Bonjour à toi Michel, à tous les passionnés d'Agaves et à tous les fous...
Voilà mon point de vue sur artrovirens et salmania, en fait je me base sur un sujet absolument extraodiraire que j'ai eu la chance d'admirer malheureusement en fin de vie.
Vous m'excuserez pour la qualité médiocre des photos mais je n'avais qu'un petit instamatic ce jour là et ce sont des photos numériques de photos.
Suite à cette rencontre je n'ai plus jamais revu un seul artrovirens du moins, je trouve qu'aucun autre Agave ne ressemble à celui-ci.
Cet Agave artrovirens à été rapporté du Guatemala par ses propriétaires en 1975 sous forme d'un petit rejet.
Il a fleuri à l'âge de 25 ans donc en 2000, j'ai eu un petit, mort en 2001 et des graines qui n'ont jamais germé.
Les propriétaires avaient coupé presque toutes les pointes et m'avaient dit qu'il avait fait rarement des rejet sauf au moment da la floraison.
Pour la peite histoire ce sont les pompiers avec la grande échelle qui ont abattu la hampe florale.
Il était immense et enclavé entre la maison et le mur de clôture...
Il est photographié de ma hauteur et je ne suis pas petite.
Sa hampe florale dépassait allègrement les lampadaires de la ville.
Je trouve que l'artrovirens, au niveau port des feuilles se rapproche plus de salmania var. ferox.