washi nouvelles feuilles séches :/

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
MatNC

washi nouvelles feuilles séches :/

Message par MatNC »

bonjour,

J'ai d'autres problèmes encore... celui ci m'inquiete davantage. depuis quelques mois un de mes washingtonia ne fait qu'émettre des feuilles "seches"... au début elles étaient partiellement seches, c'est de plus en plus important au niveau de la surface couverte.

Image
Image

ca à  commencé après de très fortes pluies comme on peut en avoir ici et ca vient de s'aggraver encore avec les dernières pluies importantes. les washi font parti de ces espèces qui ne sont pas trop fait pour les zones humides, peut être est-ce ca ?! qu'en pensez vous ?!
Je posterais d'autres photos demain.

Merci d'avance

Mat.
ecolojon

Message par ecolojon »

salut,
Oui, ça semble bien être dû à  un excès d'humidité tout ça. L'idéal serait de regrouper les palmes l'hiver et de les mettre sous un parapluie. Le problème c'est la fixation lorsqu'il y a du vent. Manu, qui à  breveter le système :wink: l'utilise sur un wash qui s'en porte bien mieux.
Avant de mettre ce système en place il faut traiter avec un anti-fongique (boullie bordelaise par exemple). Et vérifie aussi que la lance ne se détache pas, mais ça m'étonnerai car je crois voir sur la photo qu'il y a du vert à  la base.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
MatNC

Message par MatNC »

J'ai deux beaux Butia que je prends soin de mettre à  l'abri sur la terrasse dès qu'il se met à  pleuvoir. il n'y a pas d'hiver marqué chez nous. par exemple cette semaine il pleut énormément mais c'est la saison chaude. si je les couvre je vais les priver de soleil. il faut que je trouve un système de protection provisoire ou les rapprocher de la terrasse comme les Butia.
Je vais traiter le coeur à  la BB comme tu me l'as conseillé. Merci.
Est ce qu'on peut penser qu'adultes il seront plus résistants ?!

Mat.
ecolojon

Message par ecolojon »

oups, effectivement, en Nouvelle Calédonie les hivers ne sont pas trop inqiuétants :P
L'idéal est effectivement de les mettre à  l'abri mais c'est étonnant que ce palmier craigne les chaleur humides, je pensais qu'il ne craignait que l'eau que lorsqu'il fait froid...en même temps, c'est vrai que dans sa région d'origine, il a accès à  l'eau par les racines mais de l'eau sur les feuilles, ils ne doit pas en avoir souvent dans ses contrées désertiques !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Syagrus

Message par Syagrus »

Je n'ai pas vu de washingtonia qui craignent l'eau quand la température ne descend pas en dessous de 15.
Syagrus

Message par Syagrus »

Mais,tes arbres sont en pot? si oui les racines manquent de terre .Va voir au fond.
MatNC

Message par MatNC »

mes palmiers sont tous en pot pour le moment. ils iront pour la plupart en pleine terre dans le mileu de l'année.
ils ne manquent pas de terre. les washingtonia sont des palmiers de zone désertique et ils ne vont surement pas plus que ca avec les pluies diluviennes et l'humidité stagnante dans le coeur.
MatNC

Message par MatNC »

Je me suis rappelé avoir déja lu quelque chose au sujet des washi et de l'humidité

dans le lien qui suit, la personne vit en inde (chaleur + humidité + pluies diluviennes), et il a des problèmes avec ses washi.
les 2 derniers post sont très interessant, ils disent grosso-modo, que le problème ne venaient pas des racines noyées etc... mais bien des pluies au niveau du coeur etc...

http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonb ... f=1;t=9009

Mat.
MatNC

Message par MatNC »

des nouvelles de mon washi qui ne va pas mieux...

Image
Image

les pluies se sont calmées pour plusieurs jours normalement. il pleuvait encore très fort hier.

sur la première photo on distingue de la sciure :?
ca minquiete :/

Mat.
fanaw

Message par fanaw »

mes washi font exactement la meme chose que les tiens en hiver.
ils sont en pleine terre et ne sont pas couvert et du coup les palmes brunissent et pourrissent mais dès l'arrivée de la belle saison, il refont beaucoup de feuilles...
stéphane

Image
MatNC

Message par MatNC »

ok pas d'inquietude alors merci beaucoup je vais les protéger davantage des fortes pluies
La question intéressante c'est est-ce que ca vaut le coup de planter cette espèce si elle ne supporte pas nos conditions méteo en sachant que je ne pourrais rapidement plus le protéger. Maintenant je n'en ai qu'un sur quatre qui réagis de cette facon, les autres se portent plutot bien et j'ai vu beaucoup de washingtonia en bonne santé.

Mat.
MatNC

protection et news

Message par MatNC »

quelques nouvelles de mes washingtonia qui ne vont pas mieux... on a eu de très fortes pluies encore. ca dure...

j'ai preparé une structure pour la protection

Image

il me reste à  récupérer la toile transparente et la mettre en place

toujours le même washi. ca ne s'arrange pas...

Image

un autre qui commence....

Image

encore un autre...

Image

et un canariensis même symptome

Image

Mat.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello, pour moi il ont un probléme d'acclimatation... j'avais jamais vu ca encore sur ces palmiers .... désolé pour toi Mat :?
MatNC

Message par MatNC »

oui y zaime pas les grosses quantités d'eau dans le coeur
je me demande si ca vaut le coup de les garder.
c pas les seuls washi de NC :wink: je vais faire attention à  comment se porte les autres.
MatNC

Message par MatNC »

suite et fin de ma protection

on a installé un film transparent sur la structure métallique. très résistant (industriel). ca devrait faire l'affaire. il a commencé à  pleuvoir... :roll:

Image

Image

Mat.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »