** BILLHOOK ** 19/02/07

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Message par billhook »

Bonjour à  tous,

Cette semaine je vous présente mon site, billhook.free.fr qui à  pour titre et thème : Paradis de plante et flore exotique en climats Tempérés, autrement dit la culture des plantes rares ayant une allure exotique par leurs fleurs, leurs ports, leurs feuillages cultivables dans nos jardins.

D'abord Je me présente : Je m'appelle Benoît (1,90m pour moi un peu plus petit que gardenbreizh), je suis originaire du Sud Ouest Montauban exactement cette région ou je suis fortement attaché a vu naître à  l'age de 20 ans ma passion (j'en ai 30 cette année). Le virus qui m'a contaminé (qui vous a contaminé j'imagine si vous lisez ces lignes) est arrivé d'un coup, une révélation je venais de regarder enfin le trachycarpus dans le jardin de mes parents, cette plante que je voyais depuis des années faisait partie du paysage mais là  je venais de la voir !!!
Ensuite vous connaissez la suite (je ne vous connais pas tous mais vous avez sûrement la même que moi) on m'a donné 1 potée de 2 malheureux cactus que j'ai bouturés, j'ai récolté des graines et des plants de palmiers, des boutures de bananiers..
Et puis j'ai voulu en savoir plus sur les palmiers et ses plantes aux allures exotiques que l'on peut cultiver dans nos jardins tempérés. D'abord avec des livres tous seul puis et surtout en écoutant les autres les spécialistes bien sur mais aussi les petits jardiniers débutants car on apprend de tous.
En 1997 j'ai commencé à  faire Mon jardin sur la propriété de mes parents, d'abord timidement et les plantations se sont accélérées au fil des années, jusqu'à  obtenir ce que vous pouvez découvrir sur mon site.
Ma vie professionnelle change en 2002 et en 2003, comme bon nombre de fonctionnaires de mon ministère je suis muté (pour 10 ans) en région parisienne là  où on a le plus besoin de force de l'ordre
Dans mon appart je n'ai plus de jardin et plus Mon jardin, donc au lieu de me morfondre j'ai l'idée de partager ma passion en créant mon site. D'abord pour prouver ce que l'on peut cultiver dans une région au climat tempéré mais aussi pour faire découvrir à  tous des plantes rares en les décrivant avec des photos mais aussi en essayant de donner des résistances aux froids de terrain.
Dans tous les cas je suis heureux du résultat, car ce site m'a permis de rencontrer des personnes formidables qui partagent ma passion.
Aujourd'hui j'écris des articles pour une revue de presse hebdomadaire sur le jardin, j'essaye bien sur de mettre à  jour ce site d'enrichir les rubriques mais cela demande un travail considérable en plus de sa vis de famille et de sa vie professionnelle.
Pour finir je vais tenter la culture des même plantes en région parisienne, avant de revenir dans le sud ouest, car j'ai acheté une Maison dans le 91 (essonne) et dans une semaine j'attaque le jardin pour prouver à  beaucoup que l'on peut cultiver des « exotiques » dans cette région .à  suivre sur mon site..

Je remercie Antho et Manu pour cette invitation sur le Forum de notre formidable association, mais aussi toutes les personnes que ma passion m'a permis de rencontrer et qui ont enrichi mes connaissances sur le sujet.
Merci encore

A bientôt ..Benoît.Billhook

Site http://billhook.free.fr
Avatar du membre
Domi
Messages : 9449
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut Benoît,

pleins de bonnes infos sur ton site (j'y jette souvent un oeil !), et superbe jardin !!!

Bon courrage pour le nouveau jardin, et à  un de ces 4 dans le Sud-Ouest !

Domi.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

magnifique jardin personnel, admiratifs de l entretien.

Quelques questions :

arrosage automatique ?; quelques sont les engrais conseillé, comment avz vous construit votre jardin, comment doit t on se deplacer dans le jardin. Y a t il, une découverte qui va crescendo ?

est il possible de le visiter

greg
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Message par billhook »

Salut Domi, merci pour le jardin et le site je vais bientôt mettre à  jour mes pages sur les agaves car c'est un peu juste, notamment avec des photos plus récente et de nouvelles espèces mais aussi des rectifications. J'ai actuellement près de 75 espèces, et je vais faire un coin succulente très fournit dans mon nouveau jardin je revient en Vaccance en Mai dans le SO donc on tentera de se voir.

A+ Benoit
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Message par billhook »

Salut Gregory, et merci pour mon jardin

Dans celui-ci pas d'arrosage automatique, simplement un puit avec un arrosage de type agricole que l'on déplace à  sa guise et selon le besoin des plantes, avec la possibilité d'adapter le type d'aspersion (type bruine et jet plus puisant). Pour l'engrais cela dépend des plantes, certaines en demandent plus que d'autres, sinon ce sera soit du fumier ou alors de l'engrais type encore agricole 3x15 et du spécial bleu enrichit en potasse.
J'ai voulu crée dans le jardin des passages envahis par une canopée de plantes exotiques qui s'ouvrent sur des massifs de plantes surprenantes, en fait il n'y a pas de logique je me laisse guider pas les plantes et mon intuition.
Pour les visites pas de problèmes mais je doit grouper aux maximum vu ma disponibilité, je pense en faire une en Mai juin avec les FDP, je doit voir ça avec Serge DASSAIN, je vais faire une annonce sur les forums et ce sera à  suivre sur mon site.

A plus Benoit
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Benoit,

Quel beau jardin...et de très beaux Agaves en plus, vraiment superbe tout cela, merci. :wink:

J'avais déjà  visité ton site pour les Agaves en particulier...félicitatons. :D
J'ai une petite question ?
Comment fais-tu la différence entre A salmania et A artrovirens, pour certain c'est le même et pour d'autres non, quel est ton point de vue ?
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

A mon tour de te remercier Benoit pour ta présentation et de te felicilté ici pour ton jardin et ton site.
Chaque fois que je visite ton site je suis impressionné par le developpement de tes palmiers et de toutes tes plantes.
je trouve ça incroyable. je suppose qu'en plus de tes arrosages et tes fertilisations tu dois avoir un bon sol au depart.
J'ai hate de decouvrir tes nouveaux aménagements en Région Prisienne et de parcourir tes nouvelles mises à  jour régulièrement
Bonne continuation en tout cas.

N'hesite pas à  nous tenir au courant de tes mises à  jour ici ainsi que de la parution de tes articles
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Message par billhook »

Bonsoir Isa

Pour les agaves tu dois savoir que la description et très difficile, par exemple sur un même lot de plantes issu de semis on à  déjà  des différences énormes alors tu imagine entre deux espèces. En plus les ouvrages avec des photos nombreuses manquent un peu, il nous reste la bible mais en anglais de Gentry par contre il se base beaucoup sur la description des fleurs et leurs tailles. Alors quant on sait le temps qu'il faut pour une floraison d'agaves il est évident qu'en France on va se baser sur la morphologie et certains caractères de culture pour différencier les espèces. Mais revenons à  notre agave salmiana et atrovirens je t'avoie qu'il m'est arrivé de me tromper et sûrement encore. Mais je pense que 2 caractéristiques peuvent nous aider : la taille car même si Salmiana peut pour certaines formes devenir très grosse à  coté l'agave atrovirens et vraiment énorme avec des feuilles très large et en gouttière, ensuite il y a la résistance aux froids Salmiana est bien plus résistante avec -15°c que atrovirens -5°c. Après on pourra épiloguer sur bon nombre de leurs caractères mais elles restent néanmoins très proche l'une de l'autre.
Autre exemple après quelques discussions avec Domi. et Jon Dudek le spécialiste Européen des agaves il est vrai que l'on peut voir 2 formes d'agaves américana variegata dont 1 serait en fait une salmiana angustifolia variegata.

A+ et merci Benoit
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci beaucoup Benoit. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Message par billhook »

Salut antho

Merci encore à  vous deux avec Manu , vous été la relève assuré de notre association en particulier avec les nouvelles technologies comme le net. Nos aînés ont construits un rêve pour que l'on se retrouve tous dans un groupe de Fous mais les palmiers poussent et le temps passe il faut penser à  l'avenir, sans nul doute que c'est un jour vous qui aurez les clefs de la Maison des palmes.
J'espère vous rejoindre très bientôt

A+ Benoit
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Bonjour Benoît,
Bravo pour ta présentation, compliments pour ton site et félicitations pour ton magnifique jardin.
Merci de m'avoir permis de découvrir ton site, à  côté duquel je suis passé. J'ai particulièrement apprécié les photos montrant l'évolution, année après année, de ton jardin. J'ai beaucoup aimé les fiches de plantes que tu présentes, notamment, les exotiques rustiques. Merci aussi, de nous communiquer les coordonnées de pépinières à  qui je rendrai visite, personnellement, quand mes voyages m'entraîneront du côté de Montauban.
Continue comme ça......
Bien amicalement.

Michel (de Palmimania)
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Message par billhook »

Bonsoir Michel


Merci pour le site et le jardin, même si tout me prend du temps et que je n'ai malheureusement pas le temps de venir sur le forum je te félicite en retard pour ton site et l'initiative que tu à  prise en le faisant.
Si tu passe à  Montauban tu sera comme tous le bienvenu ( a voir une visite des FDP en Mai juin)

a+ Benoit
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Si la visite de ton jardin a lieu au mois de juin, je serai de la partie.
Au mois de mai, je ne serai pas en France: je repars aux Philippines.
Bien amicalement.

Michel
Avatar du membre
Domi
Messages : 9449
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Isa,

voilà  ce que je pense être une salmiana, agée de 17 ans, qui passe les hivers sans broncher ; elle ressemble beaucoup à  la description et photo dans le livre "agaves, yuccas and related plants". J'ai perdu une atrovirens en 2001, de deux mètres d'envergure, il ne reste qu'un rejet qui est ressorti de terre et qui j'espère continuera à  pousser ! Comme le dit Benoît, l'atrovirens à  des feuilles un peu moins nombreuses, très épaisses, en forme de gouttière et un très beau et long aiguillon au bout.
Mais dans des bouquins, l'atrovirens serait une variété de salmiana (tout comme les ferox d'ailleurs), pas simple cette histoire. En tout cas chez moi, les deux ne se ressemblent pas, sauf peut-être très jeune !!!

A+,

Domi.

Image
[/img]
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci beaucoup Domi, j'ai aussi perdu un A artrovirens en 2001 un rejet que l'on m'avait offert je n'en ai jamais retrouvé d'autres, je mettrai des photos de la plante "mère" demain car là  j'ai la marque du clavier sur la joue...bye. :D
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »