Yucca treculeana var. canaliculata

araliaman

Re: Yucca treculeana var. canaliculata

Message par araliaman »

Pour répondre à Papou, oui je pense que la fleur de tréculéana est comestible, comme la plupart des fleurs de yucca (il y a même des recettes pour celà).
Il est clair que le pollen des espèces du sud est des usas, gloriosa, flaccida, recurvifolia, aloifolia est plus facile d'utilisation (car plus pulvérulent) que rostrata, elata...avec pour exception je dira le yucca thomsonia qui se situe a mi-chemin, entre ces deux groupes cités.
D'ailleurs le fait que les espèces de yucca au pollen pulvérulent puissent devenir spontanée sans leur pollinisateur naturel ailleurs que dans leur pays d'origine, en est peut-être l'une des explications..les fourmis ou autres microcoléoptères ou microlépidoptères pourvant transporter quelques grains de pollen d'une fleurs à l'autre..
Oui, Papou, il existe de la littérature concernant l'hybridation des yuccas , mais celui que je connais
'le yucche', un livre ancien en Italien, ne décrit pas en détail la méthode de pollinisation, mais quel sont les hybridations possibles, avec le résultat pour certains hybrides , avec photos d'époque ou dessin.
Le gros du travail a été accompli par Jean-baptiste Deleuil (un Français de Hyères les palmiers), et Carl ludwig Sprengers (un Allemand, installé à Naples). Le nombre d'hybrides réalisés par ces deux là est impressionante !
J'ai même réussi à retrouver en Italie Trois vieux hybrides de Sprengers, et je suis quasi sû que sur Hyères les palmiers, ou dans les environs il y a des hybrides de Deleuil qui trainent dans les vieux (ou jeunes !) jardins .
papou1

Message par papou1 »

Merci.
La technique optimale est donc à remettre au point.
J'applique 5 méthodes différentes sur Y.rostrata et comparerai les résultats, photos à l'appuis. Pour l'instant il ne s'agit pas d'hybridation. papou1
araliaman

Message par araliaman »

Oui, je pense qu'il est possible de perfectionner la technique de pollinisation pour yucca rostrata (et d'autres..). Mais si vos yuccas sont en pleine terre , Papou1, il y a un facteur que l'on ne maitrise pas,
c'est les aléas climatiques au moment de la floraison, qui sont pour beaucoup ou partie dans le processus de réussite d'une hybridation, et la météo actuelle dans le nord ouest de la France me le rapelle avec insistance : il tombe des cordes , et c'est pas chaud ! :(
C'est pour celà que les plantes femelles à floraison 'précoces' , je les cultive en pot, sous abris, sinon celà aurait été l'echec assuré sur le mois de Mai et Juin de cette année 2012. Le problème ne se pose peu ou pas pour les floraisons estivales... :D
Une chose importante, mais que l'on vérifie rarement, c'est de savoir si la plante mâle , c'est à dire celle qui fournit le pollen, possède bien un pollen fertile..c'est pour celà que pour un même croisement on peut obtenir des résultats totalement differents, en fonction de l'origine du pollen, et je pense que cette règle doit probablemenbt pourvoir s'appliquer aux yuccas.
D'ailleurs sprengers avait noté que certains yuccas avaient un pollen très peu fertile : yucca aloifolia variegata, et que certains hybrides donnaient une descendance fertile alors que d'autres étaient définitivement stériles : cette remarque doit particulièrement être prise en compte lorsque souhaite obtenir des hybrides F2, a partir d'hybrides F1.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

yucca treculeana 2012.jpg
yucca treculeana 2012.jpg (143.45 Kio) Vu 1525 fois
Fred voici le treculeana dont je t'ai parle,tronc presque 2 x plus large que les autres,feuille plus longues et bcp plus canaliculees
Dommage que les autres ne sont pas a cote,c'est flagrant :!:
araliaman

Message par araliaman »

Feuilles plus longues et fortement canaliculées, c'est justement l'un des critères de cette version, avec en prime une croissance qui serait plus rapide.Pour en être sûr, Il faut que je compare ta photo avec la description d'origine du yucca treculeana var canaliculata, mais il lui ressemble fortement.
tom

Message par tom »

magnifique alain :!: :wink: :wink: :wink: :wink: :D :D :D
au passage , laisse le a Nîmes :mrgreen:
thomas
araliaman

Message par araliaman »

Alain après vérification sur 'the yuccae' , il ressemble comme une goutte d'eau à celui de la photo du bouquin...manque plus que la floraison pour confirmer je pense :wink:
fab10

Message par fab10 »

Je ne sais pas si ça a été abordé sur un autre post, mais on en parlait hier avec Faxo, on a remarqué une différence sur deux Y.treculeana . Un a le dessous des feuilles lisses ,alors que l'autre les a vraiment rapeux...qu'en est-il de la variété canaliculata ?
araliaman

Message par araliaman »

Fab10 , les deux yuccas treculeana var caniculata encore jeunes et en provenance directe de Plant delight nursery (USA) , possèdent chacun le dessous des feuilles 'rapeuses' . Les feuilles sont canaliculées, le bord de la feuille possède un liseré brun presque noir, et l'épine terminale est brun noire. Ils seront plantés l'année prochaine en pleine terre (très sableuse) et je verrais comment leur forme évolue.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Effectivement,lisere brun noir bien marque epines noires pour canaliculata,sur l'espece type,le lisere est moins prononce et redouble d'un lisere blanc(beige) au bord
Pour la rugosite des feuilles c'est interieur exterieur pour le canaliculata et seulement l'exterieur sur l'espece type,l'interieur etant plus lisse
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »