu'un costaud et raide comme ça est à l'abri... Tu parles, 2 palmes atteintes :mrgreen:
JP
Image
Ben152

Message par Ben152 »

On avait parlé sur un autre post du "fameux" brontispe du cocotier.
Ses attaques détruisent les feuilles des cocotiers et de bien d’autres espèces de palmiers. Le Brontispa fuit la lumière du jour et vit dans les jeunes feuilles non ouvertes des palmiers (flèche centrale) et se nourrit de ces jeunes feuilles. Quand les palmes s’ouvrent, elles ont déjà un aspect gris desséché. Ce petit coléoptère a récemment envahi les plantations de Nauru et cause des pertes énormes en Chine, aux Maldives, en Thaïlande et au Vietnam. Il infestait déjà des zones de Papouasie-Nouvelle-Guinée et plusieurs autres îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie,…).
Une petite illustration, provenant de mon jardin malheureusement :evil:
Le but de ce message est de consoler les victimes du paysandisia et de nuancer l'image idyllique des palmiers sous les tropiques :mrgreen:

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »